[WIP] Nouvelle fiche Roll20 (puristes passez votre chemin lol)

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Apoktène
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[WIP] Nouvelle fiche Roll20 (puristes passez votre chemin lol)

Messagepar Apoktène » 11-28-2020

Bonjour à tous,
Juste pour dire que je bosse actuellement sur une fiche automatisée sur RDD, avec un look "personnel" pour rendre le jeu + agréable sur Roll20 (enfin les goûts, les couleurs, tout ça...).
Si les auteurs m'y autorisent, je la mettrai en accès libre sur Roll20 une fois qu'elle sera terminée (parce que j'utilise des illustrations du bouquin pour la déco et pas mal d'automatisations, sinon, tant pis je verrai si j'ai le temps faire une version downgradée mais ce sera pas avant longtemps).

Je tiens à remercier Phoxounet pour sa fiche, la mienne se base sur son code qui m'a vraiment énormément aidé à comprendre le fonctionnement (je ne suis pas développeur du tout).

Voici un aperçu de la fiche sur roll20 (sur firerox) :
NTbJKb-roll20-rdd-fiche01.png

et un exemple de jet de compétence :
PqcJKb-roll20-rdd-jet-comp.png

(impossible d'afficher la carac précisément, roll20 est assez limitatif, et j'ai pas le courage de faire 200 lignes / carac juste pour afficher un label ^^' d'après mes maigres connaissances)

Et quelques exemples d'automatisations qui sont à l'heure actuelle fonctionnelles.
♦ Les jets de stress (avec relance immédiate depuis le chat en cas de particulière)
JTbJKb-roll20-rdd-stress.png


♦ Les blessures (avec lancer de la perte d'endurance depuis le chat)
sXbJKb-roll20-rdd-chat-enc.png


♦ Les lancers de sorts et rituels
ATbJKb-roll20-rdd-chat-magie.png


♦Les rencontres en TMR automatisées
rXbJKb-roll20-rdd-chat-renc.png


♦Des bonus : Gestion des lectures, des improvisations/interprétations de chants, musiques, recettes de cuisine (d'autres à venir)
BTbJKb-roll20-rdd-lecture01.png


♦ Section pour les astrologues (règles d'astrologie automatisées pour les jets de points de chance uniquement pour l'instant, mais il est prévu de les étendre à tous les jets de chance)
MTbJKb-roll20-rdd-astro-old.png


Et en vrac : Jets de résistance pour les armes avec prise en compte du recul et des chutes, fiche spéciale MJ pour la gestion des ennemis et du nombre astral, gestion de l'équipement avec prise en compte des quantités et des poids (pratique pour la gestion des sols et deniers notamment), section pour les jets d'éthylisme, gain d'exp uniquement en INTELLECT pour les particulières des jets de connaissance, gestion des points de création de personnage (sauf pour les compétence de combat, relou dintégrer les compétences tronc avec l'ajout de champ dynamiques sur roll20 - je ne sais même pas si c'est possible en fait) etc...

La fiche est loin d'être finalisée (d'après mes critères ^^'), mais ça avance bien.
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Beryl
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Re: [WIP] Nouvelle fiche Roll20 (puristes passez votre chemin lol)

Messagepar Beryl » 11-30-2020

J'utilise pas Roll20, mais le mélange RdD et Tails of Equestria, comment dire...
Bref, il en faut pour tous les goûts ! :rolleyes:

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Pharnaüm
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Re: [WIP] Nouvelle fiche Roll20 (puristes passez votre chemin lol)

Messagepar Pharnaüm » 11-30-2020

Si tu réalises une fiche aussi pointue (état sonné, recette de cuisine, recul sous le choc...), franchement je te tire mon chapeau.

Combien de mois penses-tu bosser dessus avant de pouvoir la mettre à disposition ?

Apoktène
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Re: [WIP] Nouvelle fiche Roll20 (puristes passez votre chemin lol)

Messagepar Apoktène » 12-02-2020

Salut,
Toute la chaîne de jets qui suit un jet de résistance d'arme est déjà intégrée et automatisée (désarmement, recul et possibilité de chute). Voici un échantillon des résultats possibles, pour une arme de Résistance 14 ajustée négativement à un +dom d'attaque de 4 (si la chute n'est pas indiquée, c'est que le personnage a réussi son jet d'agilité).
BxsKKb-roll20-rdd-resistance-arme-01.png


La limitation des blessures est aussi prise en compte. Dans l'exemple ci-dessous, les petites flèches orangées autour de "Grave" indiquent que la blessure légère qui aurait du être affichée (cf résultat de 12 à l'encaissement) a été transformée en grave car le personnage a déjà coché 5 blessures légères sur sa fiche.
NLsKKb-roll20-rdd-upgrade-blessures.png


L'endurance indiquée est l'endurance restante après encaissement (10).

Par contre, vaut mieux désactiver les dés 3D, il y a une grosse quantité de dés qui sont lancés pour parvenir à évaluer tous les résultats possibles en un seul jet.

C'est un peu décourageant, parce qu'à chaque fois que je me dis "ca y est c'est bon je rajoute plus rien" il y a toujours une petite règle supplémentaire qui sort de nulle part (enfin, du bouquin, quoi) et j'essaie de voir si je peux pas la rajouter pour ne pas avoir à y penser en live lol

Les cases de fatigue disponibles sont automatisées également en fonction de l'endurance (automatisée elle aussi entre vie x 2 ou vie + volonté, bref vous avez compris lol).
bguKKb-roll20-rdd-fatigue.png


L'état général aussi se calcule tout seul, et est intégré d'office aux jets auxquels il s'applique, les jets d'encaissement des entités (depuis la fiche du MJ) perdent 3D6+ endurance quand ils subissent l'équivalent d'une blessure critique, affichage des qualités, des interprétations brillantes, très brillantes etc...

