Réflexion sur le Draconic (écriture ou pas)

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
mehdinabil98
Scribe
Messages : 12
Enregistré le : 02-11-2016
Localisation : Saône et Loire

Réflexion sur le Draconic (écriture ou pas)

Messagepar mehdinabil98 » 03-23-2019

Hello,

Dans la première édition de Rêve de Dragon, il est clairement dit dans les règles et dans certains passage des Miroirs des Terres Médianes que le draconic pouvait être écrit sur des parchemins et donc transmis entre HR.

Dans la seconde édition le draconic ne peux être lu que dans les signes draconics, car tout éléments du rêve des Dragons expriment le draconic.

Je part donc du principe que le draconic a évolué entre le second et le troisième âge dans le sens où les dragons essaient de préserver leur rêve (et il est plus difficile au haut rêvant d’influencer la conscience des dragons) est ce que vous pensez que c'est juste ?

De plus Scriptarium étant entrain de retravailler les MTM comment vont-ils mettre à jour cet aspect ? est ce qu'il possible d'avoir une réponse sur ce sujet de la part de scriptarium ?

@+

Avatar du membre
Cdang
Armarius
Messages : 1089
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Re: Réflexion sur le Draconic (écriture ou pas)

Messagepar Cdang » 03-24-2019

Il faudrait demander à Denis Gerfaud ou à un de ses joueurs comment ça s'est fait. Perso, l'impression que j'ai eu, c'est que c'est un changement de règle (de paradigme pour faire intello) mais qu'il n'y a pas eu d'explication au niveau du monde (intradiégétique, toujours pour faire le malin). Bref, on a simplement changé le fonctionnement de l'univers et pis c'est tout.

L'adaptation des Miroir utilise les nouvelles règles donc oui, on ne verra plus de parchemin en draconic. Le scénario Le Foulard d'Estaballa (première version : Chroniques d'Outre-monde n°13, 1988) avait déjà été adapté dans ce sens dans Oniros (1994).
--
Vous êtes mort

Yrion Celak
Copiste
Messages : 64
Enregistré le : 02-28-2016
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Réflexion sur le Draconic (écriture ou pas)

Messagepar Yrion Celak » 03-25-2019

J'avoue que j'ignore quel est le principe retenu pour adapter l'écriture draconique de la 1re édition à la notion du Draconic de la 2de édition.

Par contre, dans un de mes scénarios, j'utilise des « signesorts » : il s'agit de signes draconics tracés sur un support par des experts du haut-rêve. Ces symboles sont complexes et l'expert doit étudier le destinataire du signesort afin de tracer les bons signes. Une fois que le signesort est réalisé, il permet à son destinataire de le lire tel un signe draconic classique. Mais au lieu d'acquérir des points de sort, le destinataire du signesort acquiert directement le sort qui a été inséré dans le signesort. C'est comme si les points de sort qu'il obtient sont les points d'un sort précis.
Mais, dans la mesure où l'élaboration d'un signesort nécessite que l'expert étudie le destinataire (pour comprendre de quel façon il pratique le haut-rêve), seul ce destinataire est capable de lire le signesort ; les formes tracées sur le support n'évoque rien du tout pour les personnes autres que le destinataire.


Retourner vers « Rêve de Dragon »