De la mise au point de RdD

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Kroc
Copiste

De la mise au point de RdD

Messagepar Kroc » 11-14-2020

En parcourant RdA, je suis tombé sur l'interview de Jean-Charles Rodriguez (fondateur de la NEF, le premier éditeur de RdD) dans laquelle il explque que Denis Gerfaud avait réellement fait jouer le premier et le deuxième âge (ce que j'ignorai) :

Image

Il apparaît donc que Rêve de Dragon a été le fruit d'une longue mise au point, beaucoup plus longue que je ne le pensais, même pour sa première édition.

Je comprends mieux pourquoi l'auteur ne souhaitait pas modifier ses règles pour la troisième édition et pourquoi il est si délicat (et la plupart du temps si insatisfaisant) d'essayer de les améliorer.

Kroc
Copiste

Re: De la mise au point de RdD

Messagepar Kroc » 11-15-2020

Kroc a écrit :... Rêve de Dragon a été le fruit d'une longue mise au point ...

Dude - qui a eu la chance de jouer pendant 8 ans à RdD avec Denis Gerfaud - a également confirmé que le jeu avait fait l'objet de nombreux tests et ajustements.

Il explique aussi ici et , que certaines règles (faim, fatigue, usure, moral, ...) n'existent que pour permettre d'en faire un problème si le scénario le requiert, mais que DG lui-même les ignorait lorsqu'elles n'apportaient rien à l'histoire.

Ça m'a fait plaisir de lire ça, vu que c'est aussi ce que je fais (priviligier l'histoire plutôt que les règles). :D

Par contre, je trouve que c'est un peu dommage que ce côté optionnel n'ait pas été mieux expliqué dans les règles.

Pharnaüm
Copiste

Messagepar Pharnaüm » 11-15-2020

Je te trouve un peu injuste. La deuxième version du jeu séparait déjà explicitement les règles « essentielles » et les règles « optionnelles ». La nouvelle édition semble vouloir laisser chacun choisir. C'est pourquoi, dès l'ouverture du livre de règles, il est écrit :

« Les gardiens sont libres de choisir ce qu’ils considèrent comme optionnel. »

Il y a la base et il y a les assaisonnements.

Kroc
Copiste

Messagepar Kroc » 11-15-2020

Tu as raison, mais je me fais volontairement l'avocat du diable, parce que selon ce que j'ai pu lire un peu partout sur le net, cette foultitude de petites règles et la lourdeur qui en découle est un reproche qui revient souvent à propos de Rêve de Dragon.

Je me disais que c'était peut-être parce que leur caractère optionnel n'était pas assez mis en valeur. Mais je sais très bien que l'art et difficile et la critique facile : je n'ai d'ailleurs aucune idée d'un bon moyen de présenter ça sans trop fractionner les thématiques.

Il se peut également que le problème ne vienne pas du jeu mais des joueurs qui sont devenus plus exigeants (ou plus fainéants) et attendent des jeux plus faciles d'accès et rapides à jouer qu'avant. Dans ce cas, j'ai bien peur que rien de ce que nous puissions imaginer n'y changera rien.

Et je ne dis pas ça en mode c'était mieux avant ™, c'est juste que (pour prendre mon propre exemple) quand on passait de Rolemaster (en anglais) à Rêve de Dragon v1 on avait une vraie impression de simplicité. A contrario, j'imagine qu'en passant d'une boîte d'initiation de Chroniques Oubliées au coffret Rêve de Dragon de Scriptarium, ça ne doit pas du tout faire le même effet.

Pharnaüm
Copiste

Messagepar Pharnaüm » 11-15-2020

Exact. L'époque, depuis quelques décennies, était à l'amollissement, à la rapidité et au moindre effort.
Signe des temps.
Je valide parfaitement tout ton commentaire.

Pour RdD, à mes yeux, il y a deux approches :
- Mode RP : Table de résolution unique et basta. Super-simple, tu croises une Carac et une compétence. Même la magie, pourquoi pas. C'est ce que je fais avec l'initiation des pré-ados. Ca fonctionne très bien et c'est très vite assimilé dès qu'ils ont pris le coup avec le tableau.
- Mode RP+ : Même chose + ce que chacun veut ajouter au coup par coup comme règles optionnelles.

-Mode initiatique : Le Gardien des rêves a assimilé toutes les règles et il les transmet, tel un druide, à un autre Gardien ou à ses joueurs qui les assimilent par la pratique. Dans ce cas, on peut garder le plaisir du RP et utiliser à peu près toutes les règles quand on en a besoin car on les connaît sur le bout des doigts.

Bref, ceux qui prétendent à une complexité ou lourdeur des règles partent du principe qu'on est obligé de tout utiliser. Ce qui est clairement une légende.

Kroc
Copiste

Messagepar Kroc » 11-16-2020

Il semblerait également qu’il y ait une méprise due au mot « rêve » dans le titre du jeu. Il induit chez les gens l’idée qu’ils vont se retrouver avec Alice dans l’imaginaire de Lewis Caroll ou quelque chose dans ce genre.

De ce fait, certains sont déçus de ne pas retrouver le Chapelier Fou, d’autres ratent le jeu car ils se sont arrêtés à son titre, enfin, un petit nombre lui reproche une mécanique trop lourde pour un monde onirique. Franchement, je ne comprends pas du tout ce dernier argument, sauf si on n’a jamais joué à RdD.

En somme, on est un peu dans le même cas qu’un super roman qui va mal se vendre parce que son image de couverture est moche.

Tout ça me porte à croire qu’on est quand même de plus en plus dans un monde de superficialité et de jugement hâtif.

Pharnaüm
Copiste

Messagepar Pharnaüm » 11-16-2020

Complètement d'accord sur cette réaction concernant les règles, qui s'explique par les idées préconçues répétées en boucle, auxquelles beaucoup finissent par croire simplement parce qu'ils les ont entendues dire par d'autres.

Mais tu as parfaitement raison de souligner que le monde est fait de superficialité et de jugements hâtifs. Quelqu'un colle une étiquette sur un jeu, ou sur une personne, ou une entreprise ou que sais-je, genre "complotiste", "homophobe", "raciste" ou "pingouinophobe", et ça évite aux autres d'avoir à penser en allant voir quelle est la réalité des choses.

L'univers du jeu, pour moi, est bien celui de Lewis Caroll. D'ailleurs on y retrouve le Bandersnatch du roman. Mais je crois plutôt que les gens qui lisent le mot « rêve » s'imaginent un truc toujours très doux, flottant dans les nuages, entre Mon petit poney et Animonde. Sauf que, aux pays des Merveilles, Alice croise aussi la Reine de coeur qui veut lui faire couper la tête !

Kroc
Copiste

Messagepar Kroc » 11-16-2020

Oui, j'aurai du écrire le monde d'Alice au pays des merveilles version Disney, par opposition à celui de Lewis Caroll, beaucoup moins soft.

Retourner vers « Rêve de Dragon »