Gain de temps : astuces et règles alternatives

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
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sebastien.cheret7
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Gain de temps : astuces et règles alternatives

Messagepar sebastien.cheret7 » 02-06-2018

Je suis sûr qu'ensemble, on peut faire un brainstorm -ou tout simplement échanger nos trouvailles- afin d'accélérer le temps de jeu consacré aux mécanismes, en particulier pendant les combats.
Je lance des idées sans savoir si elles sont bonnes :
- Par ex, l'initiative pourrait être déterminée une seule fois pour tout le combat ?
- On pourrait lancer le d20 de localisation en même temps que le jet d'encaissement ?
Je compte sur vous !

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Cdang
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Re: Gain de temps : astuces et règles alternatives

Messagepar Cdang » 02-06-2018

sebastien.cheret7 a écrit :- Par ex, l'initiative pourrait être déterminée une seule fois pour tout le combat ?

De nombreux jeux fonctionnent ainsi.
Pour moi, la « vraie » question derrière ça c'est : quel est le statut de l'initiative ?

Si c'est juste pour déterminer l'ordre dans lequel se déroule le tour de table, peu importe au final l'ordre exact (sauf pour le dernier round : il peut être important de savoir si un personnage a le temps d'infliger des dégâts avant d'être mis KO/mourrir).

À RdD, une arme ne peut être utilisée qu'une seule fois : pour attaquer ou pour parer. Donc avoir l'initiative garantit que l'on va pouvoir attaquer ; ne pas agir en premier, si l'on n'a pas de bouclier et que l'on a un mauvais score en esquive (ou bien si on subit deux attaques), ne pas agir en premier donc, peut signifier devoir parer et donc ne pas pouvoir attaquer à ce tour-ci.

Donc la prise d'initiative me semble un point capital, et comme la proabilité est linéaire (on jette 1d6), c'est susceptible de fluctuer. Ne lancer l'init qu'au premier tour ferait disparaître ce point.

Ce n'est donc pas un choix anodin, c'est un choix fort.

- On pourrait lancer le d20 de localisation

La localisation n'est là qu'à titre descriptif et n'a aucune incidence mécanique, et la table est « très facultative ». On pourrait se contenter de le lancer à la fin du combat et uniquement en cas de blessure grave pour savoir où le personnage va garder une cicatrice.

Sinon, si l'on veut supprimer un jet, pourquoi ne pas remplacer la perte d'endurance par une valeur fixe (2 pour une contusion, 3 pour une blessure légère, 7 pour une blessure grave) ? On peut même, pourquoi pas, remplacer 2d10 par une valeur fixe 11 pour le jet d'encaissement (et donc 16 pour une attaque en force).
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sebastien.cheret7
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Re: Gain de temps : astuces et règles alternatives

Messagepar sebastien.cheret7 » 02-06-2018

Pour l'initiative, un seul jet ferait renoncer aussi à la longueur de l'arme pour le round d'engagement. Ça veut dire aussi qu'il n'y aurait ni flèches simultanées ni round sans ouverture.
Autre idée : pas de jet d'initiative du tout, on agit dans l'ordre décroissant des facteurs d'initiative (en cas d'égalité, d'abord la compétence la plus forte, puis si encore égalité la caractéristique la plus forte, si encore égalité arme la plus longue, si encore égalité on jete un d6 scrogneugneu).
C'est juste un brainstorm qu'on fait ensemble, pour essayer de diminuer le temps consacré aux mécanismes. Ça ne veut pas dire qu'on va appliquer chaque idée extrème. On imagine des pratiques alternatives, optionnelles, non-officielles. C'est tout l'intérêt des forums d'être un bouillon de partage d'idées. In fine, chacun jouera comme il l'entend, bien sûr. On réfléchit juste.

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Cdang
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Re: Gain de temps : astuces et règles alternatives

Messagepar Cdang » 02-07-2018

sebastien.cheret7 a écrit :On réfléchit juste.

Mmmm, oui. Tu sembles sur la défensive là ?
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Re: Gain de temps : astuces et règles alternatives

Messagepar sebastien.cheret7 » 02-07-2018

Cdang a écrit :Mmmm, oui. Tu sembles sur la défensive là ?

Exact. J'aime beaucoup Rêve de Dragon, que je trouve particulièrement bien conçu. À vrai dire, je crains qu'à trop toucher les mécanismes on en arrive à dénaturer le good stuff du jeu. Genre : tu ne montes pas en TMR, tu ne choisis pas de difficulté libre... Toutefois, il n'en demeure pas moins que la longueur des combats est souvent reprochée, et je pense que ce sujet peut être utile à pas mal de joueurs. Donc, soyons fous, cherchons des règles alternatives. Fous mais respectueux.

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Re: Gain de temps : astuces et règles alternatives

Messagepar sebastien.cheret7 » 02-09-2018

Cdang a écrit :Sinon, si l'on veut supprimer un jet, pourquoi ne pas remplacer la perte d'endurance par une valeur fixe (2 pour une contusion, 3 pour une blessure légère, 7 pour une blessure grave) ? On peut même, pourquoi pas, remplacer 2d10 par une valeur fixe 11 pour le jet d'encaissement (et donc 16 pour une attaque en force).

Oui, il y a aussi ce lien http://www.monpetitcoin.com/omnireve/re ... mbat2.html où il est proposé de "remplacer [l'estimation des dégâts] par une table de dégâts progressive, directement liée à l'encaissement".

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Re: Gain de temps : astuces et règles alternatives

Messagepar sebastien.cheret7 » 05-08-2018

Jusqu'à maintenant, j'avais toujours considéré qu'ONIROS était uniquement la version d'initiation, pour les débutants, et j'y portait peu d'intérêt. Aujourd'hui, je réalise qu'ONIROS est aussi une mine d'or pour alléger les mécanismes, qui était là sous mes yeux, pas seulement pour les règles du combat. Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?

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Sykes
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Re: Gain de temps : astuces et règles alternatives

Messagepar Sykes » 05-14-2018

C'est clair que dans Oniros beaucoup de règles sont mises de côté, et en plus la Table de Résolution est mieux détaillée (avec Particulière et Échec Total) :)

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Re: Gain de temps : astuces et règles alternatives

Messagepar sebastien.cheret7 » 06-20-2018

Tu me taquines, ou bien ? En fait, mes joueurs et moi avons toujours utilisé les 4 coins des cases de la table de résolution, quitte à s'en faire une nous-mêmes. En seconde édition : Part., Sign., Ech.P., Ech.T.. Justement pour gagner du temps. C'est un sujet qui me tient à coeur. ;-)

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Re: Gain de temps : astuces et règles alternatives

Messagepar Sykes » 06-25-2018

sebastien.cheret7 a écrit :Tu me taquines, ou bien ?

Alors là non, pas du tout...
Au temps pour moi du coup.


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