Chrysalid

Chrysalid
Amanuensis

RE: Chrysalid

Messagepar Chrysalid » 03-08-2011

Et hop, encore un message qui est resté lettre morte un bon moment ! Désolé, mais j'avoue avoir été très pris ces derniers mois, essentiellement entre la traduction de Spelljammer et la campagne La Nuit des Profondeurs sur AD&D2 (temporairement en pause suite à la mort de deux de nos compagnons).

Pour info, la Boîte de Base de Spelljammer est presque terminée, le bouquin "Concordance of Arcane Space" est traduit, les fiches et plans sont traduits et recréés, et nous en sommes au milieu du "Lorebook of the Void"... ça avance ! (mais parfois, j'ai tellement l'impression que ça traîne...).

Flambeau du Matin a écrit :Les termes de "morale" et "éthique" ne sont pas de moi, il se de... AD&D2 !

Eh bien ça m'arrange, parce que je les trouve très bien. Vais peut-être les récupérer, moi... J'aime pas trop les influences extérieures, mais de tels termes donnent un autre cachet au concept d'alignement auquel j'adhère totalement.

Flambeau du Matin a écrit :En gros, si un round dure une minute et qu'il faut un round pour boire une potion, ce n'est pas parce que les aventuriers sont arthritques mais que, dans la fureur d'un combat, il faut se désengager, lâcher le sac à dos, trouver la potion à l'intérieur tout en évitant les attaques rageuses de l'adversaire, se saisir de la potion, la décapsuler, la boire, la refermer et se remettre en position d'attaque. C'est CA qui dure une seconde.

De même, il ne faut pas une minute pour donner un coup d'épée (quiconque a assisté à un vrai combat , pas une passe théâtrale, reconnaîtra qu'il faut plutôt deux secondes). Il faut une minute pour jauger l'adversaire, feinter, esquiver, attaquer encore... Au final, donner trois ou quatre attaque dont (peut-être) une touchera.

Oui et non, là je suis moins fan du concept. En fait, j'ai basé tout mon système autour d'une seule pensée : être plus proches de ses personnages. Or, comment être proche d'un personnage dont on ignore tout des actions ? En fait, il se bat durant une minute, mais on n'a aucun détail de ses actions... De mon côté, un "round de combat" est plus rapide, et chaque round compte pour une seule passe d'arme, avec tout ce que cela comporte. Parade, arme ébréchée, maladresse, coup critique, localisation, armure abîmée... Ça fait peur, vu comme ça, n'est-ce pas ? ;) Eh bien on a quand même réussi à rendre le système fluide... Je vous présenterai ça à l'occasion.

Flambeau du Matin a écrit :Le Draco Venturus a été reconverti en navire de croisière pour personnes très fortunées. Grâce à des arrangements de nature inconnue avec Ptah et peut-être d'autres entités, le Draco Venturus peut se déplacer dans des sphères de cristal non répertoriées, voire inaccessibles, comme la sphère d'Aon et celle de Titan...

Un article sur le Draco Venturus en tant que spelljammer devrait répondre à la question du Dragon Aventureux. Le dragonneau aventureux de l'introduction a-t-il un rapport avec le spelljammer ? Par exemple, est-ce le propriétaire discret du ce dernier ? Dans une ébauche de roman, j'avais envisagé un timonier Genasi du sel. Il faut bien ça pour s'aventurer partout.

Bon, nous en rediscuterons !

Mais avec plaisir, je trouve qu'il y a pas mal de bonnes idées là-dedans. Toutefois, attention, ton Genasi du Sel serait alors un paria vis-à-vis de son peuple, car je n'ai vu aucune trace de genasis dans l'Espace...

A approfondir, tout ça !

Flambeau du Matin
Administrateur

Messagepar Flambeau du Matin » 03-12-2011

Chrysalid a écrit :Toutefois, attention, ton Genasi du Sel serait alors un paria vis-à-vis de son peuple, car je n'ai vu aucune trace de genasis dans l'Espace...

La page que je donne et qui fait partie d'un inventaire des différents Genasi n'est pas officielle, mais je trouve qu'elle est très intéressante.
Description du Genasi du Sel a écrit :Many Salt Genasi have discovered Spelljamming and have taken to it with the same enthusiasm that they have for exploring oceans on the Prime.

Dans le même ordre d'esprit d'un point de vue rafraichissant, il faudrait que je retrouve cette page qui mentionne une nouvelle manière d'obtenir des Tieflings : non pas par génétique, mais plus par l'influence de l'environnement (je parle de tieflings épigénétiques ou de tieflings par corruption, sachant que ça marche aussi pour les aasimars ou les genasi). Dans cette optique, une humaine enceinte d'un humain mais ayant passé un long temps dans les Abysses produira un tiefling. Même si la conception a eu lieu sur le plan matériel primaire. Le degré d'exposition et l'état d'avancement du fœtus influant bien sûr la corruption (plus le premier est grand et le second court et plus les probabilités sont élevées). Je trouve ceci bien plus fantastique que cette tendance à "scientiser la magie". Je te renvois à une excellente réflexion de l'auteur de The Book of Shadows, un supplément pour Mage : L'ascension :

Donald H. Frew in The Book of Shadows a écrit :(http://david.latapie.name/perso/archive ... ems-in-rpg)

Our Western cultural Paradigm regroups two frames of mind vis-à-vis magic: either it ignores it entirely, or else considers it as a protoscience. Roleplaying games follow the same thread. They do not delve into the topic of magic, or adopt Clarke’s Law litteraly and treat it as a technology virtually indistinguishable from science. Really, what a difference could it make that your wizard throws a fireball instead of shooting with a gun? In most games, not any. Magic and science are both treated as predictable and rational things.
Chez Flamby, y'a une languette sous tous les pots. Pour démouler, c'est plus rigolo !!!

Chrysalid
Amanuensis

Messagepar Chrysalid » 03-15-2011

Des Tieffelins par corruption ? Ça me rappelle un peu les personnages qui se laissent corrompre par les forces de Ravenloft, et qui commencent à changer physiquement petit à petit...

Sinon, eh bien je te fais confiance pour les Genasis, j'avoue ne pas avoir connaissance de ce texte. En même temps, l'univers est vaste, alors qui sait ce qui peut encore s'y trouver :D

Pour ma part, j'ai bien envie d'introduire les Modrones à bord d'immenses vaisseaux cubiques, et décidés à contrôler tout vaisseau qu'ils croisent ("Nous sommes les Modrones, toute résistance est inutile" :D)

Flambeau du Matin
Administrateur

Messagepar Flambeau du Matin » 03-16-2011

Chrysalid a écrit :Pour ma part, j'ai bien envie d'introduire les Modrones à bord d'immenses vaisseaux cubiques, et décidés à contrôler tout vaisseau qu'ils croisent ("Nous sommes les Modrones, toute résistance est inutile" :D)
Relou Solitaire dans l'espace :D

(je ne sais pas si l'expression "Relou Solitaire" te parle - si non, Orochimaru se fera un plaisir de t'expliquer)
Chez Flamby, y'a une languette sous tous les pots. Pour démouler, c'est plus rigolo !!!

Chrysalid
Amanuensis

Messagepar Chrysalid » 05-27-2011

Je sais que je ne suis plus intervenu ici depuis un temps fort fort lointain, mais j'ai été pris (et le suis toujours) par mon projet de traduction de Spelljammer.

Je crois me souvenir que vous étiez plusieurs ici à apprécier cet univers si particulier ?

Eh bien vous serez peut-être heureux d'apprendre que la traduction est TERMINÉE ! OK, j'en suis à la phase de relecture (la fin, quoi), mais pour ceux que ça intéresse, le matériel de la Boîte de Base de 'Spelljammer - Aventures dans l'espace' (2 bouquins, 4 plans et plein de fiches cartonnées) est d'ores-et-déjà téléchargeable sur le site du Rat Crevé...

Je vous tiendrai au courant lorsque la relecture sera bouclée.

Flambeau du Matin
Administrateur

Messagepar Flambeau du Matin » 06-03-2011

Woohoo ! Félicitations. Ce sera donc terminé avant qu'ils sortent la nouvelle version, :D (Wizards avait dit qu'ils ressusciteraient un univers par an).

Tiens nous au courant, en tout cas !

Chrysalid
Amanuensis

Messagepar Chrysalid » 06-07-2011

Certes, mais est-on sûrs qu'ils remettront Spelljammer au goût du jour, quand on sait le succès qu'a eu cet univers ? Perso, je n'y crois pas.

Bref. De toutes façon, même s'ils le faisaient, je ne joue pas en D&D4.

Bilan actuel du travail :
- Concordance des Arcanes Spatiales : relecture terminée
- Traité sur le Vide : relecture en cours
- Fiches-Vaisseaux : relecture terminée
- Les 4 Plans : relecture terminée
- Pions et Marqueurs : relecture terminée

Voilà, vous savez tout, j'ai presque terminé la relecture intégrale, et j'espère finir ça avant la fin de la semaine prochaine (pour cette semaine, j'y crois pas trop). Bien entendu, si quelqu'un avait le temps et/ou la motivation pour relire derrière moi... (note : je ne cherche pas à réaliser une œuvre littéraire, il s'agirait juste de repérer les fautes d'orthographe/grammaire/mise en page, ainsi que les phrases incompréhensibles...).

Bleeding
Administrateur

Messagepar Bleeding » 06-07-2011

Salut, je peux relire tes textes si tu veux. Je ne connais pas trop Spelljammer, ça sera l'occasion d'une découverte.

Par contre, je ferai ça à un rythme assez lent car je suis pas mal pris entre le boulot, les parties de jdr que je prépare tout en faisant des aides de jeux pour mes joueurs et la vie privée, tout ça quoi.

J'ai déjà fait quelques relectures pour le Scriptarium.

Éventuellement, contacte-moi par mp :)
Le Chevalier Jet d'Ail est le pire ennemi du Vampire

Floribur
Président

Messagepar Floribur » 06-07-2011

Et tu oublies ton travail précieux d'écriture sur les mercenaires, dans le projet Stornlands ! :)

Sinon, une petite précision : c'est Scriptarium, pas le Scriptarium. ;)
Je dis ça pour limiter les risques de confusion avec nos confrères aux noms proches.

Pour Chrysalid : bravo pour ce boulot !
Hélas, comme tu le sais, je suis moi-même très occupé en ce moment et ne peux te proposer mes services de relecture.

Bleeding
Administrateur

Messagepar Bleeding » 06-07-2011

Floribur a écrit :Et tu oublies ton travail précieux d'écriture sur les mercenaires, dans le projet Stornlands ! :)

Travail qui sera d'ailleurs à retravailler une fois que je saurai si on garde ça ou pas (avec les règles du Book of the Magnakai)

Floribur a écrit :Sinon, une petite précision : c'est Scriptarium, pas le Scriptarium. ;)
Je dis ça pour limiter les risques de confusion avec nos confrères aux noms proches.

Pas de soucis, j'essaierai de m'en rappeler :)
Le Chevalier Jet d'Ail est le pire ennemi du Vampire

Retourner vers « Présentations »