Joe Dever sort le grand jeu pour le livre 29...

Loup Solitaire et Astre d’Or
Zorkaan
Amanuensis
Messages : 620
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Joe Dever sort le grand jeu pour le livre 29...

Messagepar Zorkaan » 08-31-2010

A l'approche de la publication, pour laquelle hélas non n'avons encore aucune date, de l'épisode 29 de la série Loup Solitaire, Joe Dever a fait dans le gros teaser pour nos amis transalpins. Les plus fans d'entre nous savent déjà qu'un laps de temps énorme (le plus long de la série) sépare les livres 28 et 29 (près de 18 ans). Et bien Joe Dever vient de livrer les principaux évènements historiques survenus lors de cette période. Et le moins que l'on puisse dire c'est que certains sont énormes et appellent à d'importantes questions.

ATTENTION, les évènements décrits ici risque de vous spoiler les évènements des Livres Jeux 22 et 28 et du roman Dragons of Lencia (et de sa suite non encore publiée d'ailleurs) si vous ne les avez pas encore lus.

Merci à Black Cat pour avoir fait traduire et fait suivre ces informations!!!

PL 5084: Après la mort de Sejanoz dans le livre 28, l'armée de Chai, menée par le Général Zha-zhing, fils de Xo-lin, repousse les Bhanarians dans leur pays et détruit la ville de Yua Tzhan. C'est le Massacre de Yua Tzhan.

PL 5085: L'est du Bhanar est occupé par le Chai. La mort de Xo-lin fait en sorte que Zha-zhing devienne le nouvel Khea-Khan. Il épousera Mylsha, princesse de Mythan. La résistance bhanarienne attaque régulièrement les fortresses situées à la frontière entre les deux pays. Une alliance entre le Chai et Mythan permet la création d'un blocus maritime qui empêche tout navire d'approcher des côtes de Bhanar. La résistance sera finalement défaite.

PL 5086: Zha-zhing met le Superintendant Klutan sur le trône du Bhanar. Klutan ne sera cependant qu'une marionette à la solde du Khea-khan. Le Chai retire ses troupes de l'est du Bhanar. Zha-zhing a un fils, Lao Tin.

PL 5087: Le roi Kardisa du Vaduzhan envahit le sud-ouest du Bhanar. Otavai tombe après avoir opposé peu de résistance et Kardisa demande que les territoires conquis soient rattachés à son royaume, ce que le Chai accepte sans hésiter.

PL 5088: Les Shianti quittent l'Île de Lorn pour aller rejoindre Ishir dans l'Univers de la Lumière. Leur dernier acte au Magnamund sera de céder l'Île de Lorn au Nouvel Ordre Kaï.

PL 5089: Loup Solitaire arrive sur l'Île de Lorn. Avec l'aide d'Étoile Grise (Astre d'Or dans la série du même nom), il prépare les plans pour la construction d'un nouveau monastère Kaï sur l'île. Le Sultan Zedoli de Shadaki interprète ce geste comme une déclaration de guerre et envahit Forlu et Korli. Les Fins de Terres interviendront, notamment par l'envoi de trois régiments de soldats du Sommerlund et d'un régiment de Seigneur Kaï. Ce sera la Guerre de la Mer des Songes que Shadaki perdra. Zedoli sera assassiné peu après.

PL 5090: Le Maréchal Ranghor parvient à reprendre le Nyras des mains des Lenciens pendant que le roi Sarnac est tué. Une guerre civile se déclare alors entre les factions Drakkarim de Ranghor et de Ghangrim. Pendant ce temps, la construction du second monastère Kaï débute sur l'Île de Lorn. Cela prendra 10 ans avant que celui-ci ne soit achevé, même si la plupart des Grands Maîtres du Second Ordre Kaï participent aux travaux. On note quelques escarmouches entre les forces de Korli et de Shadaki.

