Posez vos questions sur DF le JDR

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
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raskal
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar raskal » 08-19-2019

Sykes a écrit :
raskal a écrit :Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur le forum (mais un grognard du jeu de rôles)(...)
Eh eh, LO raskal ;)

Hi Sykes

Crisis
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar Crisis » 12-31-2019

Bonjour !!! :)
Je n'ai pas compris les combats à distance.
A quoi correspondent les portées (en mètres) par exemple pour un poignard de jet pourquoi un portée courte, moyenne ou longue. Il n'y a pas de Munitions, je ne comprends pas ce tableau ? ^_^

Remarque : Et il y a une petite coquille dans le paragraphe "Combat à Distance" page 74. Il est écrit " le Héros qui utilise une arme de tir doit tenir LE compte des munitions employées. ". Le mot LE est en trop. ;)

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Sykes
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar Sykes » 01-01-2020

Tout d'abord :

LO Crisis ! ! !
;)

Ensuite, pour les armes à distance il y a des portées car il y a des modificateurs (cf. page 76, dans le tableau Situation de combat à distance).
Et pour la faute non, le ''le'' est bien à sa place : le Héros doit bien comptabiliser le nombre de ses flèches.

Voilà voilou, bonne année, bonne lecture et bon jeu ;)

EDIT : "Crisis? What Crisis?" - Supertramp.

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Allansien
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar Allansien » 01-07-2020

Bonjour, bonne année et merci de continuer à faire vivre l’univers des Défis Fantastiques !

Je débute en tant que meneur avec un groupe de joueurs (ma petite famille) tout aussi débutant et j’ai déjà quelques questions très élémentaires à propos des combats, qui nous sont venues pendant le déroulement du scénario d’introduction du LdB (pardon par avance si ces questions ont déjà été posées) :
1. Un magicien peut-il lancer un sort tout en étant engagé dans un combat au corps-à-corps ? Si oui, peut-il lancer un sort puis faire un jet d’attaque (avec son bâton) dans le même assaut ? Ou doit-il choisir entre les deux actions (au risque de ne pas pouvoir parer le coup de l’adversaire, mais dans ce cas, est-ce que le coup de l’adversaire est un succès automatique, sauf en cas d’échec critique ?) ? Est-ce que c’est le paragraphe « déroulement des événements » de la page 73 qui fait foi ici ? De même, un magicien peut-il se concentrer pendant un combat au corps-à-corps (et donc se faire taper dessus pendant ce temps) ?
2. Est-il possible d’utiliser un arc dans un combat "au corps-à-corps" (Le tableau page 76 parle d’un malus de -5 pour « tirer en plein combat ») ? Si un archer se tient en retrait, peut-il tirer (avec ou sans malus ?) sur un monstre engagé au corps-à-corps avec un autre héros ?
3. Peut-on boire une potion pendant un combat ? Si oui, est-ce qu’on « passe son tour » pendant la durée de cet assaut (cela donne-t-il alors un succès garanti à l’attaque de l’adversaire, sauf s’il fait un échec critique ?) ? Est-ce que les héros peuvent se passer des potions de main en main en cours de combat ?
4. Lors d’un combat qui implique plusieurs héros (face a un ou plusieurs monstres), dans quel ordre agissent-ils ?

Bon, en écrivant tout ça je sens bien que nous nous sommes un peu fait des noeuds au cerveau… Sur le coup, pendant la partie, j'ai géré ça de la manière la plus fluide possible, dans l’esprit du jeu. Ceci dit, comme nous débutons, je préfère partir sur des bases solides. Donc, merci d’avance pour vos conseils et éclaircissements !

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Cdang
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar Cdang » 01-13-2020

Bonjour,

juste sur le dernier point :

Allansien a écrit :4. Lors d’un combat qui implique plusieurs héros (face a un ou plusieurs monstres), dans quel ordre agissent-ils ?

Il n'y a à ma connaissance rien de précisé dans les règles et pour moi, les agissements sont simultanés. L'ordre n'a donc pas d'importance.

Bien sûr, autour de la table, on ne fait qu'un seul jet à la fois, mais pour moi les effets s'appliquent simultanément. Donc par exemple, un monstre ou un personnage peut toucher (et donc blesser ou tuer) même s'il est lui-même tué durant l'assaut.
--
Vous êtes mort

Bruenor
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar Bruenor » 01-13-2020

Bonjour Allansien,
la plupart des points que tu soulèves font appel à la liberté d'action du MJ qui pourra invoquer la règle n°1 page 190 :
Règle n°1 : ce qui
compte, c’est que tout le monde s’amuse. Si les joueurs trouvent un raccourci pertinent auquel le MJ n’avait pas songé, celui-ci pourra toujours ajouter des défis, l’air de rien, ou bien leur tirer son chapeau et passer au scénario suivant. Somme toute, les surprises de ce genre devraient
être traitées par le MJ comme cela l’arrange le mieux. L’art d’improviser est la clef d’une bonne mise en scène.

