Actualités chez Sholastic

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
Cdang
Armarius

Re: Actualités chez Sholastic

Messagepar Cdang » 07-09-2020

Clairement, contractuellement, il ne peut pas marquer de désaccord. Qu'après, en fin connaisseurs du domaine, on lise en sous-texte un désaccord, c'est autre chose.
--
Vous êtes mort

gynogege
Copiste

Messagepar gynogege » 09-06-2020

Des nouvelles de l'opus de Rhianna Pratchett "Crystal of Storms" qui sort au Royaume-Uni le 1er octobre (vous pouvez le pré-commander par internet, je ne ferai pas de pub pour les sites qui le vendent...):
- lors de l'International Gamebook Day, événement internet qui a eu lieu le 27 août, Rhianne Pratchett a donné une interview (en anglais évidemment) très intéressante que vous pouvez retrouver ici: https://twitter.com/World_of_Legend/sta ... 653952517;
- l'introduction de "Crystal of Storms" a été rendue publique sur ce lien: https://be623ed9-c018-4f45-9b04-7c22d8e ... 87b542.pdf

Pour résumer, le cadre est pour le moins inhabituel dans un DF. Le héros est un policier novice appartenant à une patrouille chargée de surveillet l'archipel volant de Pangaria qui flotte au-dessus de l'Océan des Tempêtes. Cet archipel est composé de six îles et la patrouille se déplace à l'aide de machines volantes qui sont propulsées à l'aide des fameux cristaux de tempête. On sent donc une influence steampunk importante dans ce nouveau DF, influence qui était déjà présente dans le "Maître des Tempêtes" de Jonathan Green (déjà des tempêtes). Plus original, la technologie de l'archipel a été développée par des Gobelins tout à fait pacifiques qui sont donc bien différents de ceux qu'on trouve habituellement sur Titan. Est-ce que l'histoire nous en dira plus sur cette race étrange ?
Toujours est-il que l'introduction s'achève sur une explosion et la chute de l'île centrale de l'archipel dans l'Océan des Tempêtes. Dans son interview, Rhianna Pratchett explique que le début de l'aventure s'apparente à une enquête policière où il faut visiter chacune des îles pour recueillir des informations. A priori on n'est pas dans le "porte-monstre-trésor" standard. Rappelons que Rhianna Pratchett a une longue carrière de conceptrice d'histoires pour les jeux videos, on peut imaginer qu'elle sera assez à l'aise avec les structures complexes propres aux livres dont vous êtes le héros.

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 09-15-2020

Traduction par mes soins de l'intro susmentionée :

Les enfants des tempêtes de Pangara, le dieu du vent, ont longtemps régné sur les eaux séparant Allansia de Khul. Nombreux sont celles et ceux qui ont perdu leur vie en voulant traverser l'océan des Tempêtes, vaincus par les ouragans ou les terrifiantes créatures marines qui rôdent dans les profondeurs. Mais l’œil de Zéphyr, la plus grande des tempêtes, là où l'air est doux et calme, recèle l'archipel volant de Pangaria. Les cinq îles de Cirrus, Alto, Cumulus, Incus et Asperitas entourent six petites îles connues sous le nom de Nimbus.

Vous êtes née et avez été élevée à Pangaria mais alors que vos amis ont décidé se joindre aux communautés de travail de leurs îles, pour élever des nuages sur l'île d'eau d'Altos ou garder les troupeaux de la faune magique (et facétieuse) de Cirrus, vous rêviez de plus grand. Vous ne vouliez pas vous cantonner à une seule île, vous vouliez les voir toutes. Vous avez donc décidé de rejoindre la Garde du Ciel, les gardiens de la paix de Pangaria. Mais votre chère patrie est pacifique et les premières semaines dans la Garde ont consisté en un défilé ennuyeux d'histoires d'animaux domestiques perdus et de chamailleries insignifiantes concernant des buissons dépassant des limites de propriétés. Votre cœur réclame de l'aventure.

Enfin, un matin, un message urgent arrive à la caserne, convoquant la totalité de la Garde à une réunion d'urgence à la citadelle de Nimbus. L'aventure semble enfin avoir entendu vos prières.

Tout excitée, la garnison de la caserne monte à bord du planeur local — un de ces petits navires volants transportant les Pangariens entre les îles. Tout le monde semble ignorer le pourquoi de la convocation. Vous n'êtes allée qu'une seule fois à la citadelle, pour prononcer le serment de la Garde du Ciel, et ce lieu a encore pour vous un caractère nouveau excitant. Vous sortez la tête par la fenêtre du planeur pour apercevoir les tours spiralées et les remparts sculptés de la citadelle, là où officient les juristes, les diplomates et les officiels des îles. Le pilote gobelin du planeur vous invite à ne pas vous pencher au dehors à moins de vouloir risquer de perdre la tête, au sens propre.

Vous avez entendu dire que dans le monde extérieur, les tribus de Gobelins pouvaient être agressives envers les Humains et les autres espèces mais à Pangaria, les Gobelins sont en général amicaux. Et surtout, ils ont développé une technomancie — un mélange de magie et de génie mécanique — qui maintient Pangaria en suspension dans l'air.

