Les petites nouvelles du mois

Loup Solitaire et Astre d’Or
BlackCat
Amanuensis

RE: Les petites nouvelles du mois

Messagepar BlackCat » 05-06-2011

Bon, si les Italiens croient que Joe est bâilloné en raison de son contrat avec Mongoose, ils viennent de faire la preuve que ce n'est pas nécessairement le cas! Les gens du site Librogame's Land ont recueilli ses confidences sur l'avenir de la série. De bonnes et de moins bonnes nouvelles...

D'abord, le plus important: le livre 29 pourrait être publié au mois de novembre de cette année. Le premier manuscrit du livre a été complété à Noël dernier mais Joe a décidé de changer certains segments de l'aventure et de modifier la fin pour que cela s'intègre mieux avec les événements du livre 30. Les modifications sont complétées à 90%.

Donc, novembre 2010 pour le livre 29, mais pour les autres livres? Joe annonce ses intentions: les quatre derniers livres devraient être publiés sur une période de 18 mois, ce qui nous mène à avril 2013 pour la sortie du livre 32.

Pour le livre 28 et ses paragraphes manquants, la nouvelle édition va les contenir mais difficile de savoir quand il sera publié. Il est cependant probable qu'il le soit avant le livre 27.

Pas de nouvelles pour les éditions de poche que Mongoose devait sortir des livres. Matthew Sprange aurait travaillé à trouver un distributeur, mais sans succès jusqu'à présent.

Autre nouvelle: les deux premiers livres de la série de LS devraient être disponibles sur Kindle au mois d'août. Amazon a en effet acheté les droits pour convertir la série sous ce format.

Aussi: Joe va créer une grande carte officielle du Magnamund avec l'aide d'un membre italien de Librogame's Land. Cette carte sera disponible à la convention de Lucca Comics & Games cet automne. Joe aimerait publier un genre d'atlas du Magnamund à partir de cette carte.

Les mauvaises nouvelles: le tsunami et le tremblement de terre au Japon ont fait une nouvelle victime! En effet, le jeu vidéo de LS (que devait produire Red Entertainment) est mort encore une fois en raison des conséquences financières de ces deux catastrophes, mais deux autres producteurs semblent intéressés. Quant au film (de Convergence Entertainment sous forme de manga), son avenir est incertains. L'option sur les droits d'adaptation cinématographique arrive à échéance dans quelques mois et aucune nouvelle n'a été donnée.

Bleeding
Administrateur

Messagepar Bleeding » 05-06-2011

Une belle carte interactive avec zoom et informations sur la zone disponible avec un simple clic, ça serait le rêve :)
Le Chevalier Jet d'Ail est le pire ennemi du Vampire

BlackCat
Amanuensis

Messagepar BlackCat » 05-11-2011

Petite nouvelle en passant: Corruption of Ikaya est maintenant disponible. De plus, Matthew Sprange a récemment mentionné que le livre 16 de la série allait bientôt sortir, sans préciser ce qu'il entendait par "bientôt".

Floribur
Président

Messagepar Floribur » 05-11-2011

BlackCat a écrit :novembre 2010 pour le livre 29, mais pour les autres livres? Joe annonce ses intentions: les quatre derniers livres devraient être publiés sur une période de 18 mois, ce qui nous mène à avril 2013 pour la sortie du livre 32.

Rhaaa, il se presse vraiment pas !
Bon ben plusieurs mois en plus dans les dents, mais ma foi, tant pis, si c'est pour avoir un truc génial à l'arrivée, moi je reste preneur.

BlackCat a écrit :Pour le livre 28 et ses paragraphes manquants, la nouvelle édition va les contenir mais difficile de savoir quand il sera publié. Il est cependant probable qu'il le soit avant le livre 27.

Ca, ca va être bizarre.
Vu qu'ils n'en sont qu'au livre 15 et leur rythme de sortie, on risque même d'avoir le 28 complet avant même la fin de la 3e série. :)

BlackCat a écrit :Autre nouvelle: les deux premiers livres de la série de LS devraient être disponibles sur Kindle au mois d'août. Amazon a en effet acheté les droits pour convertir la série sous ce format.

C'est quoi, Kindle ? Une filiale de Kinder ? Tu veux dire qu'on va avoir Banedon, Viveka et Dakushna en figurines plastoc ? :D

BlackCat a écrit :Aussi: Joe va créer une grande carte officielle du Magnamund avec l'aide d'un membre italien de Librogame's Land

Heu, plus précisément Joe A créé (déjà) cette carte avec un dessinateur italien (mais je ne sais pas si on peut en révéler le nom, il l'a donné ?). En fait, elle est dessinée depuis fin 2010. Et Zorkaan et moi l'avons reviewé en détail entre novembre et février pour en expurger les nombreuses petites erreurs et incohérences (nous sommes devenus un peu les "parasites français" de Joe et Mongoose en fait :D). Aux dernières nouvelles, il cherchait encore un éditeur, ce qui peut expliquer qu'il annonce la sortie pour plus tard, le temps d'en avoir trouvé un. Mais la carte, sauf s'il souhaite y rajouter encore quelques détails, est bel et bien terminée, encadrée et tout et tout.

