Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
fredyl
Scribe
Messages : 7
Enregistré le : 12-19-2017

Re: Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon

Messagepar fredyl » 01-03-2018

Je concède que j'y suis allé de façon un peu trop passionnelle, pour le coup. Il y a évidemment mille et une manières pour que le rendu soit satisfaisant et je ne souhaite décourager personne.


@dude : pour ce qui est de l'ordre alphabétique, je faisais cette fois-ci référence dans mon dernier post aux compétences et non plus aux caractéristiques. Car ce qui est pertinent lors de la création de personnage (séparer les comp à -4 de celles à -8 et -11) le devient beaucoup moins pour le joueur lambda une fois le perso créé, Draconic et compétences de combat exceptés.

Et pour ce qui est des 14 caractéristiques de base, l'ordre de présentation alphabétique me semble toujours le plus pertinent. Quant aux 4 caractéristiques dérivées liées au combat présentées à part, leur présence non loin du bloc dévolu aux compétences de combat serait chouette en termes de fonctionnalité. (Pour que les associations de type "dérobée/esquive" "mêlée/arme de CàC" , "mêlée/bouclier", "tir/arc", etc. soient dans une zone visuelle proche et intuitive).


Mes attentes sont de toute façon chimériques et comme je suis le seul à plaider pour des changements sur le fond, je conçois que cela puisse être difficile à entendre, a fortiori lorsqu'on a plus de vingt ans de pratique. Mais j'essaye de me mettre tout à la fois dans la peau du novice curieux de tout et dans celle du routard qui a ses habitudes.

Faites pour le mieux. Mais ne vous privez pas d'être ambitieux là où c'est possible.

Avatar du membre
sebastien.cheret
Scribe
Messages : 10
Enregistré le : 01-01-2018

Re: Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon

Messagepar sebastien.cheret » 01-05-2018

Voici un exemple officieux de table complète, en page 5 de ma dernière feuille :shy: (sur deux A3) :
https://www.dropbox.com/s/h9tqee7lk2hqe ... e.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/nk0cchbsoc61z ... 4.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/bz9pq3vpi10o0 ... 8.pdf?dl=0
Sur cette feuille de voyageur, en particulier j'avais essayé d'intégrer des aides de règles claires, et plus de roleplay avec les espaces "Origine". A noter aussi l'aide pour la déclaration d'intention des combats (dont la longueur est souvent jugée trop longue, même si ça n'est pas spécifique à Rêve de Dragon). Il y a pas mal d'idées dans cette feuille en général, ça me ferait plaisir que vous y jetiez un oeil, pas seulement pour la table de résolution.
(Rassurez-moi : les liens fonctionnent ? Les pdf sont lisibles ?)

Avatar du membre
webshinra
Scribe
Messages : 4
Enregistré le : 12-18-2017
Contact :

Re: Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon

Messagepar webshinra » 01-06-2018

Bonjours à tous.
Enfin le week-end, et j'ai le temps de venir mettre mon grain de sel tranquillement.
Je vais rapidement expliqué la démarche qui est la mienne quand je crée ce genre de fiche et l'approche que j'aurais dans ce cas précis, afin de fournir un filtre critique sur les suggestions/avis que je vais faire suivre. Notons que je sépare les diagnostiques des solutions que je propose (on peut être d'accord avec le problème mais pas la solution et il me semble judicieux de critiqué les deux séparément)

Une feuille de personnage est avant tout un objet physique fonctionnel, destiné à être manipulé tout au long des parties pour aider les joueurs aux capacité cognitive limité que nous sommes à simuler correctement leur personnages; tant d'un point de vue numérique que «roleplay».
La feuille existera à la fois en tant qu'objet manufacturé (pré-imprimé) ou dans une majorité des cas sera imprimée par les joueurs eux-même.

l'approche actuellement pratiqué semble la suivante:
  • La feuille de personnage, format A3, partagée par tout les joueurs (haut rêvant ou non), décrit les variables et constantes du personnage qui ne varient pas systématiquement. Cette feuille sera probablement pliée en deux par les joueurs, et utilisé comme un «dossier» contenant les feuilles volantes (route, notes etc.)
  • La feuille de route, volante, contient les variable du contexte (date…) et l'état du personnage tel sa fatigue.

