armes à feu ?

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
grinlen
Scribe

armes à feu ?

Messagepar grinlen » 06-02-2014

Bonjour,

Ma question est dans le titre. peut-on trouver des armes à feu quelque part sur titan ?

Si oui, auriez-vous des règles pour les utiliser ?

Merci,

Cdang
Armarius

Re: armes à feu ?

Messagepar Cdang » 06-02-2014

Euh, oui, des torches et de l'huile (-:

Je n'ai pas entendu parler d'armes à feu sur Titan, mais je ne ne connais au fond qu'assez peu de DF. Si l'on fait un parallèle historique, les premières armes à feu sont apparue en Chine, et il n'y en a pas trace dans les îles du Levant (L'Ancienne prophétie et Les Mercenaires du Levant de Paul Mason).

On peut se dire que c'est un univers où existe la magie, on ne cherche pas de solution technologique à un problème que l'on sait déjà résoudre magiquement (dézinguer un ennemi à distance).

Si tu veux absolument utiliser des armes à feu, il me semblerait de bon goût d'utiliser les mêmes règles que pour les arbalètes, en changeant les dégâts, les portées et les durées de rechargement. Mais en n'oubliant pas que les premières arquebuses étaient capricieuses et pouvaient être aussi dangereuses pour le tireur que pour la cible, que la poudre n'était pas protégée par une cartouche et donc se mouillait, et qu'au final l'arquebuse était fréquemment utilisée pour frapper en mêlée...
--
Vous êtes mort

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 06-03-2014

Oui, il y a des armes à feu sur Titan, à Sablenoir par exemple :
- des canons pour les bateaux
- des pistolets de pirates
- des tromblons genre ancêtres du fusils,
- des pseudo grenades artisanales.

Les règles sont données dans le supplément Blacksand de la nouvelle version en VO.
En gros, c'est très dangereux à utiliser car peu précis et ça peut facilement exploser à la gueule du tireur. Donc dangereux pour un PJ, mais intéressant pour les adversaires des PJ.

Si tu veux les règles précises avec dégâts des armes et risques d'explosion, je devrais pouvoir t'envoyer ça par MP peut-être mercredi.

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 06-03-2014

Bah, si j'avais eu ça pour dégommer la tour de Zambar Bone...
--
Vous êtes mort

grinlen
Scribe

Messagepar grinlen » 06-03-2014

VIC a écrit :Oui, il y a des armes à feu sur Titan, à Sablenoir par exemple :
- des canons pour les bateaux
- des pistolets de pirates
- des tromblons genre ancêtres du fusils,
- des pseudo grenades artisanales.

Les règles sont données dans le supplément Blacksand de la nouvelle version en VO.
En gros, c'est très dangereux à utiliser car peu précis et ça peut facilement exploser à la gueule du tireur. Donc dangereux pour un PJ, mais intéressant pour les adversaires des PJ.

Si tu veux les règles précises avec dégâts des armes et risques d'explosion, je devrais pouvoir t'envoyer ça par MP peut-être mercredi.

merci :)

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 06-04-2014

MP avec quelques infos envoyé.

grinlen
Scribe

Messagepar grinlen » 06-04-2014

Super, j'en connais un qui va sortir les pétoires ^^

merci !

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 06-04-2014

Avoir une pétoire c'est une chose. Après, faut savoir la garder... C'est que ça attire les convoitises ces choses-là (-:
--
Vous êtes mort

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 06-04-2014

Surtout que ça coûte un blinde ! Outre le prix de l'arme (+ ou - 150 po), il faut compter avec 10 po à chaque coup tiré environ quand on est en ville.
Vu le coût élevé, c'est plutôt réservé à un seul personnage, même sur un bateau par exemple, histoire de typer un PNJ particulièrement.
Pour le PJ, je doute qu'il puisse avoir les moyens de s'acheter régulièrement de la poudre. Compter aussi en ville 115 po pour des outils d'armuriers pour l'entretien des armes à feu. Et les armes enrayées ou risques d'échecs font mal, très mal sur les grenades par exemple.

Je n'ai pas donné en mp les détails de la table de l'échec critique à 2D6 (trop long). Mais pour une arme à feu, le + simple est de considérer qu'elle s'enraye pendant 1D6 rounds.
Si tu veux corser les choses : sur ce D6 rounds, l'arme peut exploser un "1".

Je ne l'ai pas non plus dit par MP, mais il y a l'équivalent de l'ancêtre de la dynamite.
Bref, si on peut en trouver à Sablenoir et dans les grands ports, cela doit être considéré comme rare et cher. Mais ça peut être sympa.

grinlen
Scribe

Messagepar grinlen » 06-04-2014

Tout ça sortira dans un futur livre ?

Retourner vers « Titan »