Page 1 sur 1

Cartographie Terre du Milieu

Posté : 10-19-2010
par Lokhuzor
Je poste un lien vers un site très intéressant d'un fan qui réalise lui-même des cartes pour la Terre du Milieu.

Je me suis déjà laissé tenter par une carte des Terres du Sud (du Gondor au Mûmakan) et j'ai réalisé des impressions de ses belles cartes (notamment une carte du Gondor à l'Empire Chyan).

Dernièrement, il propose une carte du Gondor, à 50 Euros, ou à 79 Euros pour deux cartes. Il a d'autres cartes en stock et des suppléments Gondor, Umbar et Pelargir, mais en Finnois malheureusement.

C'est ici :
http://lindefirion.net/shop.html

RE: Cartographie Terres du Milieu

Posté : 10-22-2010
par asmis
Elles sont très réussies en effet :)

RE: Cartographie Terres du Milieu

Posté : 10-24-2010
par Flambeau du Matin
Lokhuzor a écrit :http://lindefirion.net/shop.html
Très belles effectivement. Je me demande si je ne les préfère pas encore à celle de Zakhara.

En tout cas, ça donne des inspiration de techniques de dessin.

RE: Cartographie Terres du Milieu

Posté : 05-06-2011
par Floribur
Ben non, moi je préfère celles de Zakhara (au passage, Flambeau, j'ai remarqué que l'auteur s'était bien abstenu de te révéler son secret de fabrication, ce qu'on comprend aisément ;)).

En fait ces cartes de la Terre du Milieu (ou plutôt des Terres du Milieu Fenloniennes) sont assez accrocheuses visuellement de loin, puis quand on zoome, on voit que c'est pas très riche, ni en contenu ni en travail graphique.

Je trouve au passage ahurissant que le mec vende ça.
En plus, en termes de droits, je doute fort qu'il soit bon : ni les ayant-droits Tolkien ni les ayant droits ICE, créateurs des extensions des cartes canon comme le Mûmakland ou l'Empire Chiant, n'ont dû donner leur aval. Du moins j'en doute fort.

RE: Cartographie Terres du Milieu

Posté : 05-06-2011
par Lokhuzor
Floribur a écrit :Ben non, moi je préfère celles de Zakhara (au passage, Flambeau, j'ai remarqué que l'auteur s'était bien abstenu de te révéler son secret de fabrication, ce qu'on comprend aisément ;)).

En fait ces cartes de la Terre du Milieu (ou plutôt des Terres du Milieu Fenloniennes) sont assez accrocheuses visuellement de loin, puis quand on zoome, on voit que c'est pas très riche, ni en contenu ni en travail graphique.


Je suis pas d'accord, mais ce n'est pas surprenant hé hé.

Floribur a écrit :Je trouve au passage ahurissant que le mec vende ça.


Je ne pense pas qu'il gagne tant d'argent que ça sur ces ventes. Je pense que les ventes doivent couvrir à peine ses frais d'impression des cartes.
C'est de l'impression couleur, donc ça coute cher du A3.

Et puis c'est assez sympa comme service, vu que du matos Terre du Milieu, depuis 1999 il y'a plus rien.

Bon il y a eu quand même quelques suppléments corrects chez Decipher, avec de gros déchets et/ou du matos inutile (les grosses boîtes d'initiation au jeu, les deux guides inutiles sur les films, la Moria).

Floribur a écrit :En plus, en termes de droits, je doute fort qu'il soit bon : ni les ayant-droits Tolkien ni les ayant droits ICE, créateurs des extensions des cartes canon comme le Mûmakland ou l'Empire Chiant, n'ont dû donner leur aval. Du moins j'en doute fort.


Bah on va pas le dénoncer aux ayant droits, à savoir Tolkien Enterprises, qui aiment le pognon plus que la qualité des produits.
Ah oui une chose, la famille Tolkien n'a pas son mot à dire dans tout le merchandising du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Puisque Tolkien a vendu ces droits pour payer ses impôts dans les années 70.
En revanche, Christopher Tolkien a toujours les droits sur le Silmarillion, les CLI et les HOME bien sur, c'est le Tolkien Estate.

ICE (le nouveau ICE) n'a pas les droits sur ces cartes.

Back in 1999, Tolkien Enterprises a forcé ICE (l'ancien ICE) à abandonner la licence. Parce que ICE perdait des sous, et ne publiait plus grand chose. Du coup, Tolkien Enterprises a coulé ICE (et ça a aggravé les choses, surtout que TE a aussi récupéré les droits sur Rolemaster, ces droits ont été rachetés ultérieurement par les gars qui ont remonté ICE).

Car TE cherchait à faire du fric, avec les films à venir. Ca n'a pas si bien marché que ça avec Decipher, et il y a eu l'épisode "pompe la caisse de Decipher" avec un employé verreux, résultat Decipher coulé. Et les gars de Decipher n'ont pas voulu avouer qu'ils avaient un problème avec un employé verreux, et du coup bash on Decipher, vu qu'ils sortaient rien.

ET puis d'abord ce n'est pas le Mûmakland et l'Empire Chiant, mais le Mûmakan et l'Empire Chyan.