Page 1 sur 1

Le petit et le grand jihad

Posté : 10-07-2010
par Flambeau du Matin
Bonjour,

Une discussion par mail sur la guerre aux trolls (ces bestioles poilues qui vivent sur une planète nommée Internet) m'a amené, par un de ces détours de conversation, à parler du djihad islamique.

J'en profite donc pour étaler ma connaissance ;)

Il y a deux djihads :

- le petit djihad (Jihaad Asghar, la guerre sainte contre les infidèles)
- le grand djihad (Jihaad Akbar, élévation intérieure, guerre contre son propre ego, aussi appelé Jihaad al Nafs)

On parle beaucoup, et malheureusement à raison, du petit djihad, mais n'oublions pas l'existence du grand. C'est celui-là qui fait comprendre que l'Islam n'est pas (qu')une religion de poignards sanguinolents.

Y a-t-il des islamologues parmi vous qui pourraient confirmer mes dires ?

MAJ : selon Wikipedia, il y a d'autres formes de jihads : par le cœur, par la langue, par la main, par l'épée... Le Jihaad al Nafs correspond au coeur et le Jihaad Asghar à l'épée. Je suppose que la langue correspond au prosélytisme et la main aux bonnes actions. On va jusqu'à quatorze dans certains cas !

RE: Le petit et le grand jihad

Posté : 10-07-2010
par Zorkaan
Je ne suis pas spécialiste, mais le Grand Jihad est pas mal repris selon moi par Frank Herbert dans Dune...

RE: Le petit et le grand jihad

Posté : 10-07-2010
par Flambeau du Matin
Zorkaan a écrit :Je ne suis pas spécialiste, mais le Grand Jihad est pas mal repris selon moi par Frank Herbert dans Dune...
Je ne me souvenais pas de ça, même s'il est clair que les Fremen sont les Touaregs (lesquels se nomment eux-mêmes "imashaghen", les hommes libres, free men, Fremen :))

RE: Le petit et le grand jihad

Posté : 10-08-2010
par parsion
Flambeau du Matin a écrit :- le grand djihad (Jihaad Akbar, élévation intérieure, guerre contre son propre ego, aussi appelé Jihaad al Nafs)


cette idée d'accomplissement de soit même , s'améliorer ... tout ça , on retrouve ça dans toutes les religions actuelles , christianisme , bouddhisme , pour celles que je connais .

Donc les muslim n'ont rien inventés et beaucoup récupéré ...bon les chrétiens aussi ...

RE: Le petit et le grand jihad

Posté : 10-13-2010
par Flambeau du Matin
parsion a écrit :Donc les muslim n'ont rien inventés et beaucoup récupéré ...bon les chrétiens aussi ...
Je le crois volontiers. Mon propos était de montrer l'islam autrement que sanguinaire, pas comme particulièrement original.

RE: Le petit et le grand jihad

Posté : 10-13-2010
par parsion
Je vais faire une grande révélation !
En fait la plupart des religions pratiquées actuellement ont toutes un fond remplie de bonnes intentions ... Se sont juste quelques pratiquants qui sont juste un peu cons et foutent la merde ... Dans ce cas précis , je suis pas certain que bcp de muslim se doutent de l'existence d'un "grand jihad" , par compte beaucoup ont adhéré à fond à fond au petit , car plus simple à comprendre ! Un peu comme nos ancêtres crétins et les croisades !