DÉFIS FANTASTIQUES Le Jeu de rôle - livre de base

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
Floribur
Président

DÉFIS FANTASTIQUES Le Jeu de rôle - livre de base

Messagepar Floribur » 03-25-2013

Bon, on en a déjà parlé à plusieurs endroits, mais il est temps d'ouvrir un thread unique sur les remontées des souscripteurs et acheteurs sur le premier livre de la gamme DF-Jdr, publié le 14 mars 2013.
Remontées positives et négatives.
Même si évidemment ce seront plus les négatives qui seront susceptibles de faire avancer les choses, en nous permettant d'améliorer notre travail dans tout nouveau produit. Qu'il s'agisse d'un simple errata, voire d'une réédition (si un jour la question devait se poser), ou d'un autre livre.
Pour autant, les flatteries ça fait toujours plaisir, donc ne vous gênez pas non plus. :D

Merci par avance pour toutes vos remontées, qu'elles soient générales ou ultra-détaillées.

Delarmgo
Copiste

Re: DÉFIS FANTASTIQUES Le Jeu de rôle - livre de base

Messagepar Delarmgo » 03-25-2013

J'adore la mise en page et les illustrations, les anciennes bien sûr mais aussi les nouvelles, j'ai relevé une paire de coquilles mais rien de grave, je les listerai ici si vous voulez.
C'est du très beau travail sur la forme, et bien que je n'ai pas tout lu, je sens déjà que c'est aussi du bon travail sur le fond.

Je regrette peut être le manque de description de lieux, mais je me doute que des choix ont dû être fait, ainsi que certaines "obligations" j'imagine.

MastaDaddy
Administrateur

Messagepar MastaDaddy » 03-25-2013

Je n'ai qu'à peine pu feuilleter le livre et commencer sa lecture approfondie. J'éditerai donc au fur et à mesure des découvertes :

1er contact :

Le livre est très épais. La couverture très belle, parfaitement dans l'ambiance. Un peu souple, pour être franc, ça m'a surpris au premier abord. Et une fois en main, on oublie, ce n'est pas gênant. Cela dit, je suis très maniaque, je n'ouvre jamais ce genre de livre à plus de 90° (oui, mais je me soigne).

Je retourne l'ouvrage et découvre cette splendide illustration qui a été mon premier contact avec les LDVELH il y a de nombreuses années : la Manticore des Collines Maléfiques ! Joie. Nostalgie.

Feuilletage (?) :

Le texte est aéré, très lisible, avec une bonne mise en page, au service de la lecture. La police est belle et lisible (j'ai beaucoup aimé la mention de la police libre au début, détail d'importance).

Les illustrations parsèment bien l'ensemble. Les parties ont l'air bien découpées et s'enchainent facilement. La campagne a l'air d'être un sacré morceau ! J'ai hâte de m'y plonger, mais ce sera pour plus tard.

Première lecture (enfin début de première lecture, c'est que j'ai pas mal de boulot aussi) :

Les pages de titres / remerciements / crédits sont classiques, mais claires. Souvent, elles sont rebutantes car la dactylo est trop serrée. Là ce n'est pas le cas. On a envie de les lire. Ça commence bien !

Le préambule est bien senti. Pas trop long, il passe comme il faut sur les Livres-Jeux et permet de mettre un pied dans le livre. On voit tout de suite que les illustrations seront à l'honneur, bien intégrées, à vocation nostalgique. On remarque régulièrement des dessins qui nous ont accompagnés dans nos lectures d'il y a longtemps et ça fait du bien ! C'est jouissif.

Le sommaire, classique, rien à dire.

L'introduction : et là, c'est la claque ! J'adore le concept. On lit les 3 pages des règles de base (présentation du jeu) en quelques minutes, ça rappelle au passage clairement dans quel univers on est (argh, j'ai raté mon test d'habileté !). Tout ça coule très facilement (notez que je n'avais pas lu AFF avant aujourd'hui, je découvre donc le système) et semble dynamique.

Puis le scénario d'introduction ; le Puits. J'aime décidément ce concept de se jeter dans la mêlée avec à peine une idée de petites règles ultra-simples et quelques personnages pré-tirés. Ce scénario est en effet jouable après une demi-heure. C'est vraiment bien foutu (et j'aime les plans). Après, c'est certain, on a là un classique PMT (Porte-Monstre-Trésor). Mais ça fonctionne ! Je ne l'ai pas fait jouer, mais j'ai aimé me promener virtuellement dans ces dédales souterrains. Pousser une porte et découvrir ce qui se cache derrière... Oh, une taverne ! Oh, un piège ! Oh, un ogre ! Ce scénario place les jalons de l'ouvrage, notamment au niveau ambiance et illustrations. Plaisant. Classique mais plaisant.

On arrive à la page 28 et le début des règles principales. J'ai arrêté là, grosse journée à venir, mais nul doute que je continuerai sans tarder.

Vous l'avez compris, pas de critique pour le moment (aspect général, prise en main et premier chapitre). J'avais un peu peur, car j'ai attendu ce bouquin avec énormément d'enthousiasme, avec les risques de désillusion que ça implique. Eh bien pour le moment, point de désillusion ! L'enthousiasme demeure, l'émerveillement de la découverte perdure.

Une bien belle réussite,
et de chaleureuses félicitations à l'équipe !

Beau boulot. Chapeau bas.

[EDIT 1 : lecture de la partie "création de personnage"]

Je n'ai malheureusement pas eu trop de temps cette semaine, beaucoup de malades, tout ça. Mais j'ai quand même épluché la création de persos.

J'ai pris du bon temps, ce faisant. J'aime toujours cette partie dans un JdR que je découvre. J'aime m'imaginer lancer des dés, écrire fébrilement dans les petites cases, penser à mon avatar qui se construit sous mes yeux. Et j'ai retrouvé ce plaisir ici. Le chapitre est bien construit et progressif. Les listes de talents et de compétences sont assez complètes pour donner une idée des possibilités, sans être soporifiques. Elle restent ouvertes, précisant bien qu'il est possible, voire bienvenu, d'en ajouter d'autre selon les campagnes.

Le choix entre la race du personnage est également bien abordé : on comprend vite qu'il y a des avantages et des inconvénients à chaque choix. Que même si choisir un elfe peut paraître séduisant, il se débrouillera quand même moyennement en langage commun et fera tâche dans pas mal d'environnements. Bref, le tout est amené de façon sobre et sans lourdeur (on saisit globalement quel genre de conséquences auront nos choix sans avoir à lire au préalable des pavés de règles. Et ça, c'est chouette).

Encore un bon point, donc. En revanche, j'ai buté sur une ou deux mini-coquilles, mais c'est inévitable dans un ouvrage de cette ampleur (Cf. l'édition 30e anniversaire de l'Appel de Cthulhu 6e édition chez Sans Détour, qui est un livre vraiment somptueux, tout en quadrichromie, mais parsemé de belles coquilles).

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de poursuivre ma découverte par les règles complètes.

[Post à suivre au fil de la lecture]
Modifié en dernier par MastaDaddy le 03-28-2013, modifié 1 fois.
Funky soul !

Floribur
Président

Messagepar Floribur » 03-26-2013

Et moi j'aime ces retours pleins d'enthousiasme sans oublier de mentionner les points perfectibles !
Merci.
Et vivement de lire la suite (pour vous du livre, pour moi de vos ressentis de lecture). :)

Albatur
Scribe

Messagepar Albatur » 03-26-2013

Bonjour
Comme MastaDaddy j'ai lu le debut jusqu'au moment ou on commence a creer ses persos avec choix de races et autres...

Le seul bémol que j'ai vu en feuilletant le livre c'est les cartes qui sont trop sombres et donc illisibles de ce fait. (Dommage vu que le fichier a été revu et corrigé plusieurs fois, ou alors est ce du a l'impression papier ?)
Sinon RAS pour le reste.

Delarmgo
Copiste

Messagepar Delarmgo » 03-26-2013

Oui une version PDF de la carte pourrait être pratique, c'est en effet super sombre.

Floribur
Président

Messagepar Floribur » 03-26-2013

Albatur a écrit :Bonjour
Bienvenue ici Albatur !

Albatur a écrit :Le seul bémol que j'ai vu en feuilletant le livre c'est les cartes qui sont trop sombres et donc illisibles de ce fait. (Dommage vu que le fichier a été revu et corrigé plusieurs fois, ou alors est ce du a l'impression papier ?)
C'est effectivement dû en grande partie à l'impression papier. Les illustrations couleur sortent trop sombres aussi, mais c'est vrai que le pire ce sont les cartes.
Ce n'est donc pas de notre fait... sauf que les fichiers de départ sont peut-être déjà un peu trop sombres.
Et par ailleurs, il y a un autre souci avec la carte de Titan : la pliure fait qu'on ne voit pas la partie centrale (là aussi alors qu'on aurait dû anticiper).

Delarmgo a écrit :Oui une version PDF de la carte pourrait être pratique, c'est en effet super sombre.
Pour la carte Titan au moins, on va quand même y réfléchir, car je reconnais que c'est dommage.
Bon, ceci dit, le prochain livre c'est Titan... l'atlas !
Et en VO, on retrouve la carte de Titan dans le livre de base ET Titan. Nous ferons donc de même, et peut-être en essayant non seulement de proposer une version plus claire (et sans partie masquée) mais peut-être même couleur.
Idem pour les 3 continents.
En attendant, vous avez déjà la carte d'Allansia couleur, en format A2, imprimée sur vinyl (ça rend très bien !).

VIK
Modérateur

Messagepar VIK » 03-26-2013

Oui, je suis d'accord avec les autres, effectivement les cartes sont trop sombres. Ce qui est bien c'est que vous êtes déjà au taquet pour essayer de rectifier ça dans le prochain volume.

J'ai un exemplaire de la carte plastifiée en couleur grand format, et effectivement, elle est bien plus lisible.

Sinon, comme je l'ai posté sur La Taverne des Aventuriers, pour l'instant ... le côté sombre des cartes est le seul point négatif que j'ai trouvé ! Agréable à lire, belle mise en page, riches illustrations, règles old school simples mais complètes, bon background sur les dieux, j'ai l'impression que c'est un JDR idéal pour les débutants comme pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête.
Il me reste encore quelques jours pour le décortiquer complètement. Mais pour l'instant, au niveau de "l'ambiance" du bouquin, ça donne vraiment envie...

pulpum
Scribe

Messagepar pulpum » 03-27-2013

bon, ben comme les copains le disent, que ces cartes sont sombres!!! j'aurais adoré pouvoir montrer la carte de titan à mes joueurs, mais c'est vrai que là, avec la reliure (je hais ce type de reliure, ça me rappelle les premiers bouquins descartes pour l'appel de cthulhu, et ils ont mal fini...) c'est pas possible... je continuerai donc avec mes vieilles cartes de "titan"...

sinon, vraiment que du bon. EXCELLENT (j'insiste) travail de maquette, qui fait que le livre est toujours agréable à lire, aéré et tout, donc bravo! j'en suis au scenario d'initiation, j'ai survolé la partie créa de perso (je me demande d'ailleurs si elle est récapitulée sur une seule page, ça pourrait être pratique)

j'ai hate de lire la suite, et vos prochaines publications.

au delà de l'aspect nostalgique du jeu, de l'attente et tout, vous avez fait un tres joli premier ouvrage. vivement la suite! oui!

Floribur
Président

Messagepar Floribur » 03-27-2013

Merci pour les félicitations.
Pour ma part, je ne pensais pas que le livre serait si rigide et difficile à ouvrir, mais avec l'épaisseur atteinte, j'aurais pu m'en douter. Et donc la carte de Titan, déjà qu'elle est sombre, en pâtit pour la lecture.
La question du type de reluire va peut-être se reposer pour la suite, même si du dos cousu était trop cher pour nous pour un 1er livre (et ce malgré le succès des souscriptions).

Une feuille de synthèse de création de personnage serait une excellente idée. Si tu te sens d'en proposer une (ou quelqu'un d'autre), elle serait la bienvenue en pdf gratuit sur notre site.

Retourner vers « Titan »