Questions de fond

Mes diagnostique :
  1. J'ai l'impression que les raisons de cette dichotomie sont plus conceptuelle que pratique. Je trouve que le message D'Uilleam a été trop peu décortiqué.
    En effet si sa «feuille de perso Jim» n'est pas très cohérente typographiquement ni très claire (la page 1 est ultra-dense, il faut connaître les règles pour la comprendre), la démarche sous-jacente est la bonne : vouloir qu'elles soient pratique à utiliser, et que les actions courantes n'impliquent pas de brasser du papier.

    En effet, un des type de jet les plus courant est le jet de compétence; Il associe une caractéristique avec une compétence, est affecté par l’état du personnage et fait référence à la table de résolution.
    C'est donc ces trois informations qu'il faudrait avoir sous le nez «par défaut».
    Hors, dans la V3 actuelle, La table de résolution est au dos de la feuille de route qui contient les les modificateurs circonstancielles et sur une feuille séparé de celle qui donne les caractéristiques : on ne peut avoir que deux des informations sous les yeux en même temps.
  2. La feuille de sort prend 25% de la place sur la feuille de personnage, et ne sert pas à tout les joueurs. elle est présente à «l’intérieur» du dossier, en vis à vis de la feuille d'équipement. Ça me semble être un usage inefficient de la maquette.

    Pourquoi faire subir à tout les joueurs une surface A4 consacré à une partie d'entre eux, ce qui s'en servent devant de toute manière avoir une feuille volante contentant les terres médianes du rêve ? Est-ce qu'avoir ces information en face de l'équipement a un intérêt qui m'échappe ?
  3. La représentation de l'xp: actuellement, la représentation du gain d'experience et son maintient en cohérence avec le gain de point de compétence est une opération relativement complexe. En effet, il implique de faire de l'arithmétique modulaire «de tête», tout en ayant qu'un petit espace pour noter l’expérience actuelle. A chaque gain d'xp, surtout s'il affecte le score, on doit se déconcentrer pour effacer la précédente, noté le gain de compétence et noté le nouveau score en faisant attention à avoir retenu l'éventuelle xp surnuméraire qu'il faut noté en lieu et place de l'xp précédemment présente.

    C'est pour le moins fastidieux et prompt a généré des erreurs, d'autant plus dans les moments stressant, emplit d'enjeux ou le joueur fait beaucoup de jets, comme les combats. Y-a-il un sens caché dans se découplage entre l'xp (dont le gain est tronçonné en petit morceau) et le niveau de la caractéristique/compétence résultante ? Ne serait-il pas plus simple de noter l'xp accumulée jusque-là et d'en déduire (au travers d'une relation bijective) le niveau de compétence associé ? (c'est dur a dire, simple à faire, je détail dans les propositions qui suivent.)

Mes propositions de solution et pistes :
  1. Si la séparation entre la feuille de route et la feuille de carac/compétence est importante pour la clarté, le fait que l'une soit vollante ne me semble pas spécialement importante. Ne serait-il pas plus pertinent de mettre ses deux feuilles en vis à vis, et de laisser la table de résolution volante ; ainsi, le joueur pourrait réaliser la majorité des actions courantes en ayant juste son «dossier» déplier, un coup d'œil à gauche pour la compétence et la carac, un a droite pour la fatigue ou l'ébriété, puis on prend la feuille de résolution pour connaître le seuil de réussite.
  2. L'application de la suggestion précédente invalide en partie ce point, mais elle ne résout pas tout à fait le problème: la feuille de sort ayant dégagé du volet central du «dossier» il faut bien la mettre quelque-part. Je vois deux solutions, soit on met les tmr au dos de la table de résolution (et on a donc un jolie recto-verso servant de support de résolution) et les sorts deviennent une feuille volante (qu'on peux donc mettre soit-même en vis à vis des tmr). ou alors si on peux mettre les sort au dos de la table de résolution, ce qui permet au non-(haut rêvant) de garder uniquement la table sous les yeux.
  3. Je tiens à précisé que ce dernier point ne modifie en rien les règles du jeu; il ne modifie que la représentation des données associées, ce qui les rends plus pratique à manipuler.