PL 5091: Un grand nombre d'Agarashi (entre 8000 et 12 000) émergent des Mont Darkwall et envahissent les collines Luciennes du Siyen. La ville de Varedo est détruite mais l'armée parvient à contre-attaquer et à repousser les assaillants jusqu'à leur lieu d'origine. Les pays des Fins de Terres participent à la construction du second monastère Kaï en envoyant des travailleurs. Les combats cessent définitivement entre Korli et Shadaki. Tor IV devient le nouveau roi du Sommerlund.

PL 5092: La cité de Jaroc, au sud de la Lunarlie, est attaquée et détruite par une autre grande armée d'Agarashi (entre 7000 et 10 000 têtes) qui est venue de Naaros. Une nouvelle guerre éclate entre le Delden et l'Eldenor.

PL 5093: Une nouvelle fois, une grande force d'Agarashi (entre 12 000 et 15 000 bêtes), en provenance de la Faille de Kraknalorg, attaque la capitale de Starn, le Mont Vost. Les Géants de Starn ont cependant pu repousser l'attaque, étant aidés par le Boden, avant de refouler les ennemis vers la faille. Fin de la guerre entre l'Eldenor et le Delden.

PL 5094: Des troupes frontalières du Kasland repoussent de nombreuses attaquent de créatures venant du Kraknalorg. Au nord de Cincoria, des villages sont anéantis dans la forêt, encore une fois par des Agarashi du Kraknalorg.

PL 5095: Jaraza devient le nouveau Zakhan de Vassagonie. Il signe immédiatement des traités de paix avec les Pays Libres et renonce formellement à toutes revendications territoriales en Cloesie. Une récolte record est rapportée au Sommerlund.

PL 5096: Le Magador s'allie avec l'Ogia et attaque le Palmyrion. La Talestrie viendra en aide à son allié et aidera à la victoire définitive de cette guerre à la Bataille de Luukos.

PL 5097: Des créatures en provenance du Danarg s'aventurent de plus en plus loin dans les terres de Talestrie. L'armée tente de contenir cette invasion. Le roi Tor IV du Sommerlund épouse la princesse Larina de Durenor lors d'une cérémonie à Holmgard.

PL 5098: Le Maréchal de Guerre Ranghor supervise la construction d'une flotte de cuirassés sous les rues de Zeegazad pendant que le roi Telnac ordonne la création de chantiers maritime à Newton, sur la rivière Doun. L'explorateur lencien Paval est capturé par les Drakkarim. L'Archiduc Chalamis du kasland meurt dans des circonstances nébuleuses. Il est remplacé par l'Archiduchesse Larena. Un nouveau filon d'or est découvert dans le sud-est des mines de Maaken. Le roi du Sommerlund utilise cette nouvelle richesse pour accroître son armée et sa force navale.

PL 5099: Une conspiration de l'empire de Shadaki pour détruire le nouveau monastère Kaï est éventée par Loup Solitaire et le Nouvel Ordre Kaï. Des Discipes de Vashan sont aperçus dans les pays de la Storn.

PL 5100: Le nouveau monastère Kaï est complété au cinquième jour de l'année. Lors de la cérémonie d'inauguration, le dieu Kaï lui-même apparaît à Loup-Solitaire et aux Kaï rassemblés. Après les avoir bénis et félicités, il les avertit que le Magnamund va bientôt faire face à une nouvelle attaques des forces de Naar. Loup Solitaire retourne au Sommerlund pour préparer le Nouvel Ordre au combat et envoie Ours Rouge et un groupe d'Aspirants en Talestrie (ces événements sont racontés dans la Trilogie lencienne). Au mêm moment, tout contact est perdu entre les Fins de Terres et Ljuk, au Kalte. Les marchants sont expulsés de Ljuk et leurs biens saisis. Deux navires de la Compagnie commerciale des terres du Nord sont attaqués par des Barbares des Glaces. La marchandise est saisie et les équipages sont tués jusqu'au dernier. Le commandant des Barbares, Tvor'tana, unifie pour la première fois de l'Histoire, toutes les tribus de Kalte derrière lui. Il prend le nom de Brumalmarc des Terres Froides. Dans les pays de la Storn, la ville d'Amory est assiégée puis prise par des groupes de mercenaires. Le roi Telnac, informé de l'attaque imminente de Naar, annule l'invasion du Nyras. Les Drakkarim prenant cela pour un signe de faiblesse décident d'envahir la Lencia. Après que Vadera et westhaven soient rasées, le Maréchal de Guerre Ranghor réclame le trône de Lencia pour lui-même. Le lac de feu entourant les ruines d'Helgedad s'éteint de lui-même.