Il y a tellement de cas spécifiques, c'est presque sans fin ^^'

Je devrais rajouter l'indication de prise de fatigue, d'ailleurs, après une lecture de grimoire. J'y pense jamais ^^'

A l'usage, je me rends bien compte de la gestion facilitée en tant que MJ, et ça fait bizarre. J'ai vraiment l'impression d'être assisté lol (c'est pas forcément agréable au début -d'où mon avertissement pour les puristes xD, mais c'est largement compensé par la gestion virtuelle + légère).

J'ai un groupe de joueurs chevronnés qui découvre actuellement RDD (en partie virtuelle uniquement) et c'était compliqué de les guider sur la fiche noir et blanc que j'avais faite à l'origine au vu de la quantité d'infos, d'où les couleurs pour les orienter plus facilement le temps qu'ils s'habituent. Mais il n'est pas exclu de proposer des versions aux tons plus sépia/parcheminés plus tard ;)
Je ne voulais pas qu'ils se sentent submergés par le système de jeu au détriment de l'univers, mais je voulais quand même garder l'aspect simulation/gestion très présent de RDD. Sur ce point, ça a fonctionné.

Il y a beaucoup de jets de dés à jouer dans RDD, mais en virtuel c'est pas très fun (voire franchement lourdingue, surtout si les joueurs préfèrent le RP au ludique), donc j'ai essayé de réduire un maximum en automatisant et regroupant certaines chaînes de jets (comme le recul, l'état sonné, etc).

En fait il ne me reste qu'à intégrer la règle d'astrologie aux jets utilisant la carac Chance, et j'appréhende un peu (pour les points de chance actuels, c'est bon).

Bien entendu, la fiche ne reflète que ma vision du côté pratique sur Roll20. C'est juste le résultat d'un besoin de faciliter le traitement des jets quand je maîtrise RDD sur Roll20, surtout pour des joueurs qui sont là pour le RP et l'univers.

J'aimerais finir la fiche d'ici fin décembre (parce que j'ai envie de me concentrer sur d'autres choses), mais je pense que fin Janvier serait plus plausible (il y a Github que je dois encore étudier, avec le transfert de toutes les icones/images)
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Pharnaüm
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Re: [WIP] Nouvelle fiche Roll20 (puristes passez votre chemin lol)

Messagepar Pharnaüm » 12-02-2020

Franchement...
Si j'ai un seul conseil à te donner, fais ce boulot à fond ! Je veux dire, va jusqu'au bout de tous les détails. Parce que, d'après moi, ce que tu es en train de créer c'est juste un truc qui n'existe pas et qui peut faire date dans la pratique du jeu en tant qu'aide de jeu, même pour des joueurs sur table.

Je considère RdD comme un jeu à compteurs, et tous les compteurs ne sont pas toujours simples à tenir à jour, surtout pour des joueurs qui débutent sur le jeu, qui débutent le jdr ou qui sont tout simplement feignants, comme il y en a de plus en plus (si, si !).

Bref, sur Roll20 je pense que ça va vraiment être très apprécié. Et si jamais ça devient un jour une application, alors là ce sera juste génial. Parce que même pour des joueurs comme moi et mes amis, attachés au jeu sur table avec fiches papier (on est des puristes !), ça permettra d'assurer la mise à jour en temps réel de tous les compteurs, ce qui est quand même extrêmement pratique !
Félicitations pour le boulot en tout cas, et rdv en janvier ! ;)

Apoktène
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Re: [WIP] Nouvelle fiche Roll20 (puristes passez votre chemin lol)

Messagepar Apoktène » 12-04-2020

Pharnaüm a écrit :Franchement...
Si j'ai un seul conseil à te donner, fais ce boulot à fond ! Je veux dire, va jusqu'au bout de tous les détails.
[...]
Félicitations pour le boulot en tout cas, et rdv en janvier ! ;)


Merci beaucoup pour les encouragements :)
Je vais essayer de faire au plus complet et proche des règles dans un premier temps. Dans tous les cas la version de fin janvier sera en "bêta", parce que même si mes parties du mois dernier ont grandement aidé à faire la chasse aux bugs, la fiche n'est pas à l'abri d'erreurs, ou de choses à rajouter. Je viens par exemple de me rendre compte que je vais devoir rajouter la gestion de plusieurs instruments de musique dans la section "Loisirs" ^^' (quelle idée aussi de faire trouver une lyre à un joueur de flûte :s lol)...
Ca ne sera pas trop difficile, mais sait-on jamais...
Tout retour sera le bienvenu pour les éventuelles corrections, suggestions d'ergonomie etc.

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Pharnaüm
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Re: [WIP] Nouvelle fiche Roll20 (puristes passez votre chemin lol)

Messagepar Pharnaüm » 12-04-2020

Je veux bien être Bêta-testeur ;)

Apoktène
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Re: [WIP] Nouvelle fiche Roll20 (puristes passez votre chemin lol)

Messagepar Apoktène » 12-04-2020

Pharnaüm a écrit :Je veux bien être Bêta-testeur ;)

Ok je note :)


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