Figurines

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Quantik
Scribe
Messages : 4
Enregistré le : 02-25-2019

Figurines

Messagepar Quantik » 03-23-2019

Bonjour,

Je suis à la recherche de figurines pour illustrer des parties. Notamment les créatures comme les groins, chafouins, sagouin etc...
Quelqu'un à des références?

Merci

Pharnaüm
Scribe
Messages : 30
Enregistré le : 01-04-2016

Re: Figurines

Messagepar Pharnaüm » 07-30-2019

Ca fait 35 ans que je me désole qu'aucune boîte Française n'ait osé se lancer dans la production, même à minima, d'une série de bestioles adaptées à des univers spécifiques comme celui de RdD, plutôt que de devoir systématiquement "faire avec" des figurines qui recyclent systématiquement les monstres et pnj donjonnesques. Mais bon, c'est la loi du marché...

Je crois qu'il existe 3 catégories de figurines pour jouer à RdD :

1-Celles qu'on trouve déjà dans le commerce
Les Trolls, Géants, Ogres, Gnomes, Goules, Loups, Hommes-lézards, Rats géants,...
En version RdD ça donne :
Les Drôles, Gigants, Ogres, Gnomes, Goules, Loups/Lycans, Saures, Rananècres,...

2-Celles qu'on peut adapter (plus ou moins)
Tu peux utiliser des Orques pour figurer les Groins. D'ailleurs il est dit que ces derniers sont appelés ainsi dans d'autres univers. Peins-les en rose au lieu de les peindre en vert.

Pour les Sagouins, des Hommes-lézards ou Troglodytes feront très bien l'affaire.
Pour les Cyans, il te suffit de peindre en bleu des elfes ou bien des personnages humains avec un style vestimentaire de type Orient ou Moyen-Orient.
La Brolute pourra être représentée par un Rat géant, le Sylvain par un Gnome.

Les Chafouins et Fiérabras... ça coince déjà un peu plus.
Des Koboldes ou des Gobelins aideront à figurer les Chafouins et les gros humains costauds les Fiérabras, même si ça reste très moyennement satisfaisant.

3-Celles qu'il faut inventer

Les Tortemoques, Zyglutes, Félorns, Oiseaux-oracles, Glous, Tournedents, etc
Pour ceux-là, il faudra attendre que quelqu'un trouve une idée géniale avec une imprimante 3D
ou alors te fabriquer des figurines en papier pliées en deux, dessinées sur les deux faces. Reste plus qu'à ressortir tes crayons !

PS : Pour les Chrasmes, en allant traîner dans certains coins, tu devrais pouvoir en trouver IRL...

Pharnaüm
Scribe
Messages : 30
Enregistré le : 01-04-2016

Re: Figurines

Messagepar Pharnaüm » 07-30-2019

Désolé pour le double-post, mais je suis allé voir, par curiosité, ce qu'on pouvait faire sur Hero-Forge. Il y a vraiment pas mal de possibilités, mais c'est TRES CHER ! 20.00 euros la figurine en plastique ! Et je n'ai pas regardé les frais de port.
C'est génial si on veut s'offrir sa propre figurine de PJ, mais à ce prix-là une série de 5 ou 6 ennemis pour un combat ça commence à faire cher la baston. Et si on envisage d'avoir un petit stock de créatures différentes...

En tout cas, je me suis amusé à créer un Tortemoque, un Cynoferox, un Chèvre-pied et un Cyan. Et c'est vrai que le résultat est très beau. Vous savez ce qu'il vous reste à demander pour votre anniversaire ! :D
CHEVRE-PIED.jpg

TORTEMOQUE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pharnaüm le 07-30-2019, modifié 2 fois.

Pharnaüm
Scribe
Messages : 30
Enregistré le : 01-04-2016

Re: Figurines

Messagepar Pharnaüm » 07-30-2019

CYNOFEROX.jpg

CYAN.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MastaDaddy
Armarius
Messages : 1442
Enregistré le : 03-24-2013
Localisation : Strasbourg

Re: Figurines

Messagepar MastaDaddy » 07-31-2019

Pharnaüm a écrit :Ca fait 35 ans que je me désole qu'aucune boîte Française n'ait osé se lancer dans la production, même à minima, d'une série de bestioles adaptées à des univers spécifiques comme celui de RdD, plutôt que de devoir systématiquement "faire avec" des figurines qui recyclent systématiquement les monstres et pnj donjonnesques. Mais bon, c'est la loi du marché...


Comme tu dis, c'est la loi du marché.
On a déjà essayé la figurine et clairement, on ne le fera plus jamais.

Ce marché est rendu impossible, en l'état actuel, par la technique et je ne parle même pas de concurrence (ça évoluera probablement avec l'impression 3D, si ça peut s'accélérer significativement). En effet, le seul vecteur d'économie pour baisser les prix, c'est le volume ou la qualité.