    Pour éviter de galérer à mettre à jour l’expérience, il suffit de réduire la manipulation à l'addition de l'xp gagnée à l'xp accumulé, puis de regarder dans une courte table présente sur la page à quel niveau de compétence/carac ça correspond.

    Un court exemple.
    Un jet rapide de la table sus-évoqué (pour les compétences, score à vérifier) donne ça:
    Image
    Si un personnage ayant 127 point d’expérience en Dressage, se demande quel est son score dans la compétence, il suffit au joueur de regarder dans la table le score juste inférieur, ici 115 et déduire qu'il y dispose d'un score de 0.

    Les différences entres les compétences générale, particulière et spécialisée est représentée par de l'xp présente initialement dans la compétence. (respectivement 55, 15  et 0) ce qui fait sens si on y songe bien : il n'est pas plus facile de nager que de danser, simplement, la vie d'un personnage avant son incarnation et le fait qu'il sait se déplacer sur le sol induit qu'il a apprit une partie de ce qui est nécessaire pour danser, alors que la nage est une expérience complètement nouvelle pour lui.

Bon, ça m'a pris plus de temps que prévu pour rédiger ça. Je garde donc mes remarques de formes pour un autre jour. En tout cas, merci de contribuer à faire revivre RDD;

Dans l'attente de vos remarques.
Ludopoète. Spécialiste en génération procédurale et architecture des systèmes d'information. Libriste militant.
Une partie de mes errances est décrite sur mon blog: http://ludopoesie-tactique.net

Avatar du membre
sebastien.cheret
Scribe
Messages : 10
Enregistré le : 01-01-2018

Re: Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon

Messagepar sebastien.cheret » 01-06-2018

webshinra : En proportions, combien as-tu de Hauts-Rêvants dans ton(tes) groupe(s) ? Nous, on est pas loin de 100 %. Je ne crois pas que les dernières règles sur la chance et les vocations y changent quelque chose. Si les sorts et TMR sont bien placés, ça ne me dérange pas, en ce qui me concerne.
Sinon, pour l'expérience des compétences, si ta façon de voir peut accélérer la création de personnages c'est toujours une bonne chose. Mais en cours de partie je pense que d'avoir directement la valeur de la compétence sera plus rapide. (Pour accélérer la création de persos, j'avais pensé à logiciel, je code en Python/Tkinter mais je ne sais pas bien faire le portage pour les smartphones.)

fredyl
Scribe
Messages : 7
Enregistré le : 12-19-2017

Re: Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon

Messagepar fredyl » 01-06-2018

Je trouve le post de webshinra merveilleux.

Ses remarques sur les impératifs de fonctionnalité me paraissent lumineuses et son paragraphe sur l' xp des compétences pertinent de bout en bout.

Avatar du membre
sebastien.cheret
Scribe
Messages : 10
Enregistré le : 01-01-2018

Re: Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon

Messagepar sebastien.cheret » 01-06-2018

En fait, pour autant que je m'en souvienne, on a toujours eu le réflexe d'utiliser des tables avec les réussites spéciales dans les coins des cases, même à l'époque des réussites critiques quand on avait peu de moyens informatiques :
https://www.dropbox.com/s/wp16moniuzj0z ... e.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/ohuhpgxm7gicx ... e.pdf?dl=0
Un reproche souvent fait à Rêve de Dragon, c'est le temps de jeu consacré aux mécanismes : il est clair qu'une table complète évite de perdre du temps.
De même, on a toujours utilisé une 3e colonne pour l'archétype (à l'époque elle était trop proche des autres colonnes) :
https://www.dropbox.com/s/2zuzssbdsgac8 ... e.pdf?dl=0
Sur mes anciennes feuilles je me rappelle qu'avoir les TMR au dos de la table de résolution n'était pas pratique. Autant la feuille de route est destinée à être volante avec rien de durable derrière, autant la table de résolution est vraiment la pierre angulaire des mécanismes du jeu et devrait être accessible en permanence, de préférence.
Ah nostalgie lol :rolleyes:

