Alors je n'aime pas le terme de "initiation", puisque ça implique de segmenter. Mais l'avantage, c'est que c'est facilement compréhensible.
J'ai quelques amis qui voudraient mettre un pied dans le jdr, et je leur ai proposé de m'occuper d'eux.
Naturellement, il y a des contraintes :
- forcément du one-shot (ils n'ont pas plus le temps que moi, et nous n'avons déjà pas des masses d'occasions de nous voir "en temps normal", si on ajoute un jdr, ça fait peu de séances et des séances forcément espacées).
- ils ne sont pas nécessairement attachés à un univers précis. D'ailleurs, je pense qu'un background trop riche peut les gonfler un peu et les intimider.
- pas de problème pour varier les concepts.
Je leur ai naturellement proposé un Défis Fantastiques, qui est ce qui me demanderait le moins de boulot, mais ils ne sont pas plus med fan que ça. L'un d'eux a déjà joué deux ou trois fois à D&D et aimerait bien changer d'univers. J'ai proposé un bon vieux Cthulhu, soit v7 en Appel de Cthulhu, soit Gumshoe. Je les sens plus sur l'approche Gumshoe d'ailleurs. Résultat en demi teinte, mais je suis sûr de pouvoir les brancher avec (je pense qu'il s'imaginaient une ambiance horreur franche, ce qui n'est pas vraiment ce que je propose).
Je leur ai demandé leurs goûts (il y a mon épouse, un copain et sa femme), pas de réponse pour les filles (ma femme aime bien Cthulhu, mais accrocherait à presque tout, pas d'inquiétude de son côté), mais lui m'a mentionné un Space opéra type contrebande / pirates de l'espace / Albator, en me citant explicitement :
Le manga Space Cowboys
Je rajoute une couche de contrainte : si je les noie sous des montagnes de règles ou de concepts à assimiler pour entrer dans l'univers, ça ne le fera pas. J'avais envisagé Eclipse Phase, ou Mindjammer, mais je ne peux pas leur imposer de la lecture (ils n'y arriveront pas) et je ne veux pas "perdre" une séance à discuter d'un univers. Dans ces deux poids lourds, si on n'est pas un peu au fait des particularités de l'univers, on peut avoir du mal à y entrer (non ?). Il me faut donc un jeu dont l'univers peut être rapidement assimilé (genre une intro de 10-15 minutes, avec une carte et quelques illustrations à montrer et zou, on entre dans le vif du sujet) et par conséquent, pourrait se rapprocher de l'interprétation "commune" d'un space opéra "réaliste". Donc exit les trop grosses spécificités (attention, j'aime beaucoup les univers creusés, et ça ne me pose pas de problème d'instiller à mes joueurs des concepts au fur et à mesure, qu'ils prennent progressivement conscience du monde qui les entoure, mais je ne voudrais pas qu'il y ait trop de concepts incontournable pour bien saisir l'univers, quoi. Un peu, c'est inévitable, mais pas trop).
Et puis il faut aussi du fun, naturellement.
Et si ça accroche bien, rien n'empêcherait d'enchaîner les séances, mais sur le principe, on part pour un unique one-shot, création de perso comprise (au pire je leur fais des prétirés sur mesure avec une phase par mail avant).
J'ai pas mal creusé, et je me dis que le plus compatible au cahier des charges global serait Metal Adventures.
Cela dit, je ne le connais pas, il n'est pas donné et ça a l'air d'être un bon pavé. Je serais partant pour m'y investir, dans tous les sens du terme, mais pas à l'aveuglette.
Si quelqu'un connaît, pensez-vous que ça collerait ?
Auriez-vous d'autres candidats ?
Merci !