À prendre en compte pour la réédition des règles

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Yrion Celak
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Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar Yrion Celak » 01-13-2018

Voici ma dernière salve d'éventuelles coquilles repérées dans les règles. Cela concerne le chapitre 4 - Les créatures. J'ai fait le choix de ne pas relire le chapitre 5 (les 3 scénarios des règles) et les autres éléments annexes, comme le récapitulatif des tables et la section "D'Artighel à Nitouche" (qui ne me semble plus d'actualité).

Le Livre des Mondes
Chapitres 4

8- Pages 206/209/210 - Humanoïdes - Caractéristiques générales : les créatures humanoïdes suivantes n'ont pas de niveau en Esquive : Drôle, Ogre, Saure. Est-ce voulu ou est-ce un oubli ?

9- Page 206 - Fierabras- Caractéristiques : l'initiative à la masse lourde est de 9, alors qu'elle devrait être de 11 (=5 + 12/2).

10- Page 207 - Gigant - Caractéristiques :
- Le score de Lancer est de 13, alors qu'il devrait être de 12 (moyenne entre Tir=10 et FORCE=14).
- L'initiative à la masse à 2 mains est de 10, alors qu'elle devrait être de 9 (=3 + 13/2).
- Le +dom total de la masse à 2 mains est de +6, alors qu'il devrait être de +7 (= +dom perso de +3 et +dom d'arme masse lourde à 2 mains de +4).

11- Page 207 - Gnome - Caractéristiques : selon le texte, le poids moyen des gnomes est de 30 kg, ce qui correspond à une TAILLE de 5. Or ses caractéristiques indiquent une TAILLE moyenne de 7. Est-ce une erreur ? Si oui, est-elle sur la TAILLE ou le poids ?
Remarque : page 210, il est dit que les Sylvains ont la taille des gnomes et la caractéristique TAILLE des Sylvains est de 7.

12- Page 210 - Saure - Caractéristiques : il n'y a pas de compétence Bouclier, alors que, selon le texte, le bouclier fait partie des armes traditionnelles du Saure.

13- Page 210 - Sylvain - Caractéristiques : le score d'Enc. est de 8,5, alors qu'il devrait être de 8 (moyenne entre TAILLE=7 et FORCE=9).

14- Page 215 - Cornicochon - Caractéristiques : le +dom total du coup de cornes est de +4. Cela me paraît faible, dans la mesure où le +dom perso est déjà de +4.

15- Page 216 - Drakkule - Caractéristiques : le +dom total de la morsure est de -1. Avec un +dom perso de -1, cela signifie que le +dom "arme" de la morsure est de 0. Est-ce exact ? (Dans la mesure où toutes les autres morsures ont au moins un +dom de +1, comme celle du mariol qui a une TAILLE proche de celle du drakkule).

16- Page 217 - Glou - Caractéristiques : le +dom total du coup de crête est de +4, alors que le +dom perso est de +2 et le +dom "arme" de la "corne de glou" est de +3 (tableau Armes naturelles - page 212).

17- Page 219 - Pantodar - Caractéristiques : l'initiative de l'attaque griffes/croc est de 10, alors qu'elle devrait être de 12 (=5 + 14/2).

18- Page 221 - Scologriffe - Caractéristiques : le +dom perso est de -3, alors qu'il devrait être de -4 (valeur pour une moyenne TAILLE&FORCE = 2). En cas de correction, il faudrait également corriger le +dom total de la morsure (= -3 actuellement).

19- Page 222 - Tournedent - Caractéristiques : l'initiative de l'attaque bras-bouches est de 14, alors qu'elle devrait être de 15 (=6 + 18/2).

20- Page 222 - Vipère jaune - Caractéristiques : le +dom perso est de -4, alors qu'il devrait être de -5 (valeur pour une moyenne TAILLE&FORCE = 1 [1,5]). En cas de correction, il faudrait également corriger le +dom total de la morsure (= -3 actuellement).

21- Page 222 - Zomar - Caractéristiques : selon le texte, le poids (maxi) du zomar est de 75 kg, ce qui correspond à une TAILLE de 11. Or ses caractéristiques indiquent une TAILLE de 12. Note : corriger la TAILLE implique des corrections d'autres scores.

22- Page 223 - Encadré Animaux domestiques : il est indiqué qu'un cheval peut porter un cavalier de TAILLE 12 (75 kg). Or la table de correspondance TAILLE-poids donne TAILLE 11 = 71-75 kg et TAILLE 12 = 76-80 kg. Suggestion de correction : remplacer le "75 kg" du texte sur le cheval par "80 kg".

23- Page 223 - Cheval - Caractéristiques : le +dom perso est de +7, alors qu'il devrait être de +5 (valeur pour une moyenne TAILLE&FORCE = 22). En cas de correction, il faudrait également corriger le +dom total de la ruade(= +11 actuellement).


À la suite d'autres recherches, j'ai également trouvé une coquille supplémentaire dans le Livre II.

Le Livre du Haut-rêve

19- Pages 153-154 - Résistance (des objets magiques) : la règle dit que la résistance est automatique tant que le +dom est inférieur à la protection. Et l'exemple donné dit qu'une épée en acier (protection 10) résiste tant que le +dom ne dépasse pas 10 (ce qui correspond à un +dom inférieur OU ÉGAL à la protection).
Il faudrait corriger :
1- Soit la règle : la résistance est automatique tant que le +dom est inférieur ou égal à la protection.
2- Soit l'exemple : l'épée résiste tant que le +dom ne dépasse pas 9.
Remarque : la correction 1 semble la plus logique, car la perte de résistance se calcule en soustrayant la protection magique aux dommages : un coup à +10 qui pourrait endommager une épée avec une protection de 10 lui ferait perdre (10-10=) 0 point de résistance (ce cas de figure peut se produire avec l'état actuel de la règle, mais pas si la correction 1 est appliquée).

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sebastien.cheret
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Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar sebastien.cheret » 01-17-2018

Voici une silhouette de localisation des blessures compatible avec les règles :
https://www.dropbox.com/s/lngven9xwmij4 ... 0.png?dl=0
Le gain de temps étant une de mes préoccupations -surtout pendant les combats- on pourrait imaginer un schéma plus précis avec un d100, en conservant les mêmes proportions des zones touchées.


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