Comment s'y remettre en douceur ?

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Grendellu
Scribe
Messages : 18
Enregistré le : 01-21-2019

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Grendellu » 11-13-2020

Je comprends parfaitement vos problématiques... mais je raisonne autrement, avec mon (petit) groupe de joueurs. Nous partons du fait que Rêve de Dragon est un jeu lent. Son système est lent, et la gestion au jour le jour est favorisée (nous n'utilisons le gris rêve qu'entre deux aventures, et encore...).

Mes joueurs le savent, et acceptent tacitement ce "contrat". Lorsqu'un haut-rêvant monte en TMR, ou qu'il veut méditer... lorsqu'un alchimiste se lance dans une potion... les autres attendent, suivent ce qui se passe, mais je refuse de priver le joueur concerné des possibilités offertes par le jeu.

Souvent, heureusement, les autres s'intéressent à ce que fait le HR, croisant les doigts pour une rencontre ou une queue de dragon pourrait être tirée... parce que ça rend le jeu tellement plus intéressant !

Avatar du membre
Beryl
Scribe
Messages : 24
Enregistré le : 05-16-2015

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Beryl » 11-13-2020

Grendellu a écrit :Souvent, heureusement, les autres s'intéressent à ce que fait le HR, croisant les doigts pour une rencontre ou une queue de dragon pourrait être tirée... parce que ça rend le jeu tellement plus intéressant !


C'est là un paradoxe, car les autres joueurs ne sont pas sensés savoir ce qui ce passe dans la tête du haut-rêvant. Quand c'est possible, je prend le haut-rêvant à part pour jouer ses Terres Médianes pendant que le reste du groupe est occupé à ses corvées de bivouac, par exemple (les points de tâche sont nos amis ;) )
L'idéal est que le haut-rêvant se gère tout seul dans son coin. Alors-là, c'est le gros panard !

Sinon, je suis d'accord avec l'idée du "jeu lent". Je n'utilise jamais, ou dans de très rares cas, le gris-rêve en jeu.
Et mon expression favorite est : "ça se joue !"
Pour moi, tout se joue. Et de préférence avec le moins possible de jet de dès.

Avatar du membre
Pharnaüm
Copiste
Messages : 55
Enregistré le : 01-04-2016

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Pharnaüm » 11-13-2020

Beryl a écrit :
Grendellu a écrit :Souvent, heureusement, les autres s'intéressent à ce que fait le HR, croisant les doigts pour une rencontre ou une queue de dragon pourrait être tirée... parce que ça rend le jeu tellement plus intéressant !


C'est là un paradoxe, car les autres joueurs ne sont pas sensés savoir ce qui ce passe dans la tête du haut-rêvant. Quand c'est possible, je prend le haut-rêvant à part pour jouer ses Terres Médianes pendant que le reste du groupe est occupé à ses corvées de bivouac, par exemple (les points de tâche sont nos amis ;) )


J'aime bien les deux approches et je pratique les deux approches.
Oui, la magie dans ce jeu est plus imprévisible et fonctionne sur un autre rythme que, me semble-t-il, la quasi-totalité des autres jeux. Alors c'est bien quand, dans nos parties, le mago peut faire ça dans son coin (ça fait gagner du temps) et que les autres assistent, de l'extérieur, au résultat de ses tentatives. Mais il n'est pas rare que les autres joueurs partagent aussi, de l'intérieur, certaines des joies ou des turpitudes des hauts-rêvants du groupe. Et ça fait aussi de beaux moments. Car les aventures du haut-rêvant dans les Terres Médianes c'est aussi un voyage à part entière !
Grendellu a raison de souligner qu'il y a ici un pacte à accepter de la part des joueurs. Le fait que la magie dans cet univers est bel et bien une prise de risque, une expérience mystique, parfois périlleuse, dont le succès n'est jamais garanti. Et c'est sacrément différent de bien d'autres systèmes, non ?
Alors, à moins que les joueurs veuillent retrouver systématiquement les mêmes réflexes dans tous les jeux qu'ils pratiquent, je trouve bien plus intéressant d'accepter ce pacte d'une vraie différence et d'une vraie originalité.

