Messagepar Bruenor » 01-13-2020
Bonjour Allansien,
la plupart des points que tu soulèves font appel à la liberté d'action du MJ qui pourra invoquer la règle n°1 page 190 :
Règle n°1 : ce qui
compte, c’est que tout le monde s’amuse. Si les joueurs trouvent un raccourci pertinent auquel le MJ n’avait pas songé, celui-ci pourra toujours ajouter des défis, l’air de rien, ou bien leur tirer son chapeau et passer au scénario suivant. Somme toute, les surprises de ce genre devraient
être traitées par le MJ comme cela l’arrange le mieux. L’art d’improviser est la clef d’une bonne mise en scène.
Je vais quand même te donner mon point de vue sur tes questions si ça peut t'aider dans ta réflexion :
1. Un magicien peut-il lancer un sort tout en étant engagé dans un combat au corps-à-corps ? Si oui, peut-il lancer un sort puis faire un jet d’attaque (avec son bâton) dans le même assaut ? Ou doit-il choisir entre les deux actions (au risque de ne pas pouvoir parer le coup de l’adversaire, mais dans ce cas, est-ce que le coup de l’adversaire est un succès automatique, sauf en cas d’échec critique ?) ? Est-ce que c’est le paragraphe « déroulement des événements » de la page 73 qui fait foi ici ? De même, un magicien peut-il se concentrer pendant un combat au corps-à-corps (et donc se faire taper dessus pendant ce temps) ?
oui à la première question, c'est prévu p.91 du LdB avec un malus à -2 (ou -4 si plusieurs attaques).
Je dirais qu'il faut choisir entre les 2 pour la 2e question, et échec automatique pour parer si le magicien a choisi de lancer un sort.
oui à la troisième question, le sort fait effet avant l'attaque au corps-à-corps au vu de la page 73, c'est-à-dire que si le magicien lance un éclair avec succès suffisant à tuer son adversaire, ce dernier ne pourra pas taper.
pour la dernière question je dirais au vu de la page 91, qu'un tour de concentration permet un bonus de +2 (annulant ainsi le malus de -2 d'être la cible d'une attaque pour le tour suivant), mais en contrepartie il subit une touche automatique.
2. Est-il possible d’utiliser un arc dans un combat "au corps-à-corps" (Le tableau page 76 parle d’un malus de -5 pour « tirer en plein combat ») ? Si un archer se tient en retrait, peut-il tirer (avec ou sans malus ?) sur un monstre engagé au corps-à-corps avec un autre héros ?
Pour moi le malus de -5 s'applique sur un archer qui veut viser une cible engagée au corps-à-corps avec un autre héros. Et je pense qu'il est impossible d'utiliser l'arc si l'archer est lui-même engagé.
3. Peut-on boire une potion pendant un combat ? Si oui, est-ce qu’on « passe son tour » pendant la durée de cet assaut (cela donne-t-il alors un succès garanti à l’attaque de l’adversaire, sauf s’il fait un échec critique ?) ? Est-ce que les héros peuvent se passer des potions de main en main en cours de combat ?
rien de prévu dans le LdB, je dirais que rien n'interdit la consommation de la potion au prix d'un assaut perdu si le héros concerné est la cible de l'attaque, idem pour se passer des potions, les protagonistes passent leur tour et la cible de l'adversaire est touchée automatiquement. Le MJ pourrait tout aussi bien décider par soucis de simplification d'interdire purement et simplement ce genre d'action, sanctionnant les joueurs qui n'auraient pas pris leurs précautions avant l'affrontement. D'ailleurs dans les Défis Fantastiques les potions ne peuvent pas être bues en combat, ne pas l'autoriser dans le Jdr pourrait être une extension logique de cette règle.
4. Lors d’un combat qui implique plusieurs héros (face a un ou plusieurs monstres), dans quel ordre agissent-ils ?
Là je dirais que c'est aux joueurs de choisir