Comment s'y remettre en douceur ?

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Kroc
Copiste

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Kroc » 11-04-2020

Yrion Celak a écrit :Malheureusement la gestion de ces probabilités est le (seul ?) point faible de cette règle alternative : j'utilise un tableur (type excel) qui affiche les probabilité de rencontres en fonction du nombre de cases « parcourues ».

Ah oui, effectivement, cette méthode va être trop compliquée pour ma table.

Pharnaüm a écrit :De mon côté, je confirme qu'avec des joueurs pré-ados et/ou débutants supprimer la carte des TMR est la meilleure solution. Ce qui diffère de vos constats, cependant, c'est qu'au bout d'un certain temps (variable) de familiarisation avec le système, je peux intégrer sans difficulté la TMR. Le joueur connaissant déjà le reste du système, il se concentre sans mal sur ce nouvel aspect de la magie.

C'est un peu l'idée que j'avais : alléger pour la prise en main, puis ré-intégrer les éléments intéressants au fur et à mesure que mes joueurs se sentent à l'aise.

Pharnaüm a écrit :Enfin, un petit mot sur les règles optionnelles. Je vous rejoins globalement .../... Les gamins de 12-13 ans que j'ai initiés au jdr sur RdD, en procédant par paliers, passaient en table autonome au bout de 3-4 mois à raison d'une partie par semaine.

Le problème, dans mon cas, c'est qu'on est sur une partie tous les 15 jours dans le meilleur des cas (souvent moins). Avec une fréquence aussi faible, on peut déjà oublier les règles les moins fréquentes d'une partie à l'autre, alors difficile de trop rapidement en rajouter d'autres.

D'autant qu'avec plus de règles les scénarios avancent moins vite, ce qui peut vite devenir frustrant pour les joueurs, qui doivent parfois patienter un mois pour découvrir la suite.

Je vais déjà voir s'il y a moyen d'utiliser la projection directe en TMR sur la bonne case en gardant un seul jet classique de rencontre. Ça me semble quand même plus sympa que de complètement enlever les TMR. Je vais aussi permettre que l'effet des sorts se produise dans le tour où il sont lancés, histoire de les rendre plus utiles pendant les phases d'action et donc d'accélérer l'issue des combats.

Kroc
Copiste

Messagepar Kroc » 11-08-2020

Voilà, nous venons juste de jouer Le Foulard d’Estaballa et ça s'est très bien passé.

Finalement, nous avons renoncé aux TMR pour ne faire que les jets de rêve (en échange d'1 point de rêve dépensé systématiquement à chaque tentative) et ça fait effectivement gagner beaucoup de temps : nous avons bouclé le scénario en moins de deux heures, combats contre les chafouins compris (ils ne sont pas allés voir les grouins).

Par contre, notre haute-rêvante trouve que sa magie est très limitée. Elle a convoqué un Secouriste Blanc avant l'attaque des Chafouins (au cas où) mais ayant raté sont premier jet de rêve, il lui a coûté au total 1 (première montée) + 1 (deuxième montée) + 7 (Secouriste Blanc) = 9 points de rêve. Il ne lui en restait donc que 6 sur ses 15 (le max possible pour une débutante), soit même plus de quoi lancer Peur ou Miroir sans tomber endormie.

Vous gérez ça comment, vous ?

Yrion Celak
Copiste

Messagepar Yrion Celak » 11-09-2020

Kroc a écrit :Par contre, notre haute-rêvante trouve que sa magie est très limitée. Elle a convoqué un Secouriste Blanc avant l'attaque des Chafouins (au cas où) mais ayant raté sont premier jet de rêve, il lui a coûté au total 1 (première montée) + 1 (deuxième montée) + 7 (Secouriste Blanc) = 9 points de rêve. Il ne lui en restait donc que 6 sur ses 15 (le max possible pour une débutante), soit même plus de quoi lancer Peur ou Miroir sans tomber endormie.

Il est clair que pour un haut-rêvant débutant les possibilités en magie sont assez limités ; et même pour un haut-rêvant expérimenté, le nombre de points de rêve disponible reste toujours un problème.
Par contre, avec l'expérience et l'acquisition de richesses ou de nouveaux pouvoirs, un haut-rêvant peut utiliser de l'herbe de lune ou un Puits de Rêve.

Mais il existe une solution qui marche (presque) dans tous les cas (débutants ou vétérans) : mettre quelques sorts en réserve. Ce n'est pas possible pour un rituel (comme le Secouriste Blanc), mais les sorts Peur ou Miroir peuvent être mis en réserve (à condition d'avoir un niveau en Draconic supérieur à 0).

Grendellu
Scribe

Messagepar Grendellu » 11-09-2020

Il y a aussi la possibilité de dépasser son seuil après un jet un peu chanceux lors de la récupération. Mes Hauts-rêvants n'hésitent pas à méditer, ou simplement à se promener en TMR avant une nuit de repos pour essayer de dépasser leur seuil et améliorer le jet de stress.

Kroc
Copiste

Messagepar Kroc » 11-09-2020

Yrion Celak a écrit :.../... il existe une solution qui marche (presque) dans tous les cas (débutants ou vétérans) : mettre quelques sorts en réserve.

Tout à fait. D'ailleurs notre haute-rêvante a actuellement deux sorts en réserve, mais comme nous jouons actuellement sans TMR, je ne lui ai pas encore permis de les utilser. Je dois d'abord trouver un moyen de substitution pour les lancer (et les stocker), qui ne soit ni trop avantageux ni trop contraignant ; ou juste attendre quelques parties, qu'on en arrive à pleinement utiliser les TMR.