Avatar du membre
Kroc
Copiste
Messages : 56
Enregistré le : 10-11-2020
Localisation : Smoldurée méridionale

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Kroc » 11-13-2020

Pharnaüm a écrit :Alors, à moins que les joueurs veuillent retrouver systématiquement les mêmes réflexes dans tous les jeux qu'ils pratiquent, je trouve bien plus intéressant d'accepter ce pacte d'une vraie différence et d'une vraie originalité.

J'ai pratiqué peu de jeux de rôle différents dans ma vie. 4 lorsque j'étais jeune : D&D, JRTM / Rôlemaster, Runequest et Rêve de Dragon v1 et seulement 2 depuis ma reprise en avril dernier : COF (un D&D like) et Rêve de Dragon v3. J'omets volontairement les quelques jeux auxquels je n'ai fait qu'une ou deux parties dans ma jeunesse, comme Cthulhu, MEGA ou Bushido.

De cette petite expérience, je retiens surtout que Rêve de Dragon a une ambiance vraiment à part, comparé aux autres (centrés sur le combat et l'incarnation de héros). Alors je suis d'accord : il serait quand même dommage de se passer de ces chouettes particularités qui font tout son charme.

Avatar du membre
Kroc
Copiste
Messages : 56
Enregistré le : 10-11-2020
Localisation : Smoldurée méridionale

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Kroc » 11-29-2020

Bonjour chères rêveuses et chers rêveurs,

Ma petite table a poursuivie ses aventures oniriques avec une participante de plus (ma jeune belle-sœur de 27 ans) qui jouait une vrai rêvante anciennement pêcheuse.

Attention : éviter de lire la suite si vous souhaitez jouer le Trône d'Odalis.

Nous avons terminé la première partie du scénario (jusqu'au rêve) et l'exploration de la crypte de Sirgonz m'a amené deux questions suite au combat avec le squelette :

En premier lieu, je n'ai rien vu dans les règles, mais il m'a semblé curieux que les armes perforantes ou d'estoc (dagues, flêches, esparlongue, ...) fassent des dégâts normaux contre un squelette. Il n'y a rien de prévu à ce sujet ?

D'autre part, dès le deuxième round de combat ma nouvelle joueuse a fait parler la légendaire “chance du débutant” avec une réussite particulière avec sa dague, suivie d'un jet de dommage à 22 sur ce pauvre squelette. Du coup, endurance à zéro et inconscience pour lui aussi ? Comme une créature vivante ?

Je m'attendais à un rude combat, ce fut loin d'être le cas ! :-/

Grendellu
Scribe
Messages : 18
Enregistré le : 01-21-2019

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Grendellu » 11-29-2020

Je t'invite à relire les règles concernant les entités de cauchemar (p.424-425) et notamment celles relatives au combat. ;)

Mais en substance, ce sont des dégâts tirés sur la table des coups non-mortels, sauf que "20+ ne retire pas toute l'endurance". Son jet aurait du occasionner une perte de 3d6+2 endurance.
Quand son endu tombe à 0, le squelette se dématérialise.

Et ne pas oublier également le fait de devoir "s'accorder avec les courants oniriques" (paragraphe "défense") pour pouvoir réussir à le toucher !

Avatar du membre
Kroc
Copiste
Messages : 56
Enregistré le : 10-11-2020
Localisation : Smoldurée méridionale

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Kroc » 11-29-2020

Ah oui, je me suis complètement loupé, sur ce coup : j'avais (mal) compris que ça ne concernait que les entités non-incarnées, ce paragraphe.

Honte à moi. :blush:

Merci pour l'explication, Grendellu. Image

Avatar du membre
Beryl
Scribe
Messages : 24
Enregistré le : 05-16-2015

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Beryl » 11-30-2020

Pour ma part, une réussite particulière doit avoir un résultat particulier.
Si je m'en tiens aux règles, dans ce cas, la spectaculaire réussite de ta joueuse peut aboutir à un minable 5 points d'END en moins.
Autant dire une égratignure.
C'est vécu assez injustement par les joueurs, j'en ai déjà fait les frais et je les comprends.
Dès lors, une particulière passée en force pour moi donne le max de dégâts ; dans ce cas, toujours, 20 points.
En plus, avec les entités du cauchemar, c'est déjà assez pénible de devoir s'accorder. J'ai connu des situations où au moins un joueur n'a jamais pu s'accorder lors d'un combat ! Imaginez la frustation, après une particulière, de voir sa dague déviée au dernier moment !
Alors si par bonheur il y arrive et qu'après une autre superbe réussite (en force toujours, soyons d'accord) je lui annonce : "bin, tu l'as à peine égratigné", j'en fait assurément une âme offerte au dieu D&D ;)

