Du commerce des enchantements

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Kroc
Copiste

Re: Du commerce des enchantements

Messagepar Kroc » 11-11-2020

Pharnaüm a écrit :Personnellement j'ai toujours été sur cette ligne de la rareté de la magie qui en fait tout le prix, mais je trouve que tu es pire que moi et que ce serait quand même se priver d'un bel aspect du jeu que d'envisager que les objets magiques soient quasiment intouchables pour les joueurs. En ce qui me concerne, je permets à mes joueurs de les acheter, souvent sous le manteau, de façon limitée et parfois sur commande.

Qu'on soit bien d'accord : je ne vais rien interdire à mes joueurs. Je vais juste respecter les conseils d'Yrion et sa table de prix.

Ce n'est que la faible fréquence de jeu de ma table qui fera qu'ils n'auront probablement pas (ou très peu) accès aux objets magiques, en dehors de ceux prévus dans les scénarii (et j'ai vu qu'il y en avait dans Invitation au voyage).

Beryl
Scribe

Messagepar Beryl » 11-12-2020

Pharnaüm a écrit :Que veux-tu dire par « J'ai rajouté une réussite particulière » ? Je ne comprends pas bien, peux-tu expliquer plus en détail s'il te plaît ?

Je veux dire que dès que le perso réussi une particulière lors de la préparation d'un sort, il regagne un point de seuil s'il est en dessous de REVE.
La règle du gain de point en cas de rêve de dragon vaincu ne bouge pas.

Pharnaüm
Copiste

Messagepar Pharnaüm » 11-12-2020

Beryl a écrit :
Pharnaüm a écrit :Que veux-tu dire par « J'ai rajouté une réussite particulière » ? Je ne comprends pas bien, peux-tu expliquer plus en détail s'il te plaît ?

Je veux dire que dès que le perso réussi une particulière lors de la préparation d'un sort, il regagne un point de seuil s'il est en dessous de REVE.
La règle du gain de point en cas de rêve de dragon vaincu ne bouge pas.

Merci, c'est plus clair.

Mais j'aimerais savoir comment les joueurs des MJ présents sur ce forum gèrent la baisse de leur seuil de Rêve. Vaincre un Rêve de Dragon est quand même très difficile. Comment font vos joueurs pour récupérer (sans trop de difficulté) leurs points de Seuil ?
Modifié en dernier par Pharnaüm le 11-15-2020, modifié 1 fois.

Yrion Celak
Copiste

Messagepar Yrion Celak » 11-13-2020

Kroc a écrit :...Qu'on soit bien d'accord : je ne vais rien interdire à mes joueurs. Je vais juste respecter les conseils d'Yrion et sa table de prix.
Ce n'est que la faible fréquence de jeu de ma table qui fera qu'ils n'auront probablement pas (ou très peu) accès aux objets magiques, en dehors de ceux prévus dans les scénarii (et j'ai vu qu'il y en avait dans Invitation au voyage).

Je vais me permettre quelques remarques complémentaires :
- les échelles de prix que j'ai utilisées pour ma table de valeurs des objets enchantés correspondaient à des voyageurs très riches (des fortunes personnelles de l'ordre de plusieurs centaines de sols). Les prix étaient donc calibrés pour qu'ils ne puissent pas acheter plusieurs objets et pour que leurs bourses s'allègent un peu. Il ne faut pas hésiter à revoir les barèmes pour rendre des objets accessibles à des voyageurs plus modestes, quitte à ce que ces voyageurs se cotisent à plusieurs pour acheter un objet qui peut profiter à tout le groupe. Il suffit d'appliquer une division (par 2, par 4, etc.) sur tous les tarifs de base pour avoir des prix plus abordables tout en gardant la cohérence entre les coûts des différents rituels,
- il y a effectivement des objets enchantés à trouver par les voyageurs dans certains scénarios de L'Invitation au Voyage. Mais tu peux aussi placer quelques objets enchantés de ton choix dans certains scénarios ; il y a toujours un endroit ou un autre dans un scénario où la découverte d'un tel objet ancien reste cohérente avec l'histoire. Et cela peut aussi te permettre de fournir un objet qui peut compenser une faiblesse ou un manque d'un des voyageurs (comme par exemple un Puits de Rêve pour la haut-rêvante).

Kroc
Copiste

Messagepar Kroc » 11-13-2020

Alors, autant ça ne m'a jamais posé aucun problème d'accorder facilement quelques objets magiques à d'autres jeux, autant à Rêve de Dragon c'est quelque chose que j'ai toujours évité.

Toutefois, je permettrai probablement à mon groupe actuel d'en acheter, mais sans changer ton barême. Comme ça, ça restera des choses modestes qu'ils choisiront avec soins et qu'ils chériront comme il se doit. ;)

LeRatierBretonnien
Scribe

Messagepar LeRatierBretonnien » 11-15-2020

Le commerce d'objets magiques reste - à mon sens - quelque chose de complètement étranger à Rêve de Dragon. On est pas chez D&D !

Les quelques rares objets magiques sont à mon sens jalousement gardés par les Hauts-Rêvants qui les possèdent.

