VIK a écrit :Après l'étude, un commentaire, celui d'une statisticienne, est très intéressant en pointant du doigt quelques problèmes de méthodologie pour l'enquête, notamment l'absence de calcul statistique préalable pour connaître la valeur du nombre de JDR à intégrer dans l'enquête, à partir duquel on pourrait extrapoler à la totalité des JDR.
Pour ma part, j'ai relevé comme biais le fait que le double aveugle n'ait pas été systématique, c'est dommage.
Ce n'est pas vraiment le côté statistique qui m'intéresse. Et je me demande ce que vient faire cette notion de double aveugle ici (on extraie les illu sans dire de quel jeu il s'agit ?).
La démarche d'évaluation individuelle m'intéresse plus. Car il faut juger le jeu dans son contexte : dans
Bimbo de Grégory Privat, forcément, on va avoir de la poitrine siliconée, et dans un cadre historique, on va se fondre dans les contraintes de l'époque. Par contre, pour de la fantasy où l'on a une liberté totale sur le monde, on peut imaginer une société de type antique ou médiévale avec égalité H/F.
Un autre point de vue est : si les PJ sont des gens exceptionnels, on peut y retrouver les rares femmes qui font exception dans une société machiste, donc on peut
représenter la parité, car il va y avoir une parité dans les équipes de héros alors qu'il n'y en a pas dans la société.
Et dans tout ça, on n'a pas parlé de la représentation ethnique. Terrain glissant certes, mais par exemple, pour illustrer les humains dans le
Player's Handbook de
D&D5, l'éditeur a choisi une femme noire.