PL 5101: Peu après les célébrations de Fehmarn, la Faille de Gorgoron est secouée par de nombreux tremblements de terre pendant des semaines. Lorsque le calme revient, les jungles du Dessi sont envahies d'Agarashi. Tvor'tana, le Brumalmarc des Terres Froides, avec l'aide de Nadziranim, ouvre la Porte d'Ombre sous Iakaya, libérant ainsi les Démons des Glaces. Ces monstres causeront un hiver anormalement froid au Sommerlund et au Durenor. Même la Mer de Kalte gèle, ce qui permet aux Barbares des Glaces d'envahir les Fins de Terres. loup Solitaire, le roi Tor IV du Sommerlund et le roi Danan de Durenor mèneront leurs armées à une victoire complète contre les Démons et les Barbares des Glaces qui seront repoussés dans leur terres gelées. L'hiver surnaturel se terminera aussi soudainement qu'il avait commencé mais causera de nombreuses inondations pendant trois mois. Le prince Sarnac, fils du roi Telnac, mène les forces des Pays Libres à la libération de Helmstorm des armées Drakkarim. il devient roi de Lencia avant de devoir encore une fois mener ses forces armées contre une horde de Drakkarim qui tentaient de reprendre la ville par la porte nord. À la Bataille de la Vallée de Grimstone, Ranghor est défait quand des troupes du Kasland arrivent en renfort. En Éru, un espion découvre que les Nadziranim de Ghangrim ont mis au point une arme qui pourrait détruire les Pays Libres. Après avoir repris Darke et l'avoir renommée Gamir, son nom originel lencien, Sarnac poursuit son invasion du Nyras et détruit Kagorst. Soudainement, des tremblements de terre secouent la frontière du Skaror avec le Royaume des Ténèbres, au pied des Mont Ogshezar. Une nouvelle faille, de 200 kilomètres de profondeur, s'ouvre entre Cragmantle et Nadgazad. La cité reculée de Bakhasa, au Bhanar, tombe dans les mains d'un sorcier Nadziranim. La Gorge de Maaken s'allonge de 25 kilomètres vers l'ouest. La secousse a complètement détruit les ruines de Maaken et peu de bâtiments de la cité de Casiorn ont su résister au tremblement de terre. Les Disciples de Vashna convergent vers la Gorge de Maaken.

PL 5102: Zha-zhing meurt à l'âge de 58 ans le jour de la fête de Fehmarn. Son fils Lao Tin devient le nouveau Khea-Khan à l'âge de 16 ans.[hr]
D'ors et déjà, à la lecture de ces lignes, on sursaute à l'apparition du nom d'Astre d'Or dans la chronologie! Le Sorcier Majdar est de retour! On avait déjà entendu parler de lui au détour d'un ou deux paragraphe des Pirates de Shadaki, mais on était resté dans l'expectative! Astre d'Or, en 5083, avait en effet déserté son palais de Shadaki (il était alors le "Magicien Régent de l'Alliance des Nations Libres" du Magnamund Méridional) pour une quête qui devait le mener dans l'ouest du Magnamund. Parallèlement, on voyait bien que son empire était en train d'être infiltré par des scélérats comme le chaman Ulonga, qui escomptaient un retour aux heures sombres de Charatchak le Roi Sorcier. Et bien cette chronologie nous informe qu'ils ont probablement réussi leur coup: En 5089, Astre d'Or n'est plus Magicien Régent. Un nouveau souverain règne à Chadaki, le Sultan Zedoli, et il ne semble pas apprécier le Nouvel Ordre Kaï et les autres états de l'ancienne Alliance des Nations Libres du Magnamund du Sud. La question est maintenant de savoir comment Astre d'Or s'est fait évincer du trône, et on se prend à rêver d'une mini-aventure sur le sujet dans le Livre 22!!! Peut-être en apprendra-t-on un peu plus sur comment ce dernier a perdu la Pierre de Lune :D

