Actualités chez Sholastic

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
gynogege
Copiste
Messages : 65
Enregistré le : 03-31-2016

Actualités chez Sholastic

Messagepar gynogege » 06-16-2020

Scholastic se prépare à une nouvelle fournée de livres pour le 1er octobre. Ian Livingstone a déjà communiqué officiellement sur la réédition du Retour à la Montagne de Feu pour cette. La couverture est toujours de Robert Ball mais la "nouveauté" (si on peut dire) c'est que Scholasric conservera les illustrations originales de Martin Mc Kenna. Un indice supplémentaire que Scholastic (comme Gallimard d'ailleurs) s'éloigne de la ligne de rajeunissement qu'elle a prôné au début et revient vers les fans historiques.
On attend aussi une réédition des Sept Serpents pour cette date.
Mais la grande nouvelle c'est la prévision d'un DF inédit signé de Rhianna Pratchett intitulé "Crystal of Storms". Le résumé parle d'une île volante qui sombre dans l'Océan des Tempêtes. On imagine un univers un peu steampunk comme le Maître des Tempêtes de Jonathan Green. R. Pratchett est une spécialiste du jeu video qui a travaillé avec Ian Livingstone sur Tomb Raider (et incidemment la fille de Terry).
Une seule interrogation: alors que les fans sont déjà au courant, Scholastic et Ian Livingstone n'ont toujours pas communiqué officiellement sur ce nouvel inédit.
Pour finir, on a l'invité mystère ! On sait que Steve Jackson s'est attelé à l'écriture d'un DF inédit. Un livre "sans titre" a longtemps été annoncé pour le 30 juin et finalement, comme on s'en doutait, il n'a pas été publié. Aucune date de report officiel. Qu'en est-il de ce mystérieux opus forcément très attendu ?

Elvin Presse-lait
Scribe
Messages : 41
Enregistré le : 02-19-2020

Re: Actualités chez Sholastic

Messagepar Elvin Presse-lait » 06-16-2020

merci pour ces nouvelles! ^^
Aventurier... maintenant tu pleures! :cool:

gynogege
Copiste
Messages : 65
Enregistré le : 03-31-2016

Re: Actualités chez Sholastic

Messagepar gynogege » 06-17-2020

Compléments sur Les Sept Serpents
La source de cette information est uniquement Wikipedia. Mais l'ISBN cité sur Wikipedia est le même que celui du fameux "Untitled" sur amazon. Le site officiel Fighting Fantasy annonce quant à lui deux parutions le 1er octobre en plus du Retour à la Montagne de Feu, sans plus de précisions. Il est possible qu'ils ne sachent pas encore s'ils vont rééditer les Sept Serpents ou publier l'inédit de Steve Jackson (même si deux inédits en même temps, ça serait extraordinaire !)

gynogege
Copiste
Messages : 65
Enregistré le : 03-31-2016

Re: Actualités chez Sholastic

Messagepar gynogege » 06-25-2020

Ca y est, l'annonce du DF de Rhianna Pratchett est officielle !
https://twitter.com/rhipratchett/status ... 7605098496
Avec une couverture et des illustrations intérieures de Eva Eskelinen. Bienvenue aux femmes donc dans l'univers des Défis Fantastiques. Avec une ligne graphique qui risque toutefois de faire réagir...

Scholastic confirme par ailleurs la réédition du Retour à la Montagne de Feu, tout ça pour le 1er octobre. Mais aucun autre titre n'est annoncé.

Avatar du membre
Floribur
Président
Messages : 2854
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: Actualités chez Sholastic

Messagepar Floribur » 06-25-2020

lol, j'adhère à un des commentaires : "Fighting Fantasy My Little Pony...think I’ll stick to House of Hell"
Non, sérieux, c'est pas possible, ils donnent le bâton pour se faire battre ?
Si le ton du contenu est de même acabit, je crains le pire, mais bon, je ne vais pas jouer les critiques alors que de coutume c'est moi qui essaye de défendre les nouveautés. :D

Un peu étonné aussi que FF (site officiel ?) réponde à une question que ça se passe en Allansia, alors que j'avais compris que c'était dans l'océan des Tempêtes.

gynogege
Copiste
Messages : 65
Enregistré le : 03-31-2016

Re: Actualités chez Sholastic

Messagepar gynogege » 06-26-2020

J'ai le sentiment que Scholastic essaye de faire la même chose que "les Schtroumpfs et le village des filles" pour ceux qui connaissent. Après avoir tenté (sans succès ?) d'attirer un public plus jeune de garçons, ils essaient maintenant d'attirer un public de filles. C'est une bonne idée, mais ils auraient pu essayer de se tourner vers quelque chose de plus neutre. De deux choses l'une, ou alors le contenu est à l'avenant et ça peut marcher, mais ça va rebuter le public classique. Ou alors le contenu est du FF classique, et peut-être les jeunes lectrices seront déçues (ou pas ?).
Ce que je ne comprends plus, c'est que Scholastic change à nouveau le style de la couverture, et même deux publications avec des présentations différentes ! Après avoir rejeté Krizan, ils prennent une graphiste qui est définitivement dans le même style. Honnêtement, à part tenter des coups médiatiques, je ne vois plus trop de ligne éditoriale dans la manière dont ils gèrent la licence... ce qui ne va pas nous faciliter la tâche si on veut intégrer les nouveaux DF à l'univers de Titan.