Je vais quand même te donner mon point de vue sur tes questions si ça peut t'aider dans ta réflexion :

1. Un magicien peut-il lancer un sort tout en étant engagé dans un combat au corps-à-corps ? Si oui, peut-il lancer un sort puis faire un jet d’attaque (avec son bâton) dans le même assaut ? Ou doit-il choisir entre les deux actions (au risque de ne pas pouvoir parer le coup de l’adversaire, mais dans ce cas, est-ce que le coup de l’adversaire est un succès automatique, sauf en cas d’échec critique ?) ? Est-ce que c’est le paragraphe « déroulement des événements » de la page 73 qui fait foi ici ? De même, un magicien peut-il se concentrer pendant un combat au corps-à-corps (et donc se faire taper dessus pendant ce temps) ?

oui à la première question, c'est prévu p.91 du LdB avec un malus à -2 (ou -4 si plusieurs attaques).
Je dirais qu'il faut choisir entre les 2 pour la 2e question, et échec automatique pour parer si le magicien a choisi de lancer un sort.
oui à la troisième question, le sort fait effet avant l'attaque au corps-à-corps au vu de la page 73, c'est-à-dire que si le magicien lance un éclair avec succès suffisant à tuer son adversaire, ce dernier ne pourra pas taper.
pour la dernière question je dirais au vu de la page 91, qu'un tour de concentration permet un bonus de +2 (annulant ainsi le malus de -2 d'être la cible d'une attaque pour le tour suivant), mais en contrepartie il subit une touche automatique.

2. Est-il possible d’utiliser un arc dans un combat "au corps-à-corps" (Le tableau page 76 parle d’un malus de -5 pour « tirer en plein combat ») ? Si un archer se tient en retrait, peut-il tirer (avec ou sans malus ?) sur un monstre engagé au corps-à-corps avec un autre héros ?

Pour moi le malus de -5 s'applique sur un archer qui veut viser une cible engagée au corps-à-corps avec un autre héros. Et je pense qu'il est impossible d'utiliser l'arc si l'archer est lui-même engagé.

3. Peut-on boire une potion pendant un combat ? Si oui, est-ce qu’on « passe son tour » pendant la durée de cet assaut (cela donne-t-il alors un succès garanti à l’attaque de l’adversaire, sauf s’il fait un échec critique ?) ? Est-ce que les héros peuvent se passer des potions de main en main en cours de combat ?

rien de prévu dans le LdB, je dirais que rien n'interdit la consommation de la potion au prix d'un assaut perdu si le héros concerné est la cible de l'attaque, idem pour se passer des potions, les protagonistes passent leur tour et la cible de l'adversaire est touchée automatiquement. Le MJ pourrait tout aussi bien décider par soucis de simplification d'interdire purement et simplement ce genre d'action, sanctionnant les joueurs qui n'auraient pas pris leurs précautions avant l'affrontement. D'ailleurs dans les Défis Fantastiques les potions ne peuvent pas être bues en combat, ne pas l'autoriser dans le Jdr pourrait être une extension logique de cette règle.

4. Lors d’un combat qui implique plusieurs héros (face a un ou plusieurs monstres), dans quel ordre agissent-ils ?


Là je dirais que c'est aux joueurs de choisir

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Allansien
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar Allansien » 01-14-2020

Bonsoir Bruenor,
Merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée ! Ça va dans le sens de ce que j'avais en tête, ouf. Merci aussi pour les références aux points de règles dans le LdB. Pour les potions je pense que je vais effectivement inciter les joueurs à les prendre avant ou après les combats, dans l'esprit des LDVELH.
Merci aussi à toi Cdang !
En fait je me suis posé cette question d'ordre notamment pour déterminer à quel moment un héros qui s'est débarrassé de son opposant peut venir en aide à l'un de des amis. J'hésitais entre laisser le libre choix aux joueurs ou à leur faire faire un jet d'initiative au début du combat, mais ce n'est peut-être pas dans l'esprit des DF.

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Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar MastaDaddy » 01-14-2020

Il y a une règle d'or dans DF-jdr, et elle est précisée en intro : c'est l'intention de l'auteur.
Il dit que l'essentiel est de passer un bon moment et de ne pas se prendre la tête (soyons honnête : si on veut du medfan simulationniste, il y a bien plus précis et complet que DF-jdr). Du coup... Ben fais selon ce qui te parait le plus fluide sur le moment !

Après tout, si un joueur est isolé du combat et ne compte rien faire dans l'immédiat, pourquoi ne pas le laisser s'enfiler sa potion ?

J'ai l'habitude de ne pas compter les assauts, et de ne pas vraiment mesurer le temps. En gros (c'est purement personnel comme habitude), je fais effectuer une action par chaque protagoniste. Une action pouvant être assez variée, et plus ou moins durable. Et je les résous dans l'ordre qui me plait :)

Fluidité
Funky soul !

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Allansien
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar Allansien » 01-14-2020

Merci pour ces conseils pleins de sagesse, MastaDaddy. Il faut que je garde ça à l'esprit, comme un signal d'alarme dans la tête dès que je sens que les choses se compliquent inutilement. C'est d'autant plus vrai que, pour initier mes enfants au JdR j'ai justement choisi DF pour la fluidité et la priorité au plaisir (et aussi pour me rappeler de bon souvenirs de jeunesse sur Titan bien sûr :) ).

jbbourgoin
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Re: Posez vos questions sur DF le JDR

Messagepar jbbourgoin » 01-14-2020

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est une erreur ou simplement une bizarrerie des règles, mais il est dit en page 72 qu'un coup critique se fait sur un double 6, et un échec critique sur un double 1, là ou partout ailleurs c'est l'inverse.

Est-ce une particularité étrange des règles de combat ou une coquille ?

EDIT : je viens de tilter ... C'est tout simplement parce que dans les combats on change de paradigme, il faut faire le score le plus haut. C'est tout bête. Au début je pensais rationnaliser le tout en faisant du double 1 une réussite critique quelque soit le contexte, mais là je me dis que peut-être vaut-il mieux garder la règle officielle qui est raccord avec le changement de paradigme. Je ne sais pas, niveau stat ça ne change rien, c'est vraiment une question de réflexe mental.


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