Derje Boven
Copiste
Messages : 87
Enregistré le : 11-15-2011

Re: Joe Dever sort le grand jeu pour le livre 29...

Messagepar Derje Boven » 01-16-2012

Zorkaan a écrit :Le lac de feu entourant les ruines d'Helgedad s'éteint de lui-même.

C'est cet évènement que je trouve le plus marquant.

Zorkaan
Amanuensis
Messages : 620
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: Joe Dever sort le grand jeu pour le livre 29...

Messagepar Zorkaan » 02-24-2012

Entièrement d'accord avec toi, Derje. C'est un petit détail anodin comme ça, mais qui vaut son pesant de cacahouètes, surtout quand on sait que Joe a validé dans la réédition de The Darklands la nature quasi vivante et divine du Nengud-Kor-Adez détaillée par August Hahn dans la première version de ce supplément... Et moi je me demande donc si ce lac s'est vraiment éteint... Ou bien s'il a migré ailleurs (je pense à Naaros).

Avatar du membre
BlackCat
Amanuensis
Messages : 334
Enregistré le : 12-09-2010
Contact :

Re: Joe Dever sort le grand jeu pour le livre 29...

Messagepar BlackCat » 02-24-2012

C'est fou... Cela fait deux ans déjà que cette ligne du temps a été révélée chez nos amis italiens (et que je me suis empressé de traduire... Merci, Babelfish!). Quant à la SsF, publiée dans l'un des derniers numéros de Signs & Portents, on remonte à près d'un an et demi. Comme le temps passe... et on n'a toujours rien concernant les derniers livres (sauf deux titres, une couverture et ladite SsF). Cependant, je crois que la fin est proche (et je parle pas du 21 décembre prochain... :P ) et que l'on va enfin mettre la main sur la conclusion de la saga.

Zorkaan
Amanuensis
Messages : 620
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: Joe Dever sort le grand jeu pour le livre 29...

Messagepar Zorkaan » 02-24-2012

On n'a jamais eu l'occasion de te remercier pour cette traduction, au fait: c'est maintenant chose fait, tu ne peux pas savoir le plaisir que j'ai eu en la découvrant :). Cependant, tu noteras qu'il y a eu des menus changements entre la version publiée chez les italiens et celle de S&P...

J'espère que tu as raison, concernant la sortie imminente du 29 :) !

Flambeau du Matin
Administrateur
Messages : 1653
Enregistré le : 10-15-2009
Localisation : Paris
Contact :

Re: Joe Dever sort le grand jeu pour le livre 29...

Messagepar Flambeau du Matin » 03-06-2012

Vous ne trouvez pas que ce serait bien pour Draco Venturus de publier cette chronologie dedans ? Certes, elle est déjà accessible en lecture à n'importe qui, mais ce n'est pas parce que c'est accessible que c'est accédé...
Chez Flamby, y'a une languette sous tous les pots. Pour démouler, c'est plus rigolo !!!

Zorkaan
Amanuensis
Messages : 620
Enregistré le : 10-29-2009
Contact :

Re: Joe Dever sort le grand jeu pour le livre 29...

Messagepar Zorkaan » 03-06-2012

Effectivement, cela aurait un intérêt certain pour qui n'a pas regardé en dehors de la production francophone...


Retourner vers « Aon »