À prendre en compte pour la réédition des règles

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Dude
Scribe
Messages : 18
Enregistré le : 10-16-2017

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar Dude » 12-07-2017

Hello!
Tous vos premiers retours sont passés entre les mains de Denis. Certains points se sont vus corrigés immédiatement (s'il y a des coquilles, nul intérêt de tergiverser : nous les corrigeons). Pour les autres points soulevés, quelques phrases ont été remaniées ça et là, et deux nouveaux petits encarts se sont vus rajouter là où ils semblaient nécessaires.

Encore merci pour vos retours

Dude
Scribe
Messages : 18
Enregistré le : 10-16-2017

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar Dude » 12-07-2017

udhessi a écrit :Une suggestion pour ceux qui jouent la règle d'encombrement -- ce qui n'a jamais été mon cas, mais tant qu'à rééditer... Le poids des armes paraît très surestimé dans les table d'équipement : si un point d'encombrement vaut 2 kg, l'épée sorde à 2 points pèse 4 kg...


Hello Udhessi,
J'ai bien peur qu'on ne touche à rien sur cet aspect là. Ce serait à mon sens inutilement compliqué... D'autant que ce débat n'est pas nouveau, mais ni les sages, ni les spécialistes n'ont jamais réussi à se mettre d'accord sur un système qui ferait unanimement consensus...

Petite précision tout de même. L'encombrement, c'est bien sur le poids porté, mais c'est avant tout l'encombrement général de l'équipement, dans le cadre de l'activité la plus habituelle pour un voyageur, à savoir "voyager". L'indication de 1 point d'encombrement pour 2 kg est surtout une aide pour pouvoir évaluer à la volée l'encombrement de quelque chose qui ne serait pas listé dans l'équipement. C'est un peu comme l'indication monétaire de ce que vaut un sol ou un denier... Si 1 denier = 1 Euro, ce n'est pas pour voir si le prix de 20 deniers d'une bobine de ficelle de 10 m est juste par rapport à nos standards, mais pour aider à trouver un prix à la volée pour un objet ou un service qui ne serait pas listé dans les règles.

De manière non-officielle, je sais aussi que la valeur élevée de l'encombrement des armes (valeurs qui n'a que très peu changée depuis la première édition de RdD) est aussi une sorte de garde fou contre les standards de l'époque, pour rappeler qu'on ne voyage pas avec trois épées, une hache, une arbalète... On voyage léger, avec juste ce qu'il faut...

PS : De manière encore moins officielle, je peux aussi t'avouer que je ne tiens moi-même pas souvent compte du poids de l'équipement, et que jamais je ne demande aux joueurs de recalculer ce poids pour chaque ration mangées ou pour chaque flèches ramassées. Je me sers de cette valeur uniquement pour encadrer d'éventuel excès... Et c'est également comme cela que le joue Denis.

Yrion Celak
Scribe
Messages : 38
Enregistré le : 02-28-2016
Localisation : Colmar
Contact :

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar Yrion Celak » 12-27-2017

Un nouveau volet de mon criblage des règles, sur la première partie du Livre 3 (pour l'instant, je me suis arrêté avant le chapitre 4 - Les créatures).

Le Livre des Mondes
Chapitres 1 à 3

1- Page 181 - Le gris rêve - paragraphe sur les souffles : "Pratiquement, tous les souffles sont annulés, sauf : Fermeture des cités,...". Le souffle Fermeture des cités est annulé par le gris rêve, alors que le souffle Périple n'est pas annulé (il n'est pas dans la liste des exceptions). Or les deux souffles obligent le haut-rêvant à visiter certaines cases des TMR (sanctuaires ou nécropoles pour le Périple, cités pour la Fermeture des cités), donc la logique voudrait que les deux souffles soient affectés de la même façon par une sortie du gris rêve.

2- Page 181 - Le gris rêve - paragraphe sur les souffles : "Pratiquement, tous les souffles sont annulés, sauf : ...Perte dans une caractéristique ( à résoudre),...". Le souffle Vieillissement instantané ne figure pas dans la liste des exceptions, alors qu'il est similaire au souffle Perte dans une caractéristique.

3- Page 182 - Les déchirures du rêve - les ECNI : les règles précisent bien les effets des déchirures de rêve sur les voyageurs possédés par des ECNI. Cependant, j'ai récemment eu le cas d'un voyageur (thanatosien) qui avait une ECNI sous son contrôle (tel que défini en page 169) ; et il n'est pas dit dans les règles si l'ECNI reste sous son contrôle (ou non) lorsqu'il traverse une déchirure.

4- Page 182 - Le blurêve - Autres lois du blurêve (les ECNI) : rien n'est dit dans les règles sur les effets du blurêve sur les ECNI. La possession d'un voyageur par une ECNI est-elle annulée par le blurêve ? Le contrôle d'une ECNI par un thanatosien est-il annulé par le blurêve (remarque qui rejoint le point 3 ci-dessus) ? Une ECNI peut-elle voyager dans le blurêve (pour poursuivre une cible) ?
Remarque : ce point ne concerne pas des coquilles de règles, mais plutôt des informations manquantes.

