armes à feu ?

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VIK
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Re: armes à feu ?

Messagepar VIK » 06-05-2014

Après Titan, le prochain livre prévu est le Bestiaire, prioritaire. Après, je ne sais pas ce que Scriptarium envisagera en fonction du succès du Bestiaire.

Blacksand est un supplément principalement sur Sablenoir donc (histoire, plans détaillés, ses habitants etc ...), avec les règles des armes à feu et de la poudre, celles du combat naval, et la classe du Sorcier Naval.
L'autre supplément de même taille est le Heroes Companion, qui comporte pas mal d'idées de nouvelles classes de magie, quelques Talents en plus, les règles des combat de troupe, du moral, etc...
Ces deux suppléments sont assez proches tout en étant différents : Blacksand a un côté background très développé et servira bien au MJ pour faire une campagne à Sablenoir.
Le Heroes Companion s'adresse bien plus aux joueurs en offrant certaines options, mais aussi au MJ pour créer des PNJs magiques hauts en couleur.
Les 2 ont en commun de proposer de nouvelles règles et sont un peu comme des boîtes à idées où chaque puisera ce qui l'intéresse, à mon avis.

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Floribur
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Re: armes à feu ?

Messagepar Floribur » 06-10-2014

Je confirme le nom du prochain supplément, et il n'inclura pas de règles additionnelles, car il sera déjà très chargé (2 bestiaires VO + très probablement un nouveau scénario).

Pour la suite (2015), rien n'est encore décidé, car plusieurs hypothèses ayant chacune leurs avantages et leurs inconvénients sont à traiter.
On devrait en savoir plus fin septembre, car nous avons plusieurs rendez-vous avec des partenaires, qui devraient influencer sur nos choix.

PS : pour les armes à feu sur Titan, je pense aussi au Chasseur de Mages.

Tancrède
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Re: armes à feu ?

Messagepar Tancrède » 05-08-2020

Ah ah ! Il existe des armes à poudre, intéressant !
Quelqu'un aurait il rédigé une aide de jeu afin que je ne parte pas de zéro et pour ne pas créer un truc déséquilibré ?

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Cdang
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Re: armes à feu ?

Messagepar Cdang » 05-08-2020

Par essence, les armes à feu sont déséquilibrées. Sinon, on se battrait encore à l'arc, moins cher, plus léger, plus fiable, plus facile en terme de maintenance et de logistique.
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Tancrède
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Re: armes à feu ?

Messagepar Tancrède » 05-08-2020

Oui certes, mis cela ne fait toujours pas mon affaire...

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Re: armes à feu ?

Messagepar Cdang » 05-09-2020

Ce que je veux dire, c'est que l'introduction d'armes à feu dans Titan est un changement de paradigme fort. Le seigneur Azzur n'est pas un gars pépère et nul doute qu'avec des mousquets ses mains et des canons sur ses bateaux, ça va changer la face d'Allansia et à terme de tous les continents.

Donc ça peut être une campagne intéressante, que ce soit l'accession des armes à feu — par exemple les héros vont mener des opérations d'espionnage pour voler le secret et et mener des opérations de sabotage pour aider les cités voisines à se défendre — ou pour jouer dans un univers plus Renaissance que médiéval, voire steampunk. Plus d'armures ni de murailles mais une grosse logistique quand on déplace une armée.

Donc équilibrer n'est pas forcément un problème si on se met dans une optique dure, gritty : face à une arme à feu, tu fais pas le malin.

Sinon, on peut introduire des inconvénients comme une difficulté à viser (malus de –2 par exemple), un risque d'explosion, le matos à transporter, le risque de mouiller la poudre, une faible cadence de tir en raison de la durée de chargement : mettre la mèche, mettre la poudre, mettre la bourre, mettre la balle, tasser, graisser, allumer la mèche, viser.

