Réédition des Miroirs des Terres Médianes

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Pharnaüm
Scribe
Messages : 38
Enregistré le : 01-04-2016

Réédition des Miroirs des Terres Médianes

Messagepar Pharnaüm » 02-20-2020

Je voudrais profiter de la prochaine réédition des Miroirs des Terres Médianes pour attirer l'attention des personnes qui s'en occupent sur un point : Les échelles de plans.

Ca pourrait avoir l'air secondaire, sauf que je trouve ça dommage d'avoir des plans avec des échelles qui ne correspondent pas toujours aux explications du scénario, comme c'est hélas le cas dans "Invitation au voyage" pour quelques-uns des plans.

Je n'en citerai que deux que j'ai eu l'occasion de faire jouer, mais il y en a peut-être d'autres. Si l'on pouvait éviter ce souci dans la réédition des Miroirs ce serait vraiment appréciable, tout le reste étant bien réussi.

Ex n°1 : Le foulard d'Estaballa. La ville de Soranitz est annoncée à environ 10km au-delà du gué, alors que le repère de la carte qui indique 4km la place plutôt à 18 voire 20km.

Ex n°2 : Le trône d'Odalis. D'après le texte, la ville de Gartafiol est censée être située à environ 40km d'Issymir, soit un peu plus d'une journée de marche. A la vitesse moyenne de 8km/heure (draconique), une journée impliquant au minimum 6 heures, cela fait déjà 48km. S'il faut plus d'une journée, on serait même au-delà des 50.
Or, le repère de la carte situe la ville à environ 30km.

Bien sûr, je sais qu'il ne s'agit pas de cartes IGN et qu'on peut garder une petite marge d'approximation sans que ce soit gênant. Mais dans ces deux cas l'écart me paraît trop important. En tant que MJ je trouverais appréciable que la carte puisse être une aide de jeu fiable, qui fasse gagner du temps pour la visualisation des distances (donc le calcul rapide des déplacements et de la fatigue !).

Ce serait vraiment bien si on pouvait éviter ça sur les Miroirs. ;)

Yrion Celak
Copiste
Messages : 117
Enregistré le : 02-28-2016
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Réédition des Miroirs des Terres Médianes

Messagepar Yrion Celak » 02-24-2020

@Pharnaüm
Tu as raison de soulever, qu'au niveau de la relecture, il faut aussi bien vérifier les cartes et plans que les textes.
Par contre, je pense qu'il faut relativiser certaines de tes remarques.

Concernant Le Foulard d'Estaballa, il y a effectivement une incohérence sur les distances. Mais l'erreur est dans le texte et pas sur la carte. Sur la carte, la distance gué-Soranitz est d'environ 20 km (ainsi que tu l'as relevée). Par contre, le texte donne deux distances différentes : page 24, paragraphe L'Of, la distance est « d'environ 10 km », alors que page 25, la distance est donnée par « une vingtaine de kilomètres plus loin » (2e paragraphe). Donc, je pense qu'on peut considérer que le texte de la page 24 est erroné.

Pour Le Trône d'Odalis, lorsque je relève la distance sur la carte j'obtiens une valeur plutôt proche de 40 km ; ne pas oublier que la route, telle qu'elle est tracée, n'est pas une ligne droite constante. Donc, à mon sens, considérer que le plan puisse indiquer 40 km ne me pose pas de problème. Cette mesure est donc cohérente avec le texte de la page 37 (paragraphe Gartafiol), « quarante kilomètres entre Issymir et Gartafiol ». Comme valeur de référence, je considère qu'un groupe de voyageurs parcourt 30 km en une journée de voyage à pied. Ta valeur de 48 km me semble largement excessive, car tu considères que les gens marchent pendant 6 heures draconiques (soit 12 heures réelles) ; cette durée est exagérée, car cela signifie qu'ils marchent de l'aube au crépuscule sans s'arrêter.
Je trouve donc que les informations de distance de ce scénario - carte et texte - sont justes.

Mais ce qu'il faut retenir d'important, c'est qu'il est nécessaire de bien contrôler la cohérence entre textes et plans pour la réédition des Miroirs de Terres Médianes.

Yrion Celak
Copiste
Messages : 117
Enregistré le : 02-28-2016
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Réédition des Miroirs des Terres Médianes

Messagepar Yrion Celak » 05-15-2020

Je pars du principe que ceux qui visitent ce forum ont également jeté un œil sur le blog/news de Scriptarium.
Mais si jamais ce n'est pas le cas, sachez que des nouvelles y ont été données au sujet de la réédition des MTM.
Le détail est servi ici : https://scriptarium.fr/fr/blog/2020/05/ ... -medianes/

Image

petit mec
Scribe
Messages : 33
Enregistré le : 06-22-2015

Re: Réédition des Miroirs des Terres Médianes

Messagepar petit mec » 08-31-2020

Bonjour tout le monde,

Est-il possible d'avoir des informations pour savoir où en est le projet ?


Retourner vers « Rêve de Dragon »