Profil type d'un humain.

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
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griffesapin
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Re: Profil type d'un humain.

Messagepar griffesapin » 05-20-2020

alors je n'ai aucun bouquin sous la main: ils sont dans mes cartons, je suis en plein déménagement... Mais...

si je devais trouver un profil je ferais par comparaison:
mes bases: un milicien humain, un fermier humain, un bucheron ou forgeron humain et un marchand humain.
ensuite je compare à un gobelin puis à un orc:
mon marchand a t'il peur de combattre un gob ? un orc? oui donc ses stats sont inférieures.
mon milicien a t'il... etc.
au final j'ai une échelle de valeur qui me permet de dire que x est plus fort que y qui est plus fort que z, il ne reste plus qu'à mettre des chiffres sur mon raisonnement
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

Tancrède
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Re: Profil type d'un humain.

Messagepar Tancrède » 05-20-2020

Ah c est vraiment pas mal comme méthode pour affiner un pnj avec des compétences.
Merci Griffesapin !

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Cdang
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Re: Profil type d'un humain.

Messagepar Cdang » 05-21-2020

Tancrède a écrit :Si les petites caractéristiques ne t intéressent pas, moi en revanche si.

Tu te méprends.

En fait, il y a pour moi deux types d'espèces : d'un côté les espèces ayant une organisation sociale basique, typiquement les animaux solitaires, les troupeaux de zébus ou les meutes de loup. Un chef, quelques veilleurs (pour donner l'alerte en cas de danger), des individus chargés de s'occuper des petits, d'autres de ramener de la nourriture, parfois les rôles sont cumulés.

Il y a donc peu de variations, on peut valablement avoir un profil générique.

De l'autre côté les espèces ayant une organisation sociale complexe avec de fortes spécialisation, comme par exemple les humains. Un profil générique n'a alors pas grand sens. La plupart des humains d'une société médiévale sont des agriculteurs, il y a quelques artisans, une infime fraction de commerçants, une poignée de soldat et quelques nobles et religieux. S'ajoutent ici les magos.

Donc si l'on sort des archétypes présentés dans le livre de règles, ce qui fait la masse des humains, et donc que l'on pourrait qualifier de générique, ce sont des agriculteurs. Ils vont être experts dans leurs métiers mais pas en combat, donc une HAB faible mais des compétences là où il faut.

Ce n'est donc pas une question de carac forte ou faible mais de pertinence d'avoir un profil pour représenter tous les individus d'une espèce, et de savoir si on va vraiment utiliser les caractéristiques ou jouer la rencontre en narratif.

Tancrède a écrit :Et toujours avec ton raisonnements, si nos joueurs ont 2 voire plus de points d HAB en moins qu un monstre et bien pourquoi s embêter à jeter les dés ? Le monstre tape et nos héros sont morts.

Et c'est bien ce qui se passe dans les livres-jeux. La plupart des DF sont impossibles à gagner en jouant les règles telles quelles (et en particulier en tirant l'HAB aux dés), à quelques exceptions près. Et c'est là que le jeu de rôle devient intéressant : un héros isolé ne va pas foncer tête baissée sur le streum mais va chercher une autre stratégie (passer en discrétion, chercher du renfort, utiliser de la magie, tendre un piège, attaquer à distance) et une équipe de héros va se coordonner (pour bénéficier de la règle du surnombre, de l'attaque dans le dos).

Dans le 3e scénar de ma campagne, les héros sont allé infiltrer un repaire gobelin, donc des PNJ à faibles carac. À cette étape de la campagne, les héros étaient encore désarmés. Ils se sont occupé des deux sentinelles à mains nues (surprise, ils jouaient aux dés, + surnombre + attaque de dos) mais ensuite il n'est venu à l'idée de personne de foncer dans le tas. Discrétion, utilisation du couvert, détourner l'attention, bloquer le passage, fuir une fois récupéré l'objet convoité. Ils savaient qu'ils n'avaient aucune chance aux dés et ne s'y sont pas essayé.

S'ils avait amorcé une bataille rangée on l'aurait jouée mais je crois que ça aurait été moins passionnant.

Tancrède a écrit :Bonne séance de jeu avec des amis en perspective...

D'après leurs retours ils ont apprécié.
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Tancrède
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Re: Profil type d'un humain.

Messagepar Tancrède » 05-21-2020

Cdang,
les nains, les elfes de n importe quel type et les orques n ont ils pas une organisation sociale complexe ?
Bien sur que si comme les humains.
Et pourtant ils bénéficient d un profil générique ?
Donc c est possible... C est tout ce que je demandais.
Les ajustements au regard du métier ou du mode de vie spécifique, je pense pouvoir gérer, merci.
Ceci dit, en ce qui me concerne je me suis fait un avis et j ai ma réponse.

gynogege
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Re: Profil type d'un humain.

Messagepar gynogege » 05-22-2020

Pour compléter, un petit tour dans le Vampire du Château Noir, qui offre des exemples intéressants:
- on peut choisir de combattre les deux frères du Comte, qui ne sont pourtant pas des personnages hostiles; ils ont des caractéristiques de 8 et 9 en HAB, mais il est très clair qu'ils savent se battre et qu'ils défendent chèrement leur peau; ce qui n'est pas surprenant vu qu'ils appartiennent à la noblesse et qu'ils ont donc appris l'art du combat et de la guerre;
- en revanche, on peut aussi tuer l'Alchimiste, un vieillard sans arme; dans ce cas pas de combat, on l'abat juste d'un coup d'épée; s'il avait fallu jouer le combat, il aurait été difficile de mettre plus de 4 en HAB à un vieillard pacifique et désarmé; quel intérêt ? et même comme ça ça n'aurait pas été crédible, il aurait eu quand même une chance de blesse le héros sans égard pour l'effet de surprise; un humain "de base" désarmé n'a normalement aucune chance de toucher un aventurier armé et rompu au combat, donc pour moi jouer le combat n'est juste pas approprié dans ce cas; et c'est bien le choix qu'a fait Keith Martin !
Après chacun le fait à sa sauce, en fonction de ses goûts, et du goût de ses joueurs.
Sinon je suis d'accord que les Elfes et les Nains peuvent également constituer une société complexe. Si on se réfère à "Titan", c'est déjà beaucoup moins le cas pour des Orques ou des Gobelins. Par contre les Elfes Obscurs doivent aussi avoir une société complexe.

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Cdang
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Re: Profil type d'un humain.

Messagepar Cdang » 05-22-2020

Tancrède a écrit :Et pourtant ils bénéficient d un profil générique ?

Et je ne trouve pas ça très pertinent. Et ils ont aussi des profils spécifiques dans le livre de base.
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Tancrède
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Re: Profil type d'un humain.

Messagepar Tancrède » 05-22-2020

Cdang a écrit :
Tancrède a écrit :Et pourtant ils bénéficient d un profil générique ?

Et je ne trouve pas ça très pertinent. Et ils ont aussi des profils spécifiques dans le livre de base.


Voilà le fond du problème, tu ne trouve pas cela pertinent.
Moi si, pour me donner une base initiale et ajuster ensuite en fonction du rôle du pnj basique que les joueurs vont rencontrer.
Créatures de Titan nous donne une base très riche qui permet de trouver des profils rapidement lorsque les joueurs sortent un peu comme à leur habitude du cadre de l histoire.
Dans ce cas tout le monde l aura compris maintenant il me manquait les humains.
Mais je suis sur qu il en manque d autres, je n ai pas la prétention d avoir lu tous les DF Ldvelh.

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Re: Profil type d'un humain.

Messagepar Cdang » 05-25-2020

Bah déjà , Créatures de Titan n'est la traduction que du premier bestiaire Out of the Pit. Il y a aussi Beyond de the Pit et une poignée de démons dans Demons of Doom et rough Guide to the Pit.

Donc oui, il manque encore des créatures.
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Elvin Presse-lait
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Re: Profil type d'un humain.

Messagepar Elvin Presse-lait » 05-26-2020

oh, mais ça en fait des suppléments! ^^
y'a un sujet où tous les suppléments en anglais sont répertoriés?
Aventurier... maintenant tu pleures! :cool:

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Re: Profil type d'un humain.

Messagepar Cdang » 05-27-2020

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