Messagepar MastaDaddy » 03-25-2013
Je n'ai qu'à peine pu feuilleter le livre et commencer sa lecture approfondie. J'éditerai donc au fur et à mesure des découvertes :
1er contact :
Le livre est très épais. La couverture très belle, parfaitement dans l'ambiance. Un peu souple, pour être franc, ça m'a surpris au premier abord. Et une fois en main, on oublie, ce n'est pas gênant. Cela dit, je suis très maniaque, je n'ouvre jamais ce genre de livre à plus de 90° (oui, mais je me soigne).
Je retourne l'ouvrage et découvre cette splendide illustration qui a été mon premier contact avec les LDVELH il y a de nombreuses années : la Manticore des Collines Maléfiques ! Joie. Nostalgie.
Feuilletage (?) :
Le texte est aéré, très lisible, avec une bonne mise en page, au service de la lecture. La police est belle et lisible (j'ai beaucoup aimé la mention de la police libre au début, détail d'importance).
Les illustrations parsèment bien l'ensemble. Les parties ont l'air bien découpées et s'enchainent facilement. La campagne a l'air d'être un sacré morceau ! J'ai hâte de m'y plonger, mais ce sera pour plus tard.
Première lecture (enfin début de première lecture, c'est que j'ai pas mal de boulot aussi) :
Les pages de titres / remerciements / crédits sont classiques, mais claires. Souvent, elles sont rebutantes car la dactylo est trop serrée. Là ce n'est pas le cas. On a envie de les lire. Ça commence bien !
Le préambule est bien senti. Pas trop long, il passe comme il faut sur les Livres-Jeux et permet de mettre un pied dans le livre. On voit tout de suite que les illustrations seront à l'honneur, bien intégrées, à vocation nostalgique. On remarque régulièrement des dessins qui nous ont accompagnés dans nos lectures d'il y a longtemps et ça fait du bien ! C'est jouissif.
Le sommaire, classique, rien à dire.
L'introduction : et là, c'est la claque ! J'adore le concept. On lit les 3 pages des règles de base (présentation du jeu) en quelques minutes, ça rappelle au passage clairement dans quel univers on est (argh, j'ai raté mon test d'habileté !). Tout ça coule très facilement (notez que je n'avais pas lu AFF avant aujourd'hui, je découvre donc le système) et semble dynamique.
Puis le scénario d'introduction ; le Puits. J'aime décidément ce concept de se jeter dans la mêlée avec à peine une idée de petites règles ultra-simples et quelques personnages pré-tirés. Ce scénario est en effet jouable après une demi-heure. C'est vraiment bien foutu (et j'aime les plans). Après, c'est certain, on a là un classique PMT (Porte-Monstre-Trésor). Mais ça fonctionne ! Je ne l'ai pas fait jouer, mais j'ai aimé me promener virtuellement dans ces dédales souterrains. Pousser une porte et découvrir ce qui se cache derrière... Oh, une taverne ! Oh, un piège ! Oh, un ogre ! Ce scénario place les jalons de l'ouvrage, notamment au niveau ambiance et illustrations. Plaisant. Classique mais plaisant.
On arrive à la page 28 et le début des règles principales. J'ai arrêté là, grosse journée à venir, mais nul doute que je continuerai sans tarder.
Vous l'avez compris, pas de critique pour le moment (aspect général, prise en main et premier chapitre). J'avais un peu peur, car j'ai attendu ce bouquin avec énormément d'enthousiasme, avec les risques de désillusion que ça implique. Eh bien pour le moment, point de désillusion ! L'enthousiasme demeure, l'émerveillement de la découverte perdure.
Une bien belle réussite,
et de chaleureuses félicitations à l'équipe !
Beau boulot. Chapeau bas.
[EDIT 1 : lecture de la partie "création de personnage"]
Je n'ai malheureusement pas eu trop de temps cette semaine, beaucoup de malades, tout ça. Mais j'ai quand même épluché la création de persos.
J'ai pris du bon temps, ce faisant. J'aime toujours cette partie dans un JdR que je découvre. J'aime m'imaginer lancer des dés, écrire fébrilement dans les petites cases, penser à mon avatar qui se construit sous mes yeux. Et j'ai retrouvé ce plaisir ici. Le chapitre est bien construit et progressif. Les listes de talents et de compétences sont assez complètes pour donner une idée des possibilités, sans être soporifiques. Elle restent ouvertes, précisant bien qu'il est possible, voire bienvenu, d'en ajouter d'autre selon les campagnes.
Le choix entre la race du personnage est également bien abordé : on comprend vite qu'il y a des avantages et des inconvénients à chaque choix. Que même si choisir un elfe peut paraître séduisant, il se débrouillera quand même moyennement en langage commun et fera tâche dans pas mal d'environnements. Bref, le tout est amené de façon sobre et sans lourdeur (on saisit globalement quel genre de conséquences auront nos choix sans avoir à lire au préalable des pavés de règles. Et ça, c'est chouette).
Encore un bon point, donc. En revanche, j'ai buté sur une ou deux mini-coquilles, mais c'est inévitable dans un ouvrage de cette ampleur (Cf. l'édition 30e anniversaire de l'Appel de Cthulhu 6e édition chez Sans Détour, qui est un livre vraiment somptueux, tout en quadrichromie, mais parsemé de belles coquilles).
Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de poursuivre ma découverte par les règles complètes.
[Post à suivre au fil de la lecture]
Modifié en dernier par
MastaDaddy le 03-28-2013, modifié 1 fois.
Funky soul !