Hello Silenttimo et merci pour ton soutien indéfectible !
Voici quelques réponses.
silenttimo a écrit :Deux questions :
Y'en a trois

- la précommande est ouverte jusqu'à quand ?
Jusqu'à la réception effective de la palette. Et donc passage en vente "classique", qui sera exactement la même chose, mais avec un délai avant livraison plus court, quoi. Aucune différence dans les tarifs ou le contenu.
- ce nouvel écran sera-t-il dispo dans les boutiques ?
Oui, mais le délai ne dépend pas de nous (je copie-colle une réponse que j'ai faite à un commentaire sur le blog ce matin) :
Bonjour,
oui, l’écran sera disponible en boutiques, sous la même forme (l’ensemble écran + livre du scénario sera sous blister), de même qualité et au même prix.
Cependant, je ne peux pas vous donner de date. En effet, suite à l’arrêt d’activité de notre précédent distributeur (celui qui fournit les boutiques) nous sommes en train de changer et ça sera effectif sous peu, mais il faudra le temps d’approvisionner ce nouveau fournisseur avec l’ensemble de nos produits, y compris l’écran (qui est toujours en fabrication, donc nous ne l’avons pas encore physiquement) et le temps que tout se mette en place. Je n’ai aucune idée du temps que ça prendra. Je ne peux qu’estimer et je pense que ça ne viendra que fin janvier au mieux (mais c’est au doigt mouillé, je n’en ai aucune idée concrète).
Une chose est sure : il sera dispo en boutiques, nous y tenons beaucoup.
Nos rares articles qui ne sont pas prévus en boutiques sont ceux pour lesquels ça n’est pas possible (tirage trop faible ou coût de fabrication trop élevé par rapport au prix de vente).
Voilà, impossible d'être plus précis, malheureusement !
- pourquoi une précommande vu qu'il est déjà dans les tuyaux chez l'imprimeur ?
Parce qu'un tel produit coûte une fortune et que nous ne sommes pas
Sans Détour. Lancer des précommandes nous permet donc :
- de réduire un tout petit peu la charge financière des factures (toutes déjà payées en totalité), tout simplement.
- de calmer la charge des messages reçus : je reçois des messages chaque jour pour me demander toujours les mêmes choses (ça n'est pas une critique, les gens ne peuvent pas savoir ce que je reçois, et ils ont raison de poser la question). Sachant que chaque heure que je passe à répondre toujours pareil sont autant d'heures en moins sur les différents projets... ou à mon travail d'ailleurs
- accessoirement, de pouvoir augmenter la commande en dernière minute au cas où la demande se révèle considérablement supérieure à nos prévisions (j'en doute, mais c'est au cas où. Et comme la commande principale est déjà lancée, ça ne réduirait pas les coûts d'impression, mais ça pourrait permettre le cas échéant de ne faire qu'une seule expédition entre l'imprimeur et nous).
De façon très transparente : les fichiers ont été envoyés début novembre. Il y a eu plus de 3 semaines d'allers-retours et corrections techniques. Le BAT final a été validé fin novembre et la production dure depuis. Le livre de la campagne est totalement imprimé depuis une bonne semaine, ainsi que les pages de garde, et les pochettes plastiques d'emballage sont prêtes. Restent les écrans (la version montrée dans l'article du blog est une pré-version de calage, c'est la seule actuellement physiquement sortie de l'imprimeur, le reste est en cours d'impression). Nous connaîtrons la date à laquelle nous recevrons la palette quand le dernier écran sera sorti de presse et pourrons nous avancer une date de livraison fiable. Une précommande de 2 semaines, je ne trouve pas ça aberrant. Mais je suis désolé si ça dérange. Cela dit, on est loin des souscriptions de 2 ans, par exemple. D'ailleurs, 2 ans, c'est pile le travail qu'a nécessité ce supplément, quand même.
Enfin, contrairement à une souscription où il peut y avoir un effet d'aubaine (paliers cadeaux ? Prix moindre ? Livraison anticipée ? Disponibilité incertaine par la suite ?), la précommande n'est nullement incontournable : l'objet sera dispo dès la fin de la période de précommande, dans le même état, avec le même contenu et de la même qualité, au même prix. Il faut voir ça comme une façon de nous soutenir pour ceux qui le souhaitent, sans que ça ne soit obligatoire le moins du monde.
J'ajoute un commentaire en passant : par expérience (en tant qu'acheteur), je sais que les précommandes "de décembre" qui ont une date de livraison entre le 25 novembre et le 5 janvier, ce sont celles qui ont le plus de chances de souffrir de l'embouteillage des transporteurs (retards, pertes, négligences, fermeture ou saturation de certains relais ...).
On me harcèle (le mot est fort mais je t'assure que c'est mon ressenti personnel) pour l'avoir avant Noël - je ne critique pas les (quelques) personnes qui ont pu insister, c'est humain. Cependant, on fait ce qu'on peut pour contenter le maximum de monde, en plaçant toujours la qualité avant le délai (sinon il serait sorti en mai, en fait). On sait bien que les acheminements de Noël sont compliqués, aussi on fera nos expéditions quand on pourra, en fonction de la date de réception de la palette, des souhaits des gens, et des réalités logistiques (si on reçoit la palette le 23/12, il est peu probable qu'on parvienne à faire les envois le 24 au matin).
Le format (A4, cartonné) et l'emballage (sous pochette plastique, puis plaque de carton de rigidification, puis enveloppe bulle) font qu'on est assez sereins sur l'état à la réception. Cela dit, on a toujours (je crois ?) été plutôt efficaces en terme de SAV (si ça n'était pas le cas, il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter !) et nous avons relativement peu de retours de produits abîmés (ça arrive, c'est inévitable).
En bref, si nous recevons le tout assez tôt, les livraisons pourront avoir lieu avant Noël, sans trop de crainte des acheminements. Si c'est trop limite, on repoussera un peu, en étant raisonnables.
J'espère t'avoir répondu complètement ?
Merci encore

Edit : Arsenus, je ferais comme toi, à ta place. Merci pour ton soutien aussi ! Les précommandes sont vraiment là pour répondre à une demande (et justifier le "2017" imprimé en page de garde

)