Cdang a écrit :
Bref, l'arme à feu doit être utilisée pour constituer un mur infranchissable ou pour obliger les héros à cramer des sort ou diminuer l'END du tank (attrition).
Entre les mains des héros, l'utilisation doit être bridée par la maintenance et la logistique : trouver un alchimiste pour faire la poudre, un fondeur pour procurer des balles. Disons qu'ils auront quelques charges (genre entre 2 et 5) et qu'il faudra qu'ils fassent avec pour toute la campagne, se procurer des charges supplémentaires constituant une véritable aventure.
Un bel exemple pour illustrer ça c'est le pistolet à platine à silex de pirate dans le DF l'Anneau des Serpents de Feu. Le lecteur doit déjà se le procurer (misé contre un rubis !), trouver une balle en plomb, puis acheter de la poudre noire et le faire examiner et entretenir par un marchand. Et quand il veut s'en servir il faut encore réussir un test d'Habileté.
Pour alimenter tes scénarios tu pourras d'ailleurs parler de la poudre noire qui est vendue par les Hommes-Lézards de l'Ile de Feu.