Avatar du membre
webshinra
Scribe
Messages : 4
Enregistré le : 12-18-2017
Contact :

Re: Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon

Messagepar webshinra » 01-09-2018

sebastien.cheret a écrit :webshinra : En proportions, combien as-tu de Hauts-Rêvants dans ton(tes) groupe(s) ? Nous, on est pas loin de 100 %. Je ne crois pas que les dernières règles sur la chance et les vocations y changent quelque chose. Si les sorts et TMR sont bien placés, ça ne me dérange pas, en ce qui me concerne.

En moyenne, j'estimerais à 25%
Cependant, je ne prétend pas être représentatif d'une quelconque tendance. Pour être honnête, je pense que le fait d'avoir une feuille inutilisée n'est pas un problème grave.

Cependant, j'ai presque l'impression intuitive que plus la proportions de haut-rêvant est grand dans le groupe, plus le joueur qui ne l'est pas doit se sentir handicapé, et vaguement vexé d'avoir un espace laissé vide soulignant ses limites. Et quand bien même ça ne changerait pas grand chose, si le fait de la déplacée le fait vers le mieux, pourquoi s'en priver ?

En fait l'argument le plus fort en faveur de son déplacement reste selon moi le point concernant l'ergonomie des actions courantes.

sebastien.cheret a écrit :Sinon, pour l'expérience des compétences, si ta façon de voir peut accélérer la création de personnages c'est toujours une bonne chose. Mais en cours de partie je pense que d'avoir directement la valeur de la compétence sera plus rapide. (Pour accélérer la création de persos, j'avais pensé à logiciel, je code en Python/Tkinter mais je ne sais pas bien faire le portage pour les smartphones.)


Je me suis peut-être mal exprimé, ma façon de voir ne change rien a la fluidité en cours de jeu: ça n'est pas parce qu'on note le total d'xp qu'on ne note pas le score correspondant en face, mais comme celui-ci dépend uniquement du total, il deviens très facile de déféré la mise à jour du niveau de compétences de quelques secondes pour suivre l'action au lieu de gommer: le but ici n'est qu'une réduction de la charge mentale.
Et en plus, c'est en effet clairement plus simple à la création :D

Pour ce qui est de l'informatisation, vu la simplicité du versant numérique des règles d'un jeu de rôle, n'importe quelle langage utilisable fait probablement l'affaire. D’expérience personnelle, Scheme est un très bon candidat pour ce genre de chose, car les lisps définissent une notion de symbole accessible depuis le langage extrêmement utile pour représenté limpidement ce qui se passe, en plus la «numerical tower» de Scheme permet de manipuler les nombre très très finement (notons qu'il existe hylang, qui est un lisp construit sur python plutôt cool aussi). L'image de mon premier post est du code scheme valide définissant la table et une fonction associant l'xp au niveau de compétence.
Le portage mobile est toujours une galère sans nom, si tu code en python, le plus simple me semblerait d'utiliser django (ou autre framework) pour faire rapidement une interface web, ainsi, n'importe quel téléphone capable d'afficher une page web devient capable de créer un perso.
Ludopoète. Spécialiste en génération procédurale et architecture des systèmes d'information. Libriste militant.
Une partie de mes errances est décrite sur mon blog: http://ludopoesie-tactique.net

Avatar du membre
sebastien.cheret
Scribe
Messages : 10
Enregistré le : 01-01-2018

Re: Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon

Messagepar sebastien.cheret » 01-09-2018

webshinra : Ha ouais, pas con. Le total des xp. Et ça fonctionne aussi très bien avec Thanatos.
Heu, pour la partie informatique, j'espère que j'aurai le temps de bricoler un truc cool, mais pour l'instant je ne sais pas faire ce que tu dis. En tous cas, merci pour tes conseils.