Pour ce qui est des caractéristiques, on s'attend à avoir des dégâts plus importants mais un point capital semble être surtout la portée. Quel que soit le projectile qui traverse l’œil ou le bras (balle ou flèche), les dégâts seront sans doute similaires (bien qu'une balle pourra provoquer une fracture en plus de la plaie et surtout traversera plus facilement l'armure). Mais toucher à une distance plus importante, c'est un avantage stratégique majeur.
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Re: armes à feu ?

Messagepar Tancrède » 05-09-2020

D ailleurs en parlant de rechargement l arbalète tire aussi vite que l arc (exception faite du double tir).
Mais DF ce veut pas aussi précis qu on le voudrait, je pars donc du postulat qu'il nous faut donc accepter ce principe.
Un pistolet à poudre pourrait donc ne tirer qu un round sur deux le deuxième étant nécessaire pour recharger avoir une pénalité de -2 et avoir des dégâts de:
1:2
2:3
3:3
4:4
5:4
6:5
7+: 6
Un échec critique pourrait voir la destruction de l arme voire d une blessure au tireur en plus des effets traditionnels.
Quant à la portée 10-20-40
Bref, je tâtonne...
Et encore je ne regarde pas encore les coûts

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Re: armes à feu ?

Messagepar Cdang » 05-10-2020

Je crois que la question principale n'est pas tellement de l'équilibrage mais de comment on utilise l'arme.

Pour les ennemis, ça restera rare (mettons un tireur par groupe de 10 PNJ) et ça sera bien évidemment la cible prioritaire des héros. Ça doit être utilisé de manière plus narrative que juste pour augmenter la puissance des PNJ : ça doit être utilisé pour forcer les héros à capituler ou à éviter la confrontation, les inciter à agir à distance (flèches, sorts) ou éventuellement pour affaiblir les héros (genre le tank du groupe se sacrifie pour prendre les dégâts et permettre aux autres de latter le mousquetaire, ou bien faire utiliser un sort MUR au sorcier).

Bref, l'arme à feu doit être utilisée pour constituer un mur infranchissable ou pour obliger les héros à cramer des sort ou diminuer l'END du tank (attrition).

Entre les mains des héros, l'utilisation doit être bridée par la maintenance et la logistique : trouver un alchimiste pour faire la poudre, un fondeur pour procurer des balles. Disons qu'ils auront quelques charges (genre entre 2 et 5) et qu'il faudra qu'ils fassent avec pour toute la campagne, se procurer des charges supplémentaires constituant une véritable aventure.
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Re: armes à feu ?

Messagepar Tancrède » 05-10-2020

Bon je ne voulais pas lancer de polémique, je voulais juste savoir si quelqu'un avait déjà créé quelque chose ?

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Floribur
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Re: armes à feu ?

Messagepar Floribur » 05-10-2020

Pas de polémique, hein, Cdang t'apporte des éléments de réflexion.
C'est vrai que nous sommes assez prudents sur ces questions dans le cadre de la gamme DF-Jdr car, malgré quelques apparitions dans les sources d'armes à feu, leur présence pose un souci dans un univers médfan, il faut que cela soit très bien encadré, sinon ça peut vite devenir du grand n'importe quoi. Dans l'Histoire réelle, le développement des armes à feu a "juste" révolutionné les techniques de combat, envoyant à la cave les armes blanches. Et les Etats qui en possédaient dans leurs armes ont radicalement changé les rapports de force et la face du monde. Donc aucune raison que la même chose ne soit pas vraie sur Titan, or rien de tel n'est dit dans les sources. Ca veut donc dire qu'il faut mettre en place tout un tas de "barrières", de cadres et d'explications pour que ça reste cohérent.
Si vraiment tu veux des règles établies en la matière, alors procure-toi le supplément Blacksand de la gamme en anglais du jdr (2e édition). Il fait partie des livres que nous avons prévu de traduire – bien que pas avant 2021-22 – mais le jour où nous le ferons il est très probable que nous ajustions le tir (c'est le cas de le dire :D ) sur l'usage des armes à feu, justement pour bien l'encadrer.


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