Avatar du membre
Cdang
Armarius
Messages : 1181
Enregistré le : 11-25-2013
Localisation : Le Havre (France, Seine-Maritime)

Re: Actualités chez Sholastic

Messagepar Cdang » 06-26-2020

Ah, pour aimer les chats et la couleur mauve faut être une fille. Et puis don't judge a book by its cover.
--
Vous êtes mort

gynogege
Copiste
Messages : 65
Enregistré le : 03-31-2016

Re: Actualités chez Sholastic

Messagepar gynogege » 06-26-2020

On n'est pas forcé d'être une fille pour aimer les chats et la couleur mauve, mais les quand on met un chat avec une couleur mauve en général la cible marketing c'est les filles. C'est pas que ça me réjouisse, mais il suffit de se balader dans les magasins de jouets pour voir que tout est séparé filles/garçons. De même que "les schtroumpfs et le village des filles" fait aussi plus de place à la couleur mauve. J'y peux rien, il y a une programmation sociologique à laquelle les enfants ont du mal à échapper. Ma fille aime le rose (mais encore plus le rouge) et son frère trouve que ça fait fille. Je n'ai pas eu la peine de les éduquer comme ça, l'école et les camarades ont suffi.
Et les gens du marketing ont leurs grilles d'analyse. Ma fille aime aussi se déguiser en spiderman mais je ne pense pas que ça rentre vraiment dans leur grille. Mais ils ne cherchent pas à comprendre l'humain en finesse, juste à formater les gens pour finir par leur faire croire qu'ils aiment vraiment ce qu'on leur a suggéré d'aimer. Et je trouve que ça marche plutôt bien, avec l'aide de tout un environnement social qui est favorable à la séparation "jeux filles/jeux garçons".
Donc je ne juge pas le contenu et je ne fais pas de généralités mais je suis forcé de lire une intention quand on déroge de cette manière aux canons des Défis Fantastiques. On sait que la différenciation fille/garçon a été beaucoup accentuée ces dernières décennies, parce que en fait ça rapporte plus d'argent de faire en sorte que les filles et les garçons ne partagent pas leurs jouets. Typiquement à mon époque la Forteresse du Cauchemar n'hésitait pas à mettre des tonalités roses et mauves avec un dragon de la même couleur. J'ai toujours adoré cette couverture et je ne me suis jamais dit "tiens, ça fait trop fille". Mais aujourd'hui on dira que c'est illisible, donc si on met du mauve ben on te met des animaux mignons avec. Le meilleur exemple de cette différenciation à outrance c'est les playmobil. J'ai toujours joué aux playmobil avec ma soeur et on s'en foutait que ça soit bleu. Mais aujourd'hui on a décidé qu'il y avait les playmobils pour filles et les playmobils pour garçons. Et les filles vont avoir la couleur rose.
Bref, je veux bien qu'on me fasse un procès en sexisme mais je reste convaincu que cette couverture cible un public davantage féminin dans l'idée de l'éditeur.

Bruenor
Copiste
Messages : 135
Enregistré le : 02-11-2016

Re: Actualités chez Sholastic

Messagepar Bruenor » 06-26-2020

Enfin annoncé ce DF, depuis le temps qu'on en entendait parler sans en voir la couleur... couleur qui fait parler d'ailleurs. Bon cette couverture me fait clairement peur mais je vais attendre de lire le livre pour me faire une opinion. J'espère que le texte reste du DF pur jus, respectueux de l'univers et que le ton ne sera pas devenu enfantin. Ca n'a pas été le cas sur les dernières sorties alors je croise les doigts pour que ça continue.

gynogege
Copiste
Messages : 65
Enregistré le : 03-31-2016

Re: Actualités chez Sholastic

Messagepar gynogege » 06-26-2020

Dans une réponse, Rhianna Pratchett explique que les livres sont pour 8 ans et plus. Gallimard pour sa part affiche dans la v5 "à partir de 10 ans". En ce qui me concerne, dans mes souvenirs les Défis Fantastiques c'était vraiment à partir du collège, soit plutôt 11/12 ans. D'ailleurs, dans la V4 Gallimard affichait "à partir de 12 ans". Entre un enfant de 8 ans et un adolescent de 12 ans, on n'a pas forcément les mêmes sujets quand même. Un commentaire proposait d'appeler ça "FF junior". Si le contenu reste classique comme tu dis Bruenor, alors un enfant de 8 ans aura du mal (ne serait-ce que les règles). Ma fille à 8 ans et elle ne pourrait pas jouer un DF toute seule, d'abord parce que c'est trop long au niveau lecture et parce que mathématiquement c'est pas complètement trivial (sans parler du niveau des énigmes parfois). Donc là je suis dubitatif...


Retourner vers « Titan »