Elle est superbe, dans le style des cartes de la 1ère édition, et intègre plein de nouveaux noms, y compris dans des secteurs déjà cartographiés. Vous en avez un petit extrait de publié en noir et blanc dans Heroes of Magnamund, représentant la péninsule/île de Durenor en entier.

BlackCat a écrit :Cette carte sera disponible à la convention de Lucca Comics & Games cet automne. Joe aimerait publier un genre d'atlas du Magnamund à partir de cette carte.

Ha ça Joe ne nous l'avait pas dit, et c'est clair que ça m'intéresse au plus haut point ! Je sais qu'il y avait à une époque dans l'air un projet de Magnamund Companion II, je pense qu'il s'agit de ce genre de chose.

BlackCat a écrit :le jeu vidéo de LS (que devait produire Red Entertainment) est mort encore une fois en raison des conséquences financières de ces deux catastrophes, mais deux autres producteurs semblent intéressés. Quant au film (de Convergence Entertainment sous forme de manga), son avenir est incertains. L'option sur les droits d'adaptation cinématographique arrive à échéance dans quelques mois et aucune nouvelle n'a été donnée.

Ces deux projets avaient de toute façon déjà du plomb dans l'aile j'ai l'impression. Ne s'agirait-il pas un peu de prétextes pour justifier l'arrêt ?

[hr]
Bleeding a écrit :Une belle carte interactive avec zoom et informations sur la zone disponible avec un simple clic, ça serait le rêve :)

C'est clair.
Mais ce n'est pas le cas pour cette carte.

Quand j'étais au Grim, Flambeau et moi avions lancé une réflexion sur la réalisation d'un projet SIG Magnamund, justement pour pouvoir faire le genre de choses auxquelles tu penses, et superposer toutes sortes de couches cartographiques selon le besoin (relief, végétation, villes, pays, etc.). Mais c'est tombé à l'eau faute de moyens humains, et j'avoue ne plus avoir eu l'occasion, depuis la création de Scriptarium, de m'y repencher, même si ça trotte toujours dans un coin de ma tête.

BlackCat
Amanuensis

Messagepar BlackCat » 05-12-2011

Floribur a écrit :
BlackCat a écrit :Autre nouvelle: les deux premiers livres de la série de LS devraient être disponibles sur Kindle au mois d'août. Amazon a en effet acheté les droits pour convertir la série sous ce format.

C'est quoi, Kindle ? Une filiale de Kinder ? Tu veux dire qu'on va avoir Banedon, Viveka et Dakushna en figurines plastoc ? :D

C'est effectivement du plastique mais pas dans le format que tu penses: c'est une tablette électronique qui sert à télécharger et lire du contenu vendu en ligne par Amazon.
BlackCat a écrit :Aussi: Joe va créer une grande carte officielle du Magnamund avec l'aide d'un membre italien de Librogame's Land

Heu, plus précisément Joe A créé (déjà) cette carte avec un dessinateur italien (mais je ne sais pas si on peut en révéler le nom, il l'a donné ?). En fait, elle est dessinée depuis fin 2010. Et Zorkaan et moi l'avons reviewé en détail entre novembre et février pour en expurger les nombreuses petites erreurs et incohérences (nous sommes devenus un peu les "parasites français" de Joe et Mongoose en fait :D). Aux dernières nouvelles, il cherchait encore un éditeur, ce qui peut expliquer qu'il annonce la sortie pour plus tard, le temps d'en avoir trouvé un. Mais la carte, sauf s'il souhaite y rajouter encore quelques détails, est bel et bien terminée, encadrée et tout et tout.

Elle est superbe, dans le style des cartes de la 1ère édition, et intègre plein de nouveaux noms, y compris dans des secteurs déjà cartographiés. Vous en avez un petit extrait de publié en noir et blanc dans Heroes of Magnamund, représentant la péninsule/île de Durenor en entier.

Allez-vous mettre cette carte en ligne, quitte à la retirer si elle est un jour publiée dans un livre?

Jidus
Copiste

Messagepar Jidus » 05-15-2011

Salut, je viens d'apprendre sur un forum que Corruption of Ikaya venait de sortir. Ils n'ont même pas pris la peine de m'avertir, ces perfides anglais de Mongoose :dodgy:. A priori ils ont pris 4 illustrations de moi. Bon, en tout cas, je suis impatient de recevoir la chose (je viens de demander un exemplaire par mail), car c'est le premier supplément de JdR pour lequel je serai payé... Enfin j'espère :-/

Lokhuzor
Armarius

Messagepar Lokhuzor » 05-16-2011

Jidus a écrit :Salut, je viens d'apprendre sur un forum que Corruption of Ikaya venait de sortir. Ils n'ont même pas pris la peine de m'avertir, ces perfides anglais de Mongoose :dodgy:. A priori ils ont pris 4 illustrations de moi. Bon, en tout cas, je suis impatient de recevoir la chose (je viens de demander un exemplaire par mail), car c'est le premier supplément de JdR pour lequel je serai payé... Enfin j'espère :-/

J'ai reçu ce matin Corruption d'Ikaya.
64 pages en tout, je trouve que ça fait un peu court comme supplément mais bon.
Il y a en tout 7 illustrations intérieures : la couverture couleur est reprise ensuite en noir et blanc en dernière page.
4 illustrations sont de jidus.
Dans les pages des crédits, l'auteur original est indiqué (Mark Gedak) et il est indiqué que c'est Nick Robinson qui a effectué le travail d'édition.
Les illustrations ont été réalisées par Chad Sergesketter, Jesus Barony et Jidus.
La couverture a été réalisée par Jake Murray.
Les cartes ont été faites par Gill Pearce, mais je ne vois aucune carte dans le supplément.
Il y a aussi Will Chapman qui apparaît pour le layout & le graphic design, et en bas de page copyright Joe Dever (1984-2011).

Il manque quand même quelqu'un dans cette liste. Floribur, qui a travaillé sur la relecture du supplément en pointant les problèmes scénaristiques et en effectuant, à plusieurs, la traduction en français de l'aventure originale de Signs & Portents. Traduction qui ne peut être rendue publique, hélas.

Résultat, critique sur le supplément, allez voir aussi le Grog. La critique du supplément est édifiante. Et juste.

Floribur
Président

Messagepar Floribur » 05-17-2011

Merci beaucoup Lokhuzor pour les détails.
Très embêtant qu'ils aient oublié les plans effectivement. Il n'y avait pas de cartes dans la v1, et c'était dispensable, les cartes du Sommerlund et de Kalte étant assez courantes et connues de la plupart des fans de Loup Solitaire. Mais sans les plans c'est effectivement hard de suivre. Je suppose qu'ils rattraperont le coup (sans doute une erreur) en les mettant à dispo sur leur site.

Moi non plus je n'ai rien reçu, si en plus de m'avoir même zappé des crédits je n'ai pas droit à mon petit exemplaire gratos, je vais pas être content. :dodgy:

Enfin bon, j'ai pu voir sur la critique du Grog (très rapidement faite, le jour de réception par le bonhomme !?) qu'il y a au moins une de mes suggestions qui a été retenue, et c'est cool : le remplacement du Kelfin de la v1 par un vrai village canon, Baiecombe (l'un des villages côtiers sommerlundais visibles sur la carte de LS19). Il était effectivement invraisemblable que le village décrit dans la 1ère partie du scénar, modeste mais abritant quand même un chantier naval, n'ait pas été l'un des nombreux villages cartographiés par Joe Dever. C'était en outre une belle façon de valoriser ces villages, dont aucun n'a été exploité à ce jour dans les textes de Joe (sauf Porte d'Est et Moytura, mais décrits comme de petites villes dans le supplément Sommerlund).

Les 4 dessins de Jidus sont, d'après ce que j'ai compris :
- L'accueil "sympathique" à la Maison Kilithanin à Baiecombe
- La scène de la montée sur le Valtariol
- L'attaque des Bakanals
- Le Brumalmarc[hr]
BlackCat a écrit :C'est effectivement du plastique mais pas dans le format que tu penses: c'est une tablette électronique qui sert à télécharger et lire du contenu vendu en ligne par Amazon.

:)
Bah, un jeu c'est un jeu. :cool:

BlackCat a écrit :Allez-vous mettre cette carte en ligne, quitte à la retirer si elle est un jour publiée dans un livre?

Ha non, je suis désolé mais c'est du seul ressort de Dever, c'est son travail, et celui de Francesco, nous n'avons été que "relecteurs", sans même soumettre d'idées perso en dehors de celles suggérées par le canon (pas de créations de notre part sur ce projet). Et je doute qu'il souhaite révéler davantage que des petits morceaux avant de la publier, sinon un paquet de monde ne va pas s'embêter à l'acheter (déjà que je ne suis pas sûr que ce soit très vendeur une carte toute seule...).

Désolé de jouer le mec au jus qui fait baver d'envie la populace.

Ceci dit, vu que Joe oubliera peut-être lui aussi de nous créditer avec Zorkaan, vous allez finir pour vous demander si nous ne sommes pas mytho et que nous ne pipotons pas juste pour faire nos intéressants et attirer du monde ici. :D

Zorkaan
Amanuensis

Messagepar Zorkaan » 05-17-2011

Merci pour toutes ces riches infos, BC!

Pour la sortie du livre 29, c'est vraiment dommage ce nouveau délai, mais bon, on tient le bon bout. Pu(censuré) cela va faire 12 ans qu'on l'attend! Bon après, si Joe Dever bosse dure pour améliorer la cohérence d'ensemble, je suis preneur. Ce qui me fait rêver c'est qu'il fait revenir la Griffe de Naar dans l'histoire globale, les Anciens Mages ne sachant pas comment la détruire (comme je l'avais imaginé pour ma suite perso du livre 28 ^^).

Dommage en revanche, que dans cette interview il ne donne pas de nouvelles des nouveaux romans (notamment Sand and Sorrow réannoncé par August Hahn sur le forum Mongoose) des Chroniques de Magnamund , j'aimerais vraiment qu'ils sortent. Le jeu vidéo et le film, on se doutait bien que c'était mal barré depuis le dernier Monde du Jeu en septembre dernier (pour le film c'en était déjà à ce stade), et l'affaire du tsunami n'arrange rien, hélas.

Pour la nouvelle carte, je confirme les propos de Floribur: elle va tout régler en ce qui concerne les interrogations qu'on pouvait avoir sur la géographie de Magnamund... Par exemple vous voulez savoir l'emplacement de Gzor, le port des esclavagistes mentionné par Tavig dans LS 7 et jamais figuré nulle part? C'est dedans. Où se trouve la 8ème cité-forteresse des Darklands (vous savez, il y a Helgedad, Kaag, Aarnak, Nadgazad, Gournen, Gazad Helkona, Mozgôar et ???) ? C'est dedans. Sans compter que toutes les nations jamais couvertes par les livres jeux en détail sont maintenant complètement cartographiées, genre Ilion, Kasland, Cincoria, Klarnos, Halia, Valerion, Starn, Kaum, Telchos, et tiennent compte des livres-jeux mais aussi des romans les Chroniques de Magnamund (toutes les villes maintenant en ruines mais évoquées dans Glory and Greed, par exemple). J'ai hâte de pouvoir l'accrocher sur le mur de ma pièce réservée au JdR c'est clair. Par contre, je pense qu'au contraire Joe Dever va en publier des petits extraits assez vite, comme l'a dit Floribur il y a déjà la carte de Durenor dans Heroes of Magnamund...

Mauvaise nouvelle en revanche, au milieu de ce tableau idyllique, que cet oubli de Mongoose de la contribution de Floribur sur Corruption of Ikaya. Il a en effet permis de corriger pas mal d'invraisemblances (je l'y ai un peu aidé aussi mais il a abattu le plus gros du boulot), notamment la correction du village "imaginaire" de Kelfin, et c'est lui qui a guidé Jidus pour les illustrations. :(

Une remarque, Floribur: je sais que tu es le grand défenseur des versions françaises des noms de lieux et de créatures de Magnamund, mais "Porte d'Est" pour Eastgate, c'est laid et ça ne parle pas plus au fan français :p (je te chambre).

Floribur
Président

Messagepar Floribur » 05-17-2011

Zorkaan a écrit :Par exemple vous voulez savoir l'emplacement de Gzor, le port des esclavagistes mentionné par Tavig dans LS 7 et jamais figuré nulle part?

Heu, tu crois vraiment qu'à part toi et moi il y a grand monde qui se posait cette question ? :P

Zorkaan a écrit :Où se trouve la 8ème cité-forteresse des Darklands ?

Comme il nous fait de la mise en scène, le Zorky ! :D
En plus, les lecteurs de la v1 de Darklands connaissent déjà cette cité, c'est juste que Joe a clarifié avec la nouvelle carte... sur notre conseil.

Zorkaan a écrit :"Porte d'Est" pour Eastgate, c'est laid et ça ne parle pas plus au fan français :p (je te chambre).

Que nenni, très cher ami : tout bon fan français aura acheté le Grimoire du Magnamund, et même s'il est en partie contradictoire avec le canon (et de plus en plus), il contient une superbe carte du Sommerlund sur laquelle on peut localiser Porte d'Est. ;)
J'aimais bien le côté un peu tordu/désuet de ma traduction, et je n'ai jamais lu mieux.
Mais je ne suis pas contre revoir ma position.

Retourner vers « Aon »