Je ne sais plus qui a dit : "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran"...
Si, en fait, je sais
Et je suis assez d'accord avec cet aphorisme dès que l'histoire, le scénario, l'ambiance se trouve menacé(e)(s) par un jet de dé.
Et surtout, surtout, si ça douche froidement les joueurs qui en subissent les conséquences.
Mais vraiment froidement. Du genre, la poisse pendant toute la partie et se faire coincer bêtement par une bande de groins malgré une particulière en discrétion. La seule de la partie. C'est du vécu et c'est vraiment un tue la partie, voire le jdr pour les débutants. L'amour aussi, si vous jouez en couple.
Mes résultats derrière l'écran servent en priorité l'histoire et les joueurs. Pas toujours pour eux, assez souvent contre même, mais toujours pour l'ambiance. Ils se souviennent aussi de mes particulières derrière l'écran !
La scène doit laisser un souvenir. Du genre dont on reparle après la partie, voire après plusieurs parties.
Bref, quand je sens cette mayonnaise prendre, alors oui, je bidouille. Qu'importe les règles. Comme je dis souvent : "ça se joue !"
Et pas qu'à RdD.