La V5 arrive !

Entrez en Aventurie et dans le monde de Dère !
Yrion Celak
Copiste

Re: La V5 arrive !

Messagepar Yrion Celak » 03-29-2020

La fiche de l'Œil Noir V5 a été créée sur le GROG (ici) et annoncée sur leur FB.
Par contre, Scriptarium n'est pas cité dans cette fiche, ce qui est peut-être dommage.

Floribur
Président

Messagepar Floribur » 03-29-2020

C'est délicat ces fiches Grog, je me suis souvent cassé les dents dessus par le passé, parce que déjà, seuls les traducteurs sont mentionnés, alors qu'ils ne constituent qu'une partie, certes importante, mais pas majoritaire, des équipes (là, dans l'équipe ON, 9 autres personnes ont bossé, sans parler du maquettiste de BBE et du chef de projet côté BBE).
Mais impossible de leur faire rajouter d'autres crédits, j'ai déjà essayé sur DF-Jdr ou RdD.

Et là, je ne vois pas trop où on pourrait caser Scriptarium, à part peut-être juste après "Traducteurs", mais comme il s'agit d'un titre de rubrique standardisé, pas sûr que ce soit possible techniquement ou même qu'ils veuillent.
Je vais quand même essayer, merci pour l'alerte !

Floribur
Président

Par contre, sur le texte FB, c'est peut-être jouable :
"Les fiches pour l'Oeil Noir, la cinquième édition en français par Black Book Éditions/Scriptarium arrivent sur le #GROG." ou "publiée par Black Book Éditions et traduite par Scriptarium".

Yrion Celak
Copiste

Messagepar Yrion Celak » 03-29-2020

Floribur a écrit :Et là, je ne vois pas trop où on pourrait caser Scriptarium...

Celui qui a rédigé la fiche a bien cité Black Book et Schmidt Spiel (qui devrait être orthographié Schmidt Spiele) dans le premier paragraphe de la description ; ce qui signifie que, techniquement, il peut aussi citer Scriptarium.

Floribur
Président

Mais bien sûr, j'ai lu trop vite.
Bon, entre temps j'ai contacté Yannick Himber (en espérant que ça soit toujours lui notre interlocuteur – c'était lui pour RdD), mais je vais lui proposer cette solution aussi, merci !

Yrion Celak
Copiste

Messagepar Yrion Celak » 04-01-2020

C'est fait, le GROG a complété la fiche de l'Œil Noir V5 et a ajouté Scriptarium dans le 1er paragraphe de présentation.

Floribur
Président

Messagepar Floribur » 04-01-2020

Merci pour l'info !
Hier Léandre n'était pas sûr de pouvoir nous ajouter, et il n'a pu le faire que dans la description de la gamme et du livre de règles, et sur la page Facebook, mais c'est déjà très bien.

J'en ai profité, en le remerciant, pour faire remonter quelques autres trucs, dans l'ordre d'apparition de la fiche principale :
- le nom de l'éditeur allemand c'est pas Ulysse Spiel mais Ulisses Spiele (et Schmidt Spiele aussi – 2 occurrences – avec le E final) ;
- l'édition 2003 était américaine, pas anglaise ;
- c'est la traduction française qui s'est interrompue en 1989, pas la publication, car il y a eu une réédition de la boîte de base (avec une nouvelle couverture) au tout début des années 90 ;
- les 2 éditions françaises ne partagent pas tout à fait les mêmes illustrations, beaucoup manquent dans l'édition Gallimard (ou sont tronquées), et inversement certains dessins sont exclusifs à cette édition. Les textes eux-mêmes ne sont pas strictement identiques, curieusement, mais à ce jour j'ai surtout remarqué des différences de choix de traduction de certains noms propres. Je ne raconte pas ça dans l'idée que ça soit ajouté, on s'en fout c'est du détail, mais juste pour aller dans le sens de ce genre de reformulation : "Elles partagent l'essentiel des textes et des illustrations et diffèrent surtout par les formats et l'ordre de parution. ;
- Ce qui a été traduit n'a pas toujours correspondu à la 1re édition allemande, du coup je suggère plutôt : identiques aux dernières versions allemandes du moment ;
- un petit ajustement, sinon on croit que BBE et Scriptarium ont traduit : une version en français par Black Book Éditions, traduite par Scriptarium ;

Sur la fiche Vampire de Havéna :
- la célèbre cité de l'oeil noir ça n'est pas Havena mais Havéna (ok je chipote ^^) ;
- et donc, ce que je disais hier, Note : la version PDF propose en plus une quatrième de couverture et une carte représentant la ville d’Havena, ça n'est pas valide puisque, évidemment, la version papier dispose d'un 4e de couv aussi, et de la carte également, bien qu'elle soit a priori disposée différemment.

Yrion Celak
Copiste

Messagepar Yrion Celak » 04-04-2020

BlackBook a mis en ligne une vidéo sur l'ouverture de la boîte d'initiation de l'Œil Noir ; et Scriptarium est même cité à la fin.

La vidéo est visible sur le site de l'éditeur et sur son FB.

Floribur
Président

Messagepar Floribur » 04-04-2020

Mais quel Guetteur magnifique !

Damien m'avait dit qu'il se rattraperait de l'oubli sur l'autre vidéo pour nous citer, même si c'est justement le produit sur lequel nous avons le moins travaillé (principalement la relecture des scénarios), mais bon, on ne va pas se plaindre.

Floribur
Président

Messagepar Floribur » 04-05-2020

Excellente vidéo de Casus TV à nouveau, et effectivement, ça fait plaisir d'être remerciés à la fin !
A noter aussi le relais d'info sur la sortie, sur notre blog (que j'ai mis à jour avec la 2e vidéo, du coup), contenant quelques informations sur notre équipe : https://scriptarium.fr/fr/blog/2020/03/ ... oir-enfin/

J'ai pour ma part enfin ouvert mon gros colis ce matin, quel régal, c'est somptueux. Et ça y est, tout est bien rangé dans mon armoire spéciale Oeil Noir ! Sauf le poster de la carte, que je vais évidemment mettre sur un mur (le vieux A0 que j'avais sorti pour les convention est tout déchiré, et en plus il s'agissait d'une première version avant que nous ayons conventionné tous les noms, donc obsolète !).

Retourner vers « Œil Noir »