5- Page 193 - L'ortironce : il manque la difficulté à diagnostiquer l'empoisonnement dans le descriptif de la plante (nombre négatif avant les antidotes).

6- Page 194 - Maladies - paragraphe d'introduction : "Si la maladie peut être contractée, le premier jet de CONSTITUTION n'est joué qu'au bout de la première période." Cette précision de règle n'est pas (explicitement) indiquée dans le chapitre "Les Maladies" du Livre I. Il faudrait peut-être l'ajouter.

7- Page 196 - Écrits - ouvrages de zoologie : "Du Règne Bestial" n'a pas de niveau maximum atteignable indiqué. "Le Traité de Vivisection" n'a pas de niveau maximum atteignable indiqué.

Suite à mes aller et retour entre les différents tomes, j'ai trouvé, dans le Livre I, une coquille qui avait essayé de m'échapper.

Le Livre du Voyageur

7- Page 33 - Liste des équipements achetables & Page 49 - Encadré Les herbes de soins : le prix du brin de tanemiel doré n'est pas cohérent. Page 33 - 2s le brin / Page 49 - 1s le brin.

Dude
Scribe
Messages : 18
Enregistré le : 10-16-2017

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar Dude » 01-03-2018

Hello
Et bonne année à tous.

Merci pour ces retours Yrion.

1- Page 181 - Le gris rêve - paragraphe sur les souffles : "Pratiquement, tous les souffles sont annulés, sauf : Fermeture des cités,...". Le souffle Fermeture des cités est annulé par le gris rêve, alors que le souffle Périple n'est pas annulé (il n'est pas dans la liste des exceptions). Or les deux souffles obligent le haut-rêvant à visiter certaines cases des TMR (sanctuaires ou nécropoles pour le Périple, cités pour la Fermeture des cités), donc la logique voudrait que les deux souffles soient affectés de la même façon par une sortie du gris rêve.


Je suis d’accord. J’en parle avec Denis pour vois s’il avait une idée derrière la tête à expliqué ou si c’est un oubli.
2- Page 181 - Le gris rêve - paragraphe sur les souffles : "Pratiquement, tous les souffles sont annulés, sauf : ...Perte dans une caractéristique ( à résoudre),...". Le souffle Vieillissement instantané ne figure pas dans la liste des exceptions, alors qu'il est similaire au souffle Perte dans une caractéristique.


Je regarde ça… Je n’ai pas le texte sous les yeux.

3- Page 182 - Les déchirures du rêve - les ECNI : les règles précisent bien les effets des déchirures de rêve sur les voyageurs possédés par des ECNI. Cependant, j'ai récemment eu le cas d'un voyageur (thanatosien) qui avait une ECNI sous son contrôle (tel que défini en page 169) ; et il n'est pas dit dans les règles si l'ECNI reste sous son contrôle (ou non) lorsqu'il traverse une déchirure.


Hum… Je vois avec Denis ou on case une réponse à ce problème là.
4- Page 182 - Le blurêve - Autres lois du blurêve (les ECNI) : rien n'est dit dans les règles sur les effets du blurêve sur les ECNI. La possession d'un voyageur par une ECNI est-elle annulée par le blurêve ? Le contrôle d'une ECNI par un thanatosien est-il annulé par le blurêve (remarque qui rejoint le point 3 ci-dessus) ? Une ECNI peut-elle voyager dans le blurêve (pour poursuivre une cible) ?
Remarque : ce point ne concerne pas des coquilles de règles, mais plutôt des informations manquantes.


Idem.

5- Page 193 - L'ortironce : il manque la difficulté à diagnostiquer l'empoisonnement dans le descriptif de la plante (nombre négatif avant les antidotes).


Je regarde ça.

6- Page 194 - Maladies - paragraphe d'introduction : "Si la maladie peut être contractée, le premier jet de CONSTITUTION n'est joué qu'au bout de la première période." Cette précision de règle n'est pas (explicitement) indiquée dans le chapitre "Les Maladies" du Livre I. Il faudrait peut-être l'ajouter.

Je regarde ça aussi.
7- Page 196 - Écrits - ouvrages de zoologie : "Du Règne Bestial" n'a pas de niveau maximum atteignable indiqué. "Le Traité de Vivisection" n'a pas de niveau maximum atteignable indiqué.


C’est le cas pour certains grimoires… Je vérifierai quand même auprès de Denis.
7- Page 33 - Liste des équipements achetables & Page 49 - Encadré Les herbes de soins : le prix du brin de tanemiel doré n'est pas cohérent. Page 33 - 2s le brin / Page 49 - 1s le brin.


Je vois avec Denis pour le juste prix du tanemiel.

fredyl
Scribe
Messages : 7
Enregistré le : 12-19-2017

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar fredyl » 01-04-2018

Est-il prévu de rapatrier dans cette v3 certains sorts issus de la v1 ou des MTM qui avaient été zappés lors de la v2 ?

Je pense notamment aux Coursiers de Psark, Corbeaux de Darwell, Vierges d'Olis, etc. Il y en a une bonne demi-douzaine au total.

