À prendre en compte pour la réédition des règles

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Yrion Celak
Scribe

Re: À prendre en compte pour la réédition des règles

Messagepar Yrion Celak » 10-02-2017

La perche étant tendue aux éventuelles découvertes de coquilles, je me suis mis à relire les règles (ça m'a également servi de remise à niveau).

Les règles que j'ai balayées sont celles du pdf de Rêves d'Ailleurs, à savoir la seconde édition publiée par Ubik, les numéros de page renvoient donc à cette édition. Lorsque c'était nécessaire, j'ai recoupé avec le seconde édition publiée par Multisim (novembre 1997).

Je pense que les éléments que j'ai relevés ont déjà été vus, mais je les signale quand même à tout hasard.

Le Livre du Voyageur

1- Page 30 - Richesse de départ : des équivalences sont données pour le denier et le sol en utilisant le franc (monnaie qui avait cours au siècle dernier ;) ). Il faudrait les remplacer par des équivalences avec l'euro.

2- Page 39 - Comment choisir les paramètres ? : la dernière phrase du chapitre est tronquée : "Puis, sur cette base, augmenter ou diminuer plus ou moins le nombre de". La phrase est complète dans l'édition Multisim : "...ou diminuer plus ou moins le nombre de points de tâche.".

3- Page 44 - Jet de Vie : "Quand un personnage est atteint d'une blessure grave [...], il doit jouer périodiquement des jet de Vie...". Cette phrase peut prêter à confusion, car il n'est pas précisé que les jets de Vie ne doivent être joués que si le blessé est inconscient. Cette précision est donnée plus loin dans le chapitre Les Blessures, elle manque peut-être dans le chapitre Jet de Vie.
Remarque : j'avoue que je pinaille sur ce point, mais quand j'ai relu la règle des jets de Vie, j'ai d'abord été surpris. Et je n'ai bien compris qu'en arrivant au chapitre des Blessures.

4- Page 69 - encadré Détérioration :
Le jet indiqué sous Bouclier et Arme devrait être (Résistance/ - (+dom attaque)) au lieu de (Résistance/ +dom attaque). Le bonus dom de l'attaque doit intervenir en signe négatif dans le jet de Résistance.
Idem pour le jet de désarmement : il devrait être (FORCE/Compétence arme - (+dom attaque)) au lieu de (FORCE/Compétence arme/ +dom attaque). Pour le même problème de signe négatif.

5- Page 69 - encadré Recul sous le choc (même encadré que point précédent) : le jet de Recul sous le choc devrait être libellé 10/ (TAILLE - Impact) au lieu de 10/ -(TAILLE - Impact). Car, selon les règles, l'ajustement est la TAILLE du défenseur moins l'Impact de l'attaquant.

6- Page 72 - encadré Initