Ca pourrait avoir l'air secondaire, sauf que je trouve ça dommage d'avoir des plans avec des échelles qui ne correspondent pas toujours aux explications du scénario, comme c'est hélas le cas dans "Invitation au voyage" pour quelques-uns des plans.
Je n'en citerai que deux que j'ai eu l'occasion de faire jouer, mais il y en a peut-être d'autres. Si l'on pouvait éviter ce souci dans la réédition des Miroirs ce serait vraiment appréciable, tout le reste étant bien réussi.
Ex n°1 : Le foulard d'Estaballa. La ville de Soranitz est annoncée à environ 10km au-delà du gué, alors que le repère de la carte qui indique 4km la place plutôt à 18 voire 20km.
Ex n°2 : Le trône d'Odalis. D'après le texte, la ville de Gartafiol est censée être située à environ 40km d'Issymir, soit un peu plus d'une journée de marche. A la vitesse moyenne de 8km/heure (draconique), une journée impliquant au minimum 6 heures, cela fait déjà 48km. S'il faut plus d'une journée, on serait même au-delà des 50.
Or, le repère de la carte situe la ville à environ 30km.
Bien sûr, je sais qu'il ne s'agit pas de cartes IGN et qu'on peut garder une petite marge d'approximation sans que ce soit gênant. Mais dans ces deux cas l'écart me paraît trop important. En tant que MJ je trouverais appréciable que la carte puisse être une aide de jeu fiable, qui fasse gagner du temps pour la visualisation des distances (donc le calcul rapide des déplacements et de la fatigue !).
Ce serait vraiment bien si on pouvait éviter ça sur les Miroirs.