Avatar du membre
sebastien.cheret
Scribe
Messages : 10
Enregistré le : 01-01-2018

Re: Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon

Messagepar sebastien.cheret » 01-14-2018

Une idée comme ça : Dans le cas d'un archétype en 3e colonne, l'importance en "volume" des compétences de combat pourrait être minimisée par la mise en page (par ex. en caractères plus petits, en bas de page...).

Avatar du membre
sebastien.cheret7
Scribe
Messages : 9
Enregistré le : 02-03-2018

Re: Nouvelles feuilles de personnage pour Rêve de Dragon

Messagepar sebastien.cheret7 » 02-05-2018

Pour faciliter les échanges, je vais tâcher de développer mon post du 05/01/18, j'espère n'être pas trop relou.

FEUILLE DE VIE
feuille_de_voyageur_1.jpg
feuille_de_voyageur_1.jpg (219.08 Kio) Vu 84 fois

- Les rappels de règles : malus armure, moral, ajustement astrologique, maximum de Force = Taille + 4, facteur d'initiative, compétences tronc, Thanatos... Plutôt que des nombres en exposant, je suggère des petits symboles : par ex. un bouclier pour le rappel de malus armure, un crâne pour Thanatos, etc. Pour Thanatos, le rappel pourrait mentionner aussi quand la prochaine Queue sera thanataire.
- Les colonnes "Archétype" : on a déjà parlé de l'archétype des compétences. Il se trouve que l'archétype des caractéristiques suit souvent la valeur actuelle, mais pas toujours (parfois c'est transitoire, par ex. pendant les ddr jours du souffle Perte d'une caractéristique).
- Les colonnes "Origine" permettent de noter à quelle occasion la valeur a été modifiée, par pur roleplay. Par ex. "grâce à mon expérience acquise face aux Groins, je réussis ce coup d'épée...", ou encore "ayant jadis résisté au venin des chrasmes, ma constitution est meilleure...", etc. Pour les caractéristiques : circonstances de l'exercice ou tête/souffle... Pour les compétences : conditions d'un exercice notable, apprentissage avec quel maître quand et où, quel stress des souvenirs de l'archétype et aussi on peut pousser le roleplay à faire deviner quelques vies précédentes tout particulierement, par ex. tu as été un célèbre pirate-boulanger (et un jour on va te parler de ta légende). À ce propos, à la mort d'un personnage il peut être intéressant de garder une copie des compétences, et à l'occasion de transformations de stress remémorer des passages rigolos de cette vie précédente (ça ne marche que si on ne dépasse pas les compétences obtenues lors de cette incarnation-là). Il est plus facile de donner vie aux chiffres si leur historique est juste à côté.

SORTS ET RITUELS
feuille_de_voyageur_2.jpg
feuille_de_voyageur_2.jpg (154.1 Kio) Vu 84 fois

- La colonne "Origine" permet de noter à quelle occasion on a obtenu le sort (pur roleplay).
- L'heure de naissance, considérée donnée sensible, était écartée de la première page.

ÉQUIPEMENT
feuille_de_voyageur_3.jpg
feuille_de_voyageur_3.jpg (172.34 Kio) Vu 84 fois

- La colonne "Localisation" permet d'éviter des zones fixes de compartiments. Mais c'est pas dit que les joueurs s'approprient cette présentation. Exemple :
Localisation / Possession / Origine / Enc
Porté sur soi / Sac à dos cuir marron / Aliciol / 0,4
Sac à dos / Fiole n°2 verre transparent / Glumeln / -
Fiole n°2 / Liqueur de Bagdol : 1 dose / Miark / 0,1


Retourner vers « Rêve de Dragon »