Yrion Celak a écrit :Il est clair que pour un haut-rêvant débutant les possibilités en magie sont assez limités ; et même pour un haut-rêvant expérimenté, le nombre de points de rêve disponible reste toujours un problème.
Par contre, avec l'expérience et l'acquisition de richesses ou de nouveaux pouvoirs, un haut-rêvant peut utiliser de l'herbe de lune ou un Puits de Rêve.

Je viens de regarder l'herbe de lune et le Puits de Rêve. L'herbe me semble immédiatement à sa portée (mon groupe est encore en ville et ils viennent juste de toucher les 100 sols de récompense pour le foulard d'Estaballa).

Par contre, je n'ai aucune idée du prix d'un Puits de Rêve. Ça s'estime comment ?

Grendellu a écrit :Il y a aussi la possibilité de dépasser son seuil après un jet un peu chanceux lors de la récupération.

C'est vrai, mais ça reste marginal.

Yrion Celak
Copiste

Messagepar Yrion Celak » 11-10-2020

Kroc a écrit :Par contre, je n'ai aucune idée du prix d'un Puits de Rêve. Ça s'estime comment ?

Malheureusement, je ne pense pas qu'il soit possible d'envisager l'achat d'un Puits de Rêve. Car un Puits de Rêve peut être obtenu en enchantant une gemme par la Voie de Narcos ; et si tu cherches, dans le haut-rêve, quelque chose de plus compliqué que l'utilisation des TMR, tu es au bon endroit : la création des objets enchantés.
Ce sont des mécanismes à la fois très complexes et très bien structurés (mais ceci est un autre débat).
En résumé, pour qu'un haut-rêvant puisse utiliser un Puits de Rêve, il doit être en mesure de pratiquer l'enchantement d'objets magiques, ce qui nécessite de connaître et maîtriser au minimum une demi-douzaine de rituels.

Kroc a écrit :Je dois d'abord trouver un moyen de substitution pour les lancer (et les stocker), qui ne soit ni trop avantageux ni trop contraignant ;

Si tu as déjà détourné les règles des TMR, tu peux aussi détourner celles de l'enchantement d'objets magiques : fabriquer un objet magique se fait obligatoirement en enchantant une gemme (point de départ de l'objet magique). Tu peux garder ce principe où de la magie est introduite dans une gemme pour construire une règle de mise en réserve des sorts. Mais au lieu de « stocker » un sort sur une case des TMR, la haut-rêvante stocke un sort dans une gemme. Ça te donne une solution plus souple que les TMR et en même temps ça impose une certaine limitation car une gemme coûte assez cher (en plus de la limite liée au niveau en Draconic).

Pharnaüm
Copiste

Messagepar Pharnaüm » 11-10-2020

Eh oui... les magiciens sont des drogués...

Kroc
Copiste

Messagepar Kroc » 11-10-2020

Le sujet me semble intéressant à approfondir, alors j'ai ouvert un sujet à part pour te répondre, Yrion.

Kroc
Copiste

Messagepar Kroc » 11-11-2020

Yrion Celak a écrit :
Kroc a écrit :Je dois d'abord trouver un moyen de substitution pour les lancer (et les stocker), qui ne soit ni trop avantageux ni trop contraignant ;

Si tu as déjà détourné les règles des TMR, tu peux aussi détourner celles de l'enchantement d'objets magiques : fabriquer un objet magique se fait obligatoirement en enchantant une gemme (point de départ de l'objet magique). Tu peux garder ce principe où de la magie est introduite dans une gemme pour construire une règle de mise en réserve des sorts. Mais au lieu de « stocker » un sort sur une case des TMR, la haut-rêvante stocke un sort dans une gemme. Ça te donne une solution plus souple que les TMR et en même temps ça impose une certaine limitation car une gemme coûte assez cher (en plus de la limite liée au niveau en Draconic).

Après réflexion, je pense que je vais faire comme ça pour l'instant :

Pour la mise en réserve des sorts, on utilisera les règles complètes du demi-rêve avec montée en TMR, déplacement et rencontres. Dans la mesure où ça n'interviendra pas très souvent au cours des parties, mais plutôt entre deux parties, ça nous permettra de prendre tout notre temps et donc d'accélérer la phase d'apprentisssage.

En cours de jeu, on restera pour l'instant sur le simple jet de rêve avec montée en TMR automatique sur la bonne case sans jet de rencontre contre 1 point de rêve. Ça veut dire qu'un sort préalablement stocké pourra être lancé sans jet contre 1 point de rêve.

Ensuite, on passera par l'étape montée en TMR directement sur la bonne case avec jet de rencontre, même pour les sorts stockés.

Enfin, quand elle saura se gérer seule, on rajoutera les déplacements.

À mon avis, tout ça ne devrait pas prendre plus de trois ou quatre parties.

Yrion Celak
Copiste

Messagepar Yrion Celak » 11-11-2020

J'avais essayé une autre solution pour éviter de monopoliser le gardien des rêves lorsqu'un haut-rêvant monte dans les TMR. J'avais demandé à deux joueurs haut-rêvants de se gérer l'un l'autre : quand un des deux montait en TMR, c'était l'autre qui faisait la gestion de la montée (suivi des cases parcourues, gestion des rencontres le cas échéant).
L'avantage de cette solution, c'est que ça libère le gardien des rêves qui peut se consacrer aux autres joueur ; de plus ça aide les joueurs haut-rêvants à acquérir la maîtrise des règles du haut-rêve.
En fait, ça paraît intéressant sur le papier, mais en réalité cette solution n'a jamais fonctionné :D . Je crois surtout que c'est parce que les joueurs connaissaient déjà suffisamment les règles et pouvaient gérer cette partie tout seul.
Et aussi parce que cela fait maintenant pas mal de temps que nous avons adopté la solution avec projection dans les TMR (un seul jet de d200 et résultat par tableau type excel).

Retourner vers « Rêve de Dragon »