Alors que vous vous apprêtez à débarquer sur Nimbus, votre commandant, le capitaine Halleck, semble agité. « Par le souffle de Zéphyr » s'exclame-t-il, « j'ai oublié mon aile stationnaire ! Je ne peux décemment pas me présenter à la citadelle sans elle. Recrue, allez la chercher à la caserne je vous prie. » Il fouille dans ses poches. « Ramenez-moi également ma bourse. »

Vous hochez la tête. Vous êtes la dernière arrivée dans la Garde, vous n'avez pas vraiment le choix. Vous restez donc à bord du planeur tandis que le reste de la Garde débarque, vous espérez ne rien rater d'excitant durant l'aller-retour. Voyant votre frustration, le pilote mène le planeur à sa vitesse maximale pour vous amener à la porte de la garnison. Vous vous ruez à l'intérieur et ressortez rapidement, agrippant la bourse dont les pièces tintinnabulent, et portant l'aile stationnaire de Halleck.

Vous ne pouvez vous empêcher de vous ébahir devant ces ailes portables en métal finement ouvragées, mues par des cristaux de tempête, moissonnés dans les tempêtes locales par les élémentaux nés des tempêtes. Vous rêvez au jour où vous aurez assez de bouteille pour posséder votre propre équipement. Vous vérifiez la jauge des cristaux qui est attachée à un petit cristal de tempête bleu-vert dans lequel tourbillonne la minuscule tempête qu'il emprisonne. Les cristaux sont pleins au tiers mais vous n'avez pas le temps de les recharger. Vous vous précipitez dans le planeur.

La petite nef a à peine le temps de se stabiliser que vous sautez du bastingage pour courir vers la citadelle. Soudain, une énorme explosion secoue Nimbus et une vague d'énergie se rue sur vous en provenance de la forteresse, vous catapultant dans les airs, au-delà des rives de l'île.

Vous commencez à plonger vers le sol lointain.

Votre aventure vous attend ! Que votre endurance ne vous fasse pas défaut !

Et maintenant, tournez la page…
Modifié en dernier par Cdang le 10-02-2020, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort

gynogege
Copiste

Messagepar gynogege » 09-24-2020

Un article du Guardian sur Rhianna Pratchett et son DF, que je n'aurai pour ma part pas le courage de traduire en français
https://www.theguardian.com/books/2020/ ... -of-storms

griffesapin
Copiste

Messagepar griffesapin » 09-25-2020

gynogege a écrit :Un article du Guardian sur Rhianna Pratchett et son DF, que je n'aurai pour ma part pas le courage de traduire en français
https://www.theguardian.com/books/2020/ ... -of-storms

à défaut de le traduire, si tu peux faire une synthèse, un résumé pour les non anglophones...
:dodgy:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

gynogege
Copiste

Messagepar gynogege » 09-28-2020

Une partie de l'interview est centrée sur son père et le rapport qu'elle avait à son oeuvre étant petite. Elle dit que ça l'aurait probablement davantage stressé d'écrire si son père avait été encore vivant.
Sur Crystal of Storms, elle explique que pour elle c'était un challenge excitant. Elle avait travaillé avec Ian Livingstone sur l'écriture de Tomb Raider, ce qui explique qu'il ait pensé à elle. Le fait d'avoir déjà écrit pour des jeux l'a aidé dans la conception, par rapport à un auteur de romans standard (comme Charlie Higson, ça c'est moi qui l'ajoute). Elle a utilisé des tableaux excel avec des codes couleur pour gérer la structure de l'aventure.
Elle décrit le processus de création comme: partir d'un tronc linéaire, puis créer des embranchements, suivre les embranchements puis revenir au tronc principal, assez similaire à ce qu'elle pratique pour les jeux videos.

gynogege
Copiste

Messagepar gynogege » 10-01-2020

Ici, vous pouvez jouer une version demo simplifiée du début de Crystal of Storms
https://www.scholastic.co.uk/crystal-of-storms
C'est en anglais bien sûr, pitié, ne me demandez pas de traduire ! Mais ça a l'air sympa avec déjà pas mal de gestion et le recrutement possible d'un compagnon.

gynogege
Copiste

Messagepar gynogege » 10-03-2020

Ici une interview plus intéressante où Rhianna Pratchett décrit plus en détail sa conception de l'aventure.
Elle rend un hommage appuyé à Jonathan Green qui l'a aidé à la scénarisation des combats, et qui a jusqu'ici été plutôt snobé par Scholastic. Elle explique également qu'elle s'est inspirée de Gates of Death (le Fléau de Titan) pour développer l'idée de Gobelins disposant d'une technologie volante. Les cristaux de tempête sont fabriqués par des sortes d'élémentaires nichés au sein des tempêtes puis utilisés pour cette technologie, si j'ai bien compris.
Elle revient aussi sur le fait qu'elle est la première femme à écrire un DF, point sur lequel Scholastic fonde une bonne partie de sa communication. Même si elle en est clairement très fière, elle a à coeur de réfuter l'idée que ce serait un DF "pour les filles". Elle insiste sur le fait qu'elle a d'abord essayé d'être fidèle à l'esprit de la série et que c'est une oeuvre qui lui correspond à elle mais qu'elle ne juge pas spécifiquement féminine.

https://www.denofgeek.com/books/crystal ... lay-books/

Retourner vers « Titan »