Avatar du membre
sebastien.cheret
Scribe
Messages : 10
Enregistré le : 01-01-2018

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar sebastien.cheret » 01-07-2018

Quelques infos en vrac, je ne sais pas si ça peut être utile :
- Une créature peut être alliée à une gemme enchantée (une gemme à la place de l'oeil, par exemple).
- Un humain métamorphosé en bête peut s'accoupler avec un animal de la même race, et donc, avoir un enfant animal.
- Un rêve "simple" peut faire gagner des points de moral.
- On peut avoir invoqué une guerrière sorde (surprise quand elle enlève son casque).
- Une personne coûte 30 deniers par jour pour qu'elle soit nourrie logée et blanchie.
D'anciennes notes à prendre avec des grincettes

Avatar du membre
sebastien.cheret
Scribe
Messages : 10
Enregistré le : 01-01-2018

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar sebastien.cheret » 01-07-2018

Comment faites-vous pour la localisation des blessures ? Je trouve que même si ça rallonge le combat en temps réel, ça le rend plus court en temps ressenti. Et c'est beaucoup mieux en roleplay. Comme Gardien, j'utilise ce schéma pour décrire l'histoire même si la plupart du temps ça ne change rien en termes de points :
https://www.dropbox.com/s/0aab3m8p0hr2o ... s.jpg?dl=0
Je me demande bien comment fait l'Auteur : est-ce qu'il localise les blessures ou pas ? Si oui, comment fait-il ? (Après, on va pas le déranger pour chaque question de chaque passionné... Mais je suis curieux quand même...) Et vous, vous faites comment ?

Dude
Scribe
Messages : 18
Enregistré le : 10-16-2017

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar Dude » 01-10-2018

fredyl a écrit :Est-il prévu de rapatrier dans cette v3 certains sorts issus de la v1 ou des MTM qui avaient été zappés lors de la v2 ?

Je pense notamment aux Coursiers de Psark, Corbeaux de Darwell, Vierges d'Olis, etc. Il y en a une bonne demi-douzaine au total.


Hello,
La question s'est posée. Si Denis a choisi de ne pas intégrer certaines joyeusetés botaniques ou zoologiques et certains sorts issus de la première éditions et des miroirs à la V2, c'est qu'il ne voulait sciemment pas le faire à l'époque, et non par manque de place.

On a repris ensemble tous les oubliés de la V1... Certaines invocations referons donc leur apparition au côté de quelques inédits.

Dude
Scribe
Messages : 18
Enregistré le : 10-16-2017

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar Dude » 01-10-2018

sebastien.cheret a écrit :Quelques infos en vrac, je ne sais pas si ça peut être utile :
- Une créature peut être alliée à une gemme enchantée (une gemme à la place de l'oeil, par exemple).
- Un humain métamorphosé en bête peut s'accoupler avec un animal de la même race, et donc, avoir un enfant animal.
- Un rêve "simple" peut faire gagner des points de moral.
- On peut avoir invoqué une guerrière sorde (surprise quand elle enlève son casque).
- Une personne coûte 30 deniers par jour pour qu'elle soit nourrie logée et blanchie.
D'anciennes notes à prendre avec des grincettes


Hello
Certaines de tes idées sont amusantes, mais non, j'ai bien peur de ne pouvoir les faire apparaitre dans le livre des règles, surtout à ce stade...

Mais je garde dans un coin de ma tête l'idée des gains de moral suite à certains rêves pour mes campagnes perso :-)

Dude
Scribe
Messages : 18
Enregistré le : 10-16-2017

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar Dude » 01-10-2018

sebastien.cheret a écrit :Je me demande bien comment fait l'Auteur : est-ce qu'il localise les blessures ou pas ? Si oui, comment fait-il ? (Après, on va pas le déranger pour chaque question de chaque passionné... Mais je suis curieux quand même...) Et vous, vous faites comment ?


Hello,
Sur ce point, Denis suit ses règles, à savoir que la localisation intervient après le combat, lorsqu'on fait le point sur les blessures reçues. Il arrivait parfois qu'on le fasse au moment de la blessure même si cela n'avait aucune incidence...

De mon côté, je le fais également au moment de la blessure et j'ai utilisé plusieurs tables de localisation...

Petit spoiler : on a intégré à la V3 une petite règle qu'utilisait Denis et qui n'était jusqu'alors que sous forme de notes dans son cahier. Elle concerne les séquelles... Avec cette règle, la localisation prend toute son importance. Une séquelle au genou ne sera pas la même qu'une à la tête. Les séquelles, c'est ce qui pouvait nous arriver lorsqu'on donnait à un blessé critique qui venait de presque se faire arracher la mâchoire, une potion de soins avant même de prendre le temps de soigner sa blessure par chirurgie. Certes la blessure était soignée et les points de vie récupérés, mais sans soins, les os risquaient de se reconsolider dans l'état... Et ca pouvait être moche.

Vous pourrez vous aussi utiliser cette règle si vous le souhaitez.


Retourner vers « Rêve de Dragon »