À prendre en compte pour la réédition des règles

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Yrion Celak
Scribe

À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar Yrion Celak » 07-18-2017

Je me permets de créer ce sujet dans le but de faire remonter d'éventuelles corrections à apporter aux règles dans le cadre de la réédition (corrections de type errata uniquement).

J'en suis arrivé à cela suite à une intervention faite sur le forum Rêves d'Ailleurs.
Stephane769 y pose une question concernant le sort d'Oniros Illusion humanoïde :
en résumé, les paramètres du sort indiquent r2+ (sa dépense en points de rêve), mais aucune précision n'est donnée dans le texte du sort quant au résultat du sort qui varie en fonction du nombre de points de rêve dépensés.
En fouillant un peu, l'information peut être trouvée dans la 1ère édition. Le même sort existe dans la 1ère édition et son texte contient la phrase :
"Le magicien peut créer un Humanoïde par 2r dépensés."
Il semble donc que cette information ait disparu dans la 2ème édition. Il serait judicieux de profiter de la réédition pour corriger cette absence.

Yrion Celak
Scribe

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar Yrion Celak » 09-06-2017

N'ayant eu aucun retour, j'ignore si ce que j'ai signalé dans mon message ci-dessus a été vu par l'équipe travaillant à la réédition des règles de RdD2. Peut-être n'est-ce pas le meilleur endroit pour faire remonter des informations intéressant la réédition.
Quelqu'un du Scriptarium pourrait-il me confirmer si l'information a été lue ? Ou si je dois la transmettre par un autre canal (courriel, Message Privé...) ?

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 09-07-2017

Désolé pour l'absence de réponse. Le responsable du projet a été très occupé par un changement radical de maquette, je le préviens par courriel.
--
Vous êtes mort

Yrion Celak
Scribe

Messagepar Yrion Celak » 09-07-2017

Merci Cdang pour ta réponse et pour avoir relayé mon message.
Je comprends aisément que l'équipe du projet soit très occupée. Je me suis permis d'insister uniquement parce que j'ignorais comment faire passer l'info et qu'il aurait été dommage qu'elle se perde.

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 09-08-2017

Le chef Jidus l'a transmise « à qui de droit » (je suppose Denis Gerfaud pour validation).
--
Vous êtes mort

Jidus
Copiste

Messagepar Jidus » 09-14-2017

Merci de cette remontée.
Voilà la réponse de Denis: "J'ai regardé le sort incriminé. Il s'agit de la zone d'Oniros d'Illusion Humanoïde. Il y a effectivement un r2+ qui résulte d'une erreur jamais corrigée. C'est juste r2 qu'il faut lire. A corriger, donc."
On s'en occupe.

Till
Scribe

Messagepar Till » 09-15-2017

Pour ma part, j'avais relevé ce qui me semblait être quelques incohérences dans la table de fatigue pour la marche.
Par exemple, il vaut mieux marcher 4 heures à v4 sur du terrain malaisé (on fait 32km pour 16 fat) que 5 heures à v3 (on fait 30km pour 15fat). Avec une heure de repos en plus que ça rapporte et 2km de plus, c'est tout bénéf. Du coup, des voyageurs avertis ne se posent même plus la question : v4 tout le temps !
C'est encore plus vrai sur terrain très difficile.

J'ai modifié ça de la manière suivante :

Marche à pied
Très lente Lente Normale Rapide Forcée
Terrain 1 fat 2 fat 3 fat 4 fat 6 fat
Aisé 4 6 8 10 12
Malaisé 3 5 6 7 10
Difficile 2 3,5 4 5 7
Très diff. 1,5 2,5 3,5 4 5

Ainsi, 4h à v4 en Malaisé donne 28km pour 16fat, 5h à v3 donne 30km pour 15 fat. Alors oui, on a 1h de plus pour se reposer, mais cette fois on a été un peu moins loin.

Pour refaire ce tableau, je suis parti du principe que pour un même chemin (même distance et même difficulté), on se fatigue plus si on va plus vite.

Si ça peut aider pour la réédition des règles, j'en serais heureux.
Christophe Genser.

yahorlino
Scribe

Messagepar yahorlino » 09-16-2017

Je m'interroge quant à la mort d'un personnage dans un groupe.
Lorsqu'un personnage trouve la mort au détour du chemin, il se réveille (dans sa nouvelle incarnation) et rêve de ses vies antérieures (dont la dernière qui vient de s’achever). Il rencontre alors des personnages dont il a, "étrangement", rêvé la nuit dernière (ou avant-dernière, peu importe). Ces derniers semblent reconnaitre en lui, leur ami dernièrement décédé. Ils décident ainsi de poursuivre l'Aventure ensemble.

Le personnage nouvellement "créé" se retrouve avec des compétences à +3 maximum (autrement dit, un personnage débutant au milieu de personnage expérimentés). Il va devoir les augmenter par différents moyens dont le stress. Hors, il vit au quotidien avec les personnages de sa toute dernière vie antérieure. Il me semblerait logique qu'il se souvienne plus facilement/efficacement des compétences de cette période.

Petite illustration chiffrée :
Sintara vient de trouver la mort face à un adversaire plus fort, ou plus chanceux, qu'elle. Cette fois, son niveau + 7 en épée à 1 main (+ 9 en archétype) ne lui pas sauvé la vie. Elle se réveille, rencontre les personnages de sa précédente vie et décide de prendre la route avec eux. Sintara n'a plus qu'un niveau + 3 en épée à 1 main. Cela dit, les personnages qui l'accompagnent au quotidien lui rappellent fortement des souvenirs où elle maniait bien mieux l'épée (niveau + 7).
Personnellement, j'ai tendance à faire avancer les compétences de la toute dernière vie antérieure (de niveau 0 ou plus) à la même vitesse que les compétences de vocation jusqu'à atteindre leurs niveaux maximums. Sintara pourrait donc faire monter plus rapidement, entre autres, sa compétence "épée à 1 main" jusqu'au niveau + 7 et combler un peu son retard sur les autres personnages.

C'était ma petite inspiration nocturne !... ;)

Jidus
Copiste

Messagepar Jidus » 09-25-2017

Pour ma part, j'avais relevé ce qui me semblait être quelques incohérences dans la table de fatigue pour la marche.
Par exemple, il vaut mieux marcher 4 heures à v4 sur du terrain malaisé (on fait 32km pour 16 fat) que 5 heures à v3 (on fait 30km pour 15fat). Avec une heure de repos en plus que ça rapporte et 2km de plus, c'est tout bénéf. Du coup, des voyageurs avertis ne se posent même plus la question : v4 tout le temps !
C'est encore plus vrai sur terrain très difficile.

On a fait remonter à Denis, il nous a proposé une table alternative, qu'on mettra donc dans la nouvelle édition. Merci de ta participation !

Till
Scribe

Messagepar Till » 09-26-2017

Super !
Merci.

Retourner vers « Rêve de Dragon »