Une figurine, ça fait bosser un illustrateur, un concepteur (pour rendre l'illustration modélisable en 3D, ça n'implique pas forcément un rendu informatique, mais des ajustements de poses : on ne peut pas tout faire en volume, et ça va changer selon le matériau utilisé), un sculpteur, la réalisation d'un moule, l'industrialisation, etc. Ça fait un monde fou et chacun coûte très cher.

Donc si tu veux faire des figurines abordables, il faut soit économiser sur la réalisation (on élimine la phase de conception, quitte à avoir des figurines bancales, ou alors on reste sur du simple monopose d'un bloc, donc 'plat' [1 plan pour les bras et les jambes], la sculpture reste basique et le moulage peu propre, dans une résine de qualité "moyenne" - donc des figurines des années 80, on n'en veut pas), soit on fait des économies d'échelle pour rentabiliser toutes ces étapes hors de prix. Mais dans ce marché, les économies d'échelles ne sont faisables que pour les énormes demandes... Bien loin de ce qu'on pourrait obtenir sur RdD (même si tous les joueurs de RdD étaient intéressés, ce qui est très loin d'être le cas, ça ne suffirait pas).

Donc loi du marché : ça n'est simplement pas possible, à moins de sortir des figurines à 20-30 euros pièce (et encore, je suis presque sûr que ça ne serait pas rentable, même à ce prix).

Et puis, pour qu'une boîte se lance dans la figurine de RdD, il faut par ailleurs qu'elle ait la possibilité légale de le faire, donc que Denis Gerfaud la lui accorde (je ne sais pas s'il serait partant ou pas, on ne lui en a pas parlé, comme ça n'est pas quelque chose d'envisageable).

C'est dommage, je suis d'accord, mais la figurine, c'est un gouffre sans fond malheureusement.
Funky soul !

Pharnaüm
Scribe
Messages : 30
Enregistré le : 01-04-2016

Re: Figurines

Messagepar Pharnaüm » 07-31-2019

Je suis d'accord avec toi sur tout ça. Il est tout à fait normal de payer les gens qui bossent et que ça influe sur le prix du produit, donc sur sa rentabilité.

En fait, quand je parlais de boîtes Françaises, je ne pensais pas à une boîte de dimensions plutôt modestes comme Scriptarium, mais à une boîte plus grosse pour qui le risque serait moindre. Pas seulement pour produire du RdD d'ailleurs mais en élargissant à tout ce qui n'est pas réellement couvert par les grosses productions actuelles. Ce que j'appelle les "univers spécifiques".

Quant au prix, acheter une seule figurine de ton PJ favori ou même 2 ou 3, même à 20-30 euros, ça ne me rebuterait pas. Du moment que c'est un achat unique ou très étalé dans le temps. Tu te fais plaisir, ou tu fais plaisir à quelqu'un. C'est largement faisable.
Je trouve le prix prohibitif surtout pour les achats "en nombre" pour les différentes scènes de combat : 10 groins, 12 chafouins, etc... Ce serait juste délirant d'investir des centaines d'euros dans ce genre d'achat afin d'avoir assez de figurines pour palier les rencontres les plus courantes. A moins bien sûr d'avoir un train de vie extrêmement confortable.

En tout cas, merci de ta réponse MastaDaddy.

De mon côté, je n'exclue pas, pour me faire plaisir, d'en acheter quelques-unes (un petit nombre) chaque année avec HeroForge. Peut-être pour des PNJ importants.
On peut arriver à des résultats vraiment sympa. J'ai réalisé, par exemple, hier soir, deux gnomes que je poste, comme derniers exemples. J'invite les gens à faire de même. Quand on a réussi à comprendre le placement des bras, c'est très créatif.

Gnome guérisseur.jpg

Gnome chaudron.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
MastaDaddy
Armarius
Messages : 1442
Enregistré le : 03-24-2013
Localisation : Strasbourg

Re: Figurines

Messagepar MastaDaddy » 08-01-2019

sympa !
Funky soul !

petit mec
Scribe
Messages : 29
Enregistré le : 06-22-2015

Re: Figurines

Messagepar petit mec » 08-01-2019

Je trouve que le tortemoque a été un peu trop à la salle de musculation mais sinon, les autres figurines sont très belles.

C'est du beau travail

grimthot
Scribe
Messages : 1
Enregistré le : 12-25-2017

Re: Figurines

Messagepar grimthot » 08-01-2019

Les figurines de chez otherworld miniatures sont pas mal du tout. C'est pour du D&D basic ou de l'osr, avec entre autre les orcs à nez de cochon qui font des groins fort convenable


Retourner vers « Rêve de Dragon »