Avatar du membre
Kroc
Copiste
Messages : 56
Enregistré le : 10-11-2020
Localisation : Smoldurée méridionale

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Kroc » 11-30-2020

Je suis d'accord avec toi : s'il faut réussir un test de rêve puis 3 jets chanceux consécutifs pour arriver à enlever une vingtaine de points d'endurance max à un squelette, on passe directement du trop facile au trop difficile.

J'ai déjà incorporé cette règle pour augmenter un peu les dommages potentiels d'une belle attaque réussie. Je pense que je vais également faire comme toi et compter les dégâts max en cas de réussite particulière.

Avatar du membre
Pharnaüm
Copiste
Messages : 55
Enregistré le : 01-04-2016

Re: Comment s'y remettre en douceur ?

Messagepar Pharnaüm » 11-30-2020

Pas d'accord avec vous, les amis.
A ce rythme-là, j'attends le moment où cette règle va se retourner contre vos PJ. L'adversaire réalise une particulière et bam le PJ se prend une critique.
Vos joueurs vont aimer...

Mais au fond, la question que soulève Béryl est juste excellente. Pourquoi les joueurs ressentent-ils de la frustration dans les situations que tu décris ?
Eh bien, comme je l'ai toujours pensé, 99% des joueurs, contrairement à ce qu'ils affirment, veulent toujours jouer au même jeu. Ils ont des habitudes nées de D&D pour les plus anciens du temps de leur adolescence et du jeu vidéo pour les plus jeunes, et ces habitudes formatent leur pensée.
Peu importe qu'ils changent d'univers et passent de D&D à Vampire, puis à Rêve de Dragon, puis à L5A ou que sais-je. Ils cherchent toujours la même manière de fonctionner. Changer d'univers oui, mais pas de schéma mental, sinon frustration.
Au bout du compte, sous prétexte de ne pas livrer les joueurs au dieu D&D on en vient à mettre du D&D dans tous les jeux.

Personnellement, je préfère dire à mes joueurs, oubliez vos réflexes, oubliez vos schémas. Vous n'êtes pas encore des héros, loin de là, et toute rencontre est un danger de mort potentiel, même la plus modeste.
Pour être plus efficaces en combat il faudra trouver de nouvelles stratégies, combattre à deux contre un pour forcer l'ennemi à perdre son esquive, faire appel à sa chance, à son moral (d'où l'intérêt de s'en soucier), choisir le bon moment pour battre en retraite, attaquer en charge pour gagner un bonus d'attaque, utiliser la feinte en duel, attaquer à 0 au bon moment pour assurer son coup, choisir quelle qualité de particulière convient le mieux selon la situation, et surtout ... accepter que l'ennemi puisse être coriace à vaincre et non pas un simple total de PV ou Points d'Endurance à ramener à 0, accepter que certains se retrouvent blessés et permettent aux soigneurs d'intervenir avant que l'hémorragie ne les emporte, ce qui impliquera aussi de penser à cueillir des herbes de soins, à trouver un chirurgien pour les blessés.

Accepter la frustration, encore plus quand le perso est débutant, c'est accepter de jouer autrement. C'est n'avoir pas besoin de multiplier le nombre ou la taille des ennemis pour que le danger de blessure grave ou de mort soit bel et bien présent. Nous avons tous ou presque commencé ados et, selon moi, il en reste toujours quelque chose dans cette lutte interne avec la frustration.
Il n'y a que la magie et la montée en niveau qui diminue cela.
Si l'on change de jeu, je crois qu'il faut accepter de changer non seulement d'univers, mais aussi changer la façon d'appréhender le rapport au danger.
Sinon, on ne fera jamais que jouer toujours au même jeu, sous des masques différents.


Retourner vers « Rêve de Dragon »