Hélas, je ne connais que la 2nde édition de ce jeu, et ne pourrai donc parler :
- ni de la version des origines née dans les années 70, et que les spécialistes ont baptisée OD&D (O pour Original je présume),
- ni de la version Avancée née dans les années 80 (appelée AD&D pour Advanced Dungeons & Dragons, ou bien AD&D1)
- ni d'éditions récentes comme D&D3, 3.5 ou 4.
Advanced Dungeons & Dragons 2ème édition est donc né en 1989, et présentée comme une évolution de AD&D1 avec laquelle elle reste très compatible. Voici un descriptif du matériel :
- Manuel du Joueur (règles de base)
- Guide du Maître (règles pour le MJ)
- Bestiaire Monstrueux (plein de bêbettes)
Ensuite, on peut présenter les extensions au Manuels des Joueurs :
- Manuel Complet du Guerrier
- Manuel Complet du Magicien
- Manuel Complet du Voleur
- Manuel Complet du Prêtre
- Manuel Complet du Druide
- Manuel Complet du Paladin
- Manuel Complet du Barbare
- Manuel Complet du Rôdeur
- Manuel Complet des Psioniques
- Manuel Complet des Humanoïdes
- Manuel Complet des Elfes
- Manuel Complet des Nains
- Manuel Complet du Gnomes & Petites Gens
- Et j'en oublie sûrement...
Il y eut aussi des extensions au Guide du Maître, mais trop peu sont arrivées en VF. D'autres livres du même genre, mais décrivant des cadres réels et historiques (la Grèce mythologique, l'époque Arthurienne...), ont été publiés aussi - mais idem, jamais traduits.
Ensuite, on a un nombre incalculable de mondes, représentés à chaque fois par une boîte de description globale, puis par un grand nombre de suppléments. Rapide aperçu :
- Mystara : le monde Heroic-Fantasy des origines durant les 70's, je ne connais pas grand chose à son sujet.
- Greyhawk : le monde Heroic-Fantasy des 80's, vaste et étendu, avec une ambiance assez sobre dans l'ensemble (par rapport aux Royaumes Oubliés en tout cas).
- Royaumes Oubliés : le monde Heroic-Fantasy des 90's, très vaste et très étendu, il comprend d'autres cadres comme AlQadim, KaraTur ou Maztica - ses possibilités sont infinies... peut-être trop d'ailleurs. La magie y est surexploitée, les monstres et les dieux sont très présents...
- Dark Sun : désert infini, cités-états esclavagistes, chaleur insoutenable, magie corruptrice... assez décourageant dans l'ensemble mais peut créer une bonne ambiance.
- Ravenloft : le monde de l'horreur gothique, parfois très inspiré

- Planescape : le monde qui relie les autres mondes et qui rapproche les mortels des dieux.
- Spelljammer : et si votre navire était capable de voler (par magie bien sûr)... iriez-vous jusque dans l'espace ? De nombreux peuples ne s'en privent pas ! Spelljammer n'a jamais été traduit... aussi ai-je commencé à m'y atteler (voir sur le Rat Crevé).
- Et il y en a d'autres !!!
Voilà pour une première rapide présentation
