Comment s'y remettre en douceur ?

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Kroc
Administrateur

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Kroc » 11-30-2020

Pharnaüm a écrit :Pas d'accord avec vous, les amis.
A ce rythme-là, j'attends le moment où cette règle va se retourner contre vos PJ. L'adversaire réalise une particulière et bam le PJ se prend une critique.
Vos joueurs vont aimer...

Lorsque j’incorpore une règle, je l’applique autant à mes joueurs qu’aux PNJ.

En l’occurrence, ils ne seront pas vraiment concernés par celle-là (particulière suivie de 20+ au jet d’encaissement) puisqu’eux ils descendent déjà à 0 d’endurance dans ce cas, ce qui est pire que dommage max.

Pharnaüm
Copiste

Messagepar Pharnaüm » 11-30-2020

Kroc a écrit :
Pharnaüm a écrit :Pas d'accord avec vous, les amis.
A ce rythme-là, j'attends le moment où cette règle va se retourner contre vos PJ. L'adversaire réalise une particulière et bam le PJ se prend une critique.
Vos joueurs vont aimer...

Lorsque j’incorpore une règle, je l’applique autant à mes joueurs qu’aux PNJ.

En l’occurrence, ils ne seront pas vraiment concernés par celle-là (particulière suivie de 20+ au jet d’encaissement) puisqu’eux ils descendent déjà à 0 d’endurance dans ce cas, ce qui est pire que dommage max.

Ca veut dire quoi pour toi « dommages max », sur une particulière passée en force ?

Kroc
Administrateur

Messagepar Kroc » 11-30-2020

Ça veut juste dire 6 au lieu d’1d6 ou 4 au lieu d’1d4.

Pharnaüm
Copiste

Messagepar Pharnaüm » 11-30-2020

Kroc a écrit :Ça veut juste dire 6 au lieu d’1d6 ou 4 au lieu d’1d4.

Ok je vois.
Dans ce cas, je reviens à ma première remarque. Si tu appliques cette règle sur tes PJ, ça veut dire que s'ils subissent une attaque particulière qui donne une blessure légère, ils perdront à tous les coups 6 PE et si c'est une blessure grave, ils perdront forcément 12 PE. Eh bien, je ne suis pas sûr que les miens apprécieraient. Le système est déjà mortel, je trouve que ça le rend encore plus mortel.
Mais bon, si vous vous y retrouvez.

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 12-01-2020

Pharnaüm a écrit :Eh bien, je ne suis pas sûr que les miens apprécieraient. Le système est déjà mortel, je trouve que ça le rend encore plus mortel.
Mais bon, si vous vous y retrouvez.

Sur ce point, je pense que c'est une question d'accord avec les joueurs et joueuses : jouer avec un système mortel n'est pas un problème si tout le monde le sait. les joueurs et joueuses cherchent alors à éviter absolument les combats (et le gardien ou la gardienne ne doit pas prévoir de combats inévitables) ou à mettre toutes les chances de leur côté (trouver des alliés, tendre des pièges). Les PJ vont parlementer, se rendre et se laisser capturer pour ensuite chercher à s'évader (si c'est passionnant dans les films, ça peut aussi l'être en partie) etc.

C'est une question de goûts au fond.
--
Vous êtes mort

Kroc
Administrateur

Messagepar Kroc » 12-01-2020

Pharnaüm a écrit :... Le système est déjà mortel, je trouve que ça le rend encore plus mortel.

Je ne pense pas que ça change beaucoup la dangerosité globale du jeu : après tout, on fait quand même peu de réussites particulières. De plus, comme tu l'as toi-même fait remarqué, il leur reste la parade, l'esquive, les points de chance ou de destin et - en dernier recours - les soins pour sauver leur peau.

Mais il me semble quand même plus cohérent qu'une attaque particulièrement bien réussie fasse des dommages plus importants que la moyenne des autres attaques. Les dommages maximum qu'utilise Beryl sont une bonne idée, mais on pourrait aussi imaginer lancer 2 dés au lieu d'1 et garder le meilleur.

Pharnaüm
Copiste

Messagepar Pharnaüm » 12-01-2020

Kroc a écrit : (...) il me semble quand même plus cohérent qu'une attaque particulièrement bien réussie fasse des dommages plus importants que la moyenne des autres attaques.

C'est un point de vue. Après tout chaque MJ est libre de ses adaptations.
Mais mon interprétation personnelle de l'esprit des règles de RdD c'est que le système fonctionne différemment de la plupart des autres, en séparant nettement le TOUCHER et les DEGÂTS. D'après mon expérience, à moins d'avoir un niveau +6 ou supérieur et une bonne tactique de combat qui te permettent d'être plus efficace, la part de hasard sur les dégâts reste importante dans les combats de RdD, au moins pendant un certain temps.

D'autre part, je pense vraiment que le passage de la 1ère à la 2ème édition a été fait pour rendre le système moins dévastateur.
Explication :
Dans la 1ère édition, non seulement une particulière entraînait un bonus de +5 sur la table des blessures (et si la réussite était critique le bonus était de +10 !) mais en plus, la particulière obligeait le défenseur à esquiver ou parer obligatoirement avec une significative !

Or, dans les éditions 2 et 3, on ne peut plus avoir les deux avantages en même temps. Il faut choisir : attaque en force (+5 aux dégâts) ou en finesse (significative pour le défenseur).
Preuve qu'on a voulu rendre le système moins mortel que ce qu'il était sur une particulière réussie. Et, d'après moi, c'est surtout pour permettre aux PJ d'avoir plus de chances de survie à long terme.

Beryl
Scribe

Messagepar Beryl » 12-01-2020

Je ne sais plus qui a dit : "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran"...
Si, en fait, je sais :P
Et je suis assez d'accord avec cet aphorisme dès que l'histoire, le scénario, l'ambiance se trouve menacé(e)(s) par un jet de dé.
Et surtout, surtout, si ça douche froidement les joueurs qui en subissent les conséquences.
Mais vraiment froidement. Du genre, la poisse pendant toute la partie et se faire coincer bêtement par une bande de groins malgré une particulière en discrétion. La seule de la partie. C'est du vécu et c'est vraiment un tue la partie, voire le jdr pour les débutants. L'amour aussi, si vous jouez en couple.
Mes résultats derrière l'écran servent en priorité l'histoire et les joueurs. Pas toujours pour eux, assez souvent contre même, mais toujours pour l'ambiance. Ils se souviennent aussi de mes particulières derrière l'écran !
La scène doit laisser un souvenir. Du genre dont on reparle après la partie, voire après plusieurs parties.
Bref, quand je sens cette mayonnaise prendre, alors oui, je bidouille. Qu'importe les règles. Comme je dis souvent : "ça se joue !"
Et pas qu'à RdD.

arkatakor
Scribe

Messagepar arkatakor » 01-15-2021

Merci à Kroc qui m'a conseillé ce post que je vais surveiller attentivement.
Y à lire et à digérer :)

Kroc
Administrateur

Messagepar Kroc » 01-15-2021

arkatakor a écrit :Merci à Kroc qui m'a conseillé ce post que je vais surveiller attentivement.
Y à lire et à digérer :)

De rien. :)

Et tu vas voir, il y en a plein d'autres d'intéressants à lire. ;)
5 points d’XP.

Retourner vers « Rêve de Dragon »