Je suis dubitatif sur les effets du sort explosion (4).
J ai cherché sur le forum mais n ayant pas trouvé mon bonheur je me permets de créer un nouveau sujet.
Il est précisé qu'une fois le sort mené à bien, la matière explose causant des dégâts sur un rayon de 2 m par mètre cube.
Mais voilà, rien sur les dégâts de l explosion...
J ai bien envie de mettre 1d6 par mètre cube mais j aimerai consulter les MJ vétérans de Défis Fantastiques.
A votre bon cœur....
Sort explosion.
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Re: Sort explosion.
Salut!
Explosion est parfait pour s'évader d'une prison, ou faire sauter un bloc de roche pour permettre l'accès à une source souterraine. Éventuellement répété et couplé avec un jet de Chance pour la sape d'une muraille. Si ça doit se faire sur une victime endormie ou immobilisée, il est sans doute inutile de lancer des dés de dégâts...
Explosion est parfait pour s'évader d'une prison, ou faire sauter un bloc de roche pour permettre l'accès à une source souterraine. Éventuellement répété et couplé avec un jet de Chance pour la sape d'une muraille. Si ça doit se faire sur une victime endormie ou immobilisée, il est sans doute inutile de lancer des dés de dégâts...
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- Scribe
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Re: Sort explosion.
Entièrement d accord avec toi sur ce point là. Mais en fait, ma question porte sur les dégâts occasionnés si l on se trouve dans les 2m autour du point d explosion ?
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- Scribe
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Re: Sort explosion.
Du coup, oui, ton idée du 1d6 par mètre cube sur les 2 mètres semble juste pour de la pierre explosée, peut-être majoré de 1d3 voire doublé si c'est dans un lieu clos.
- Cdang
- Armarius
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Re: Sort explosion.
Pour s'évader, s'infilter ou saper, Brèche est suffisant et coûte moins cher.
Si on considère la notion d'équilibrage, Éclair enflammé coûte 1 PM et inflige une perte de 1d6 END avec possibilité d'esquiver ou de tenter sa chance ; Foudre coûte 2 PM et inflige aussi 1d6 END mais sans possibilité d'esquiver ni de tenter sa chance.
Là, c'est 4 PM par m³. Le texte parle de « cible », comme le sort est « identique à brèche », il s'agit nécessairement d'une cible inanimée (on ne peut donc pas faire exploser un être vivant, un golem ou une statue animée). Le jet de chance évoqué est donc pour une personne à proximité de l'objet que l'on fait exploser.
Mettons que l'on subdivise le sort en deux sous-sorts : détruire la matière ( = créer une brèche pour 2 PM) et blesser avec possibilité de tenter se chance (pour les 2 PM restants, comme Foudre donc 1d6 END par PM), on pourrait dire que l'on a des dégâts de 2d6 par m³.
Le texte dit que les dégâts dépendent de « la zone de déflagration ». Je ne sais pas comment comprendre ça. Moi, je verrai ça plus comme des dégâts causés par les projections de débris plutôt que par un effet de souffle (en particulier on ne parle pas de surdité), et la notion de lieu clos peut être compliquée à appliquer (une grande caverne n'aura pas d'effet, un tunnel amplifierait de combien en fonction de son diamètre ?). Je verrai bien le fait d'avoir des dégâts divisés par deux (donc 1d6 END par m³) dans un rayon double (donc au delà de 2 m et en deçà de 4 m par m³) et pas de notion de lieu clos.
Si on considère la notion d'équilibrage, Éclair enflammé coûte 1 PM et inflige une perte de 1d6 END avec possibilité d'esquiver ou de tenter sa chance ; Foudre coûte 2 PM et inflige aussi 1d6 END mais sans possibilité d'esquiver ni de tenter sa chance.
Là, c'est 4 PM par m³. Le texte parle de « cible », comme le sort est « identique à brèche », il s'agit nécessairement d'une cible inanimée (on ne peut donc pas faire exploser un être vivant, un golem ou une statue animée). Le jet de chance évoqué est donc pour une personne à proximité de l'objet que l'on fait exploser.
Mettons que l'on subdivise le sort en deux sous-sorts : détruire la matière ( = créer une brèche pour 2 PM) et blesser avec possibilité de tenter se chance (pour les 2 PM restants, comme Foudre donc 1d6 END par PM), on pourrait dire que l'on a des dégâts de 2d6 par m³.
Le texte dit que les dégâts dépendent de « la zone de déflagration ». Je ne sais pas comment comprendre ça. Moi, je verrai ça plus comme des dégâts causés par les projections de débris plutôt que par un effet de souffle (en particulier on ne parle pas de surdité), et la notion de lieu clos peut être compliquée à appliquer (une grande caverne n'aura pas d'effet, un tunnel amplifierait de combien en fonction de son diamètre ?). Je verrai bien le fait d'avoir des dégâts divisés par deux (donc 1d6 END par m³) dans un rayon double (donc au delà de 2 m et en deçà de 4 m par m³) et pas de notion de lieu clos.
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Vous êtes mort
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Re: Sort explosion.
Suite à votre retour, je vais rester sur une base de 1d6 le m3 et si quelqu'un se retrouve dans le rayon de 2 blocs qui exlosent il subira 2d6.
Sans trop rentrer dans le détail des milieux confinés ou ouverts.
Je jugerai au cas par cas...
Merci pour vos retours
Sans trop rentrer dans le détail des milieux confinés ou ouverts.
Je jugerai au cas par cas...
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- Cdang
- Armarius
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Re: Sort explosion.
Pour rester sur la notion d'équilibrage : Explosion de foudre provoque 2d6 + 2 points de dégâts non esquivables pour un coût de 4 PM. Donc les 2d6 END pour 2 PM esquivable ça me paraissent effectivement excessifs.
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