Quand à la possession d'objets magique par les personnages, autant qu'ils les réalisent eux mêmes : j'ai joué pendant 12 ans un haut-rêvant Narcosien qui avait réussi à se faire une masse magique +1 et 1 petit puis de rêve que j'avais offert à un personnage ! L'avènement de 12 ans d'aventures !

Kroc
Copiste

Messagepar Kroc » 11-15-2020

Tu vois, Pharnaüm, il y a des gardiens encore plus restrictifs que moi. :D

Pharnaüm
Copiste

Messagepar Pharnaüm » 11-15-2020

J'suis choqué ! façon Franck Dubosc :huh:

Bon, eh bien, euh... je crois que c'est le mot « commerce » qui nous éloigne, mes frères. Voyons, voyons on parle bien d'un commerce de contrebande là, car les mages sont traqués et court-bouillis presque partout, ne l'oublions pas !
D'ailleurs, quand RdD est sorti je l'ai assez vite perçu comme un anti-D&D. Pas au sens d'une opposition, mais plutôt comme un reflet inversé. De fait, entre la magie dégoulinant à tous les étages d'un côté (d'où la chute des valeurs boursières de l'épée magique...) et la rareté coûteuse de l'autre, on avait vraiment affaire à deux options très différentes.

Imaginer un commerce au sens où on pourrait aisément se procurer un objet magique, pourvu qu'on puisse se le payer (ou le voler) dans toutes les villes que l'on traverse, ça me paraît en effet hors de l'esprit de RdD. Mais « faire commerce » sous le manteau avec un mage ne me paraît pas hérétique.
Mais après tout, il y a peut-être plusieurs écoles. Celle du pas grand chose (la mienne), celle du presque rien (Kroc) et celle du rien du tout (le Ratier) !

Je reconnais toutefois avoir inséré dans un scénario une ville bourrée de magie et de fumeurs d'herbe de lune. La ville était située en plein désert, donc impossible à retrouver par la suite. Les joueurs ont pu s'y délester de leurs richesses. Ils se doutaient qu'ils n'y repasseraient plus. Ce fut la seule et unique fois. Car le reste du temps, la magie se cache...

Kroc
Copiste

Messagepar Kroc » 11-15-2020

Pharnaüm a écrit :Mais après tout, il y a peut-être plusieurs écoles. Celle du pas grand chose (la mienne), celle du presque rien (Kroc) et celle du rien du tout (le Ratier) !

Je pense que les choix que nous faisons en tant que Gardiens en matière de disponibilité et moyens d'obtention de ces objets magiques n'importent pas vraiment, tant que leur présence n'altère pas les grands principes de la magie, à savoir :

Dude a écrit :La magie de RdD repose sur 5 grands principes qui pour majorité étaient à l'origine des réponses aux flous et aux décisions arbitraires de D&D.

Règle 1 : La magie est accessible à tous. On peut être balaize, avoir une groooosse hache, être con comme un groin, et être haut-rêvant.
Règle 2 : On sait d'où vient la magie... Le monde est un rêve en constante création. Faire de la magie revient à perturber cette création continue pour obtenir l'effet désiré.
Règle 3 : on ne lance pas 32 sorts par jours... 2, c'est déjà bien. Plus, c'est presque du suicide.
Règle 4 : Pas de boule de feu... La magie n'est pas un truc qu'on fait au milieu d'un combat. Entre les quelques secondes de transe qu'il vaut mieux éviter de faire au milieu de la mêlée et le fait que tes potes ont autant de chance de marcher dans la zone de métal en terre que tes adversaires, c'est même suicidaire de le faire.
Règle 5 : Comprendre que l'on peut jouer avec les fondements de la création du monde n'est pas anodin pour la santé mentale des mago... Les haut-rêvants sont tous un peu fêlés... Et ils ont parfois des grosses crises.

.../... Ca doit aussi rester une magie dangereuse à utiliser. Une magie qu'on utilise uniquement lorsqu'on n'a pas le choix et sans s'imaginer une seconde que ce sera la meilleure option à retenir.

Mais si je m'attache un peu aux propos du Dude (On peut être con comme un groin et être haut-rêvant ... Les haut-rêvants sont tous un peu fêlés) et à mon idée personnelle que le monde de Rêve de Dragon est un peu barré, il y a forcément par ci, par là, quelques haut-rêvants fondus prêts à faire commerce d'objets magiques ... qui ne fonctionneront peut-être pas exactement comme l'acheteur l'avait espéré. ;)

Beryl
Scribe

Messagepar Beryl » 11-15-2020

Pharnaüm a écrit :Je reconnais toutefois avoir inséré dans un scénario une ville bourrée de magie et de fumeurs d'herbe de lune. La ville était située en plein désert, donc impossible à retrouver par la suite. Les joueurs ont pu s'y délester de leurs richesses. Ils se doutaient qu'ils n'y repasseraient plus. Ce fut la seule et unique fois. Car le reste du temps, la magie se cache...

C'est une idée ça !
Une ville entièrement dédiée au haut-rêve...
Un ville où ce serait les vrai-rêvants qui seraient mal vus !

Sinon pour en revenir au commerce, je ne me souviens pas que mes joueurs s'y soient une seule fois frottés.
Tout au plus certains ont payé pour se faire exorciser, mais c'est tout.

Retourner vers « Rêve de Dragon »