Question : Secouriste blanc

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Apoktène
Scribe
Messages : 13
Enregistré le : 11-22-2019

Question : Secouriste blanc

Messagepar Apoktène » 03-31-2020

Hello tout le monde,
Un secouriste blanc peut-il être blessé, voire tué? Je ne trouve pas l'info, et si oui, quelles stats utiliser? Disparaît-il à la moindre agression vu qu'il ne se bat pas?
Vu qu'il peut intervenir pendant un combat, il ne serait pas rare qu'un ennemi enragé s'en prenne au soigneur dans le feu de l'action...
Merci d'avance pour tout éclaircissement :)
Modifié en dernier par Apoktène le 03-31-2020, modifié 1 fois.

Yrion Celak
Copiste
Messages : 138
Enregistré le : 02-28-2016
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Question : Secouriste blanc

Messagepar Yrion Celak » 03-31-2020

C'est une question intéressante, mais j'avoue ne jamais me l'être posée.

Malgré diverses vérifications (dont la consultation du Quart Livre), je n'ai trouvé aucune information répondant à la question. Je suggère donc de faire une analogie entre le Secouriste blanc et le Guerrier turme : le Guerrier turme reste « invoqué » tant que sa tâche n'est pas accomplie et il se défend pour pouvoir accomplir sa tâche.
En reprenant ce principe, le Secouriste ne se dématérialise pas s'il est agressé, mais il se défend comme le Guerrier turme ; il résiste ainsi jusqu'à la fin de sa mission : combat terminé ET tous les blessés soignés. Ses caractéristiques peuvent être calquées sur celles du Guerrier turme (hormis l'armure de cuir).

J'ajouterai que les Secouristes blancs sont protégés par l'organisation de la Lyre Blanche. La Lyre Blanche émane de la Convention de Bagdol, qui interdit notamment aux membres signataires d'attaquer les Secouristes blancs sur les champs de bataille. Malheureusement peu de gens connaissent Bagdol, et plus rares encore sont ceux qui ont entendu parler de la Convention de Bagdol. Je suis quasiment certains que ni Groins, ni Sagouins ne sont signataires de la charte qui a donné naissance à la Lyre Blanche.
[ce dernier paragraphe n'est qu'un petit délire personnel ne reposant sur aucun texte officiel RdD]

Apoktène
Scribe
Messages : 13
Enregistré le : 11-22-2019

Re: Question : Secouriste blanc

Messagepar Apoktène » 03-31-2020

Merci Yrion pour ta réponse,
Je vais faire selon tes suggestions qui semblent tout à fait en phase avec les autres invocs :)
Et je garde le dernier paragraphe dans un coin, je suis sûr qu'il me servira à un moment donné :D

Avatar du membre
Beryl
Scribe
Messages : 24
Enregistré le : 05-16-2015

Re: Question : Secouriste blanc

Messagepar Beryl » 04-01-2020

Je pense plutôt que le Secouriste Blanc n'ayant aucune compétence de combat (aucune compétence du tout, d'ailleurs), disparaît s'il est attaqué. Tout comme les Kanaillous.
Il est là pour soigner, pas pour se battre.
Mieux vaut alors invoquer un Guerrier Sorde pour le protéger.

Apoktène
Scribe
Messages : 13
Enregistré le : 11-22-2019

Re: Question : Secouriste blanc

Messagepar Apoktène » 04-02-2020

Oui ça se tient. Le fait que l'esquive ne soit même pas mentionnée tend à penser qu'il se dématérialise à la moindre agression...
"Il peut même s'approcher de la mêlée" indique que ce n'est pas dans ses habitudes premières, et donc qu'il ne se bat pas du tout.

En l'absence de règle "officielle", je pense me tourner vers la dématérialisation. Ce sera toujours ça de moins à gérer lors d'un combat :D (init, encaissement, endurance etc)

Yrion Celak
Copiste
Messages : 138
Enregistré le : 02-28-2016
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Question : Secouriste blanc

Messagepar Yrion Celak » 04-02-2020

La dématérialisation est effectivement un comportement possible du Secouriste blanc, car rien ne contredit cette possibilité.

Cependant, cette solution risque de dissuader un haut-rêvant de choisir ce sort : l'intérêt du Secouriste blanc est de soigner pendant le combat (« ...ne peut être invoqué que pendant un combat ou au terme de celui-ci. »). Tel que j'imagine son rôle, il est invoqué pour soigner un compagnon du haut-rêvant alors qu'aucun autre compagnon ne peut s'occuper du blessé (les soigneurs potentiels sont tous pris dans la mêlée).
Et je ne suis pas convaincu qu'un haut-rêvant choisirait d'invoquer un Secouriste blanc sachant qu'il peut à tout moment être dématérialisé par un adversaire ; le haut-rêvant aura dépensé son rêve en pure perte. Dans ce cas, il aurait plus à gagner à invoquer un Guerrier Sorde pour remplacer un compagnon capable de soigner le blessé.
Au final, l'Invocation de Secouriste blanc n'aurait plus d'intérêt à être utilisée et apprise, ce rituel n'aurait plus de raison d'être.

Apoktène
Scribe
Messages : 13
Enregistré le : 11-22-2019

Re: Question : Secouriste blanc

Messagepar Apoktène » 04-02-2020

En fait, plus je réfléchis à cette invoc, et plus la description « ...ne peut être invoqué que pendant un combat ou au terme de celui-ci » me paraît très incomplète, voire mauvaise.
Cela signifie-t-il que le mage peut invoquer le secouriste au début d'un combat, et en l'absence de blessés, le secouriste attend sagement qu'une victime ait besoin de son aide? Et s'il n'y a pas eu de blessés, il disparaît? En tout cas je ne le vois pas se battre, il n'est pas là pour ça, et je trouve qu'une invoc capable de soigner tout le groupe à la fin d'un combat est suffisamment puissante comme ça pour la faire aussi capable de se battre et accaparer l'attention d'un potentiel opposant.

Question : Si l'invocateur disparaît pendant le combat (enlèvement, déchirure), mais que ses compagnons continuent de se battre et vainquent leurs adversaires, le secouriste, en l'absence de son invocateur pour lui donner des directives, ira-t-il soigner les blessés ennemis?
Question : Si l'invocateur est tombé le coma entretemps, le secouriste soignera-t-il les blessés ennemis s'il y en a? Vu qu'il semble faire ça spontanément "prendre les blessés en charge, ce qu'il fait spontanément"(sic)...

J'aurais largement préféré une description telle que: "le secouriste blanc ne peut être invoqué qu'en présence d'un blessé minimum dans un rayon E1 sur lequel n'ont pas été administré les premiers soins. Le secouriste reste ensuite tant qu'il a du travail ET que son invocateur est conscient pour lui indiquer qui soigner".

Cette invocation me pose réellement un gros souci. Je crois que je vais être obligé de la réécrire en partie, parce que pour moi, il manque des choses. Quitte à en baisser son coût en PR ou trouver une règle pour mieux définir la gestion avec les ennemis en cours de combat... Peut-être une capacité innée de non-agressivité ? Et si l'ennemi réussit son JR, ben tant pis, le secouriste disparaît à la première attaque :sleepy: Ca me paraît pas mal.

Merci encore pour vos avis :)

Avatar du membre
Beryl
Scribe
Messages : 24
Enregistré le : 05-16-2015

Re: Question : Secouriste blanc

Messagepar Beryl » 04-03-2020

Autre solution plus radicale : virer les combats, trop lourds à gérer avec plusieurs assaillants et qui embourbent la partie :P
Et c'est qu'à moitié une blague.
J'ai déjà fait quelques parties sans aucun combat et les joueurs ne s'en plaignent pas du tout (ils s'en souviennent même plutôt ; ça les changent d'autres jeux !)
Je stresse souvent avant de lancer un combat et avoue tricher pas mal derrière l'écran pour ne pas que ça s'éternise, surtout avec des tables de 5 à 6 joueurs :blush:

Apoktène
Scribe
Messages : 13
Enregistré le : 11-22-2019

Re: Question : Secouriste blanc

Messagepar Apoktène » 04-03-2020

Héhé il m'arrive de faire jouer des aventures sans combat, mais ça dépend des histoires évidemment.
Mais cette fois nous nous sommes lancés dans les histoires du gros livre Invitation au voyage, et je me suis donné pour objectif de faire respecter au maximum les règles pour qu'ils expérimentent la quintessence de RDD :cool: Et vu que certains jouent des voleurs (voire thanatosiens etc) qui n'hésitent pas à se mettre tout un village à dos, ce n'est pas envisageable de supprimer les combats dans ces cas-là :angel: Sinon, il n'y a pas ce sentiment de "transgression" que recherchent parfois mes joueurs et joueuses ;)

Je ne "triche" plus derrière un paravent en leur faveur, de toute façon nous jouons depuis des années sur Discord et je lance les dés comme eux en live via un bot.
Le dernier combat a duré 1H (5joueurs), je pense qu'une fois que les joueurs auront mieux pris le pli des règles ça ira plus vite. Mais il faut passer par une phase d'apprentissage nécessaire pour tous. C'est une gymnastique intéressante, ceci dit :)
Ils ont des morts, ça fait partie intégrante de RDD, et je suis intransigeant avec ça. Une série de mauvaises décisions assortie d'un jet de dés malheureux ne saurait m'inspirer une once de pitié :diable:


Retourner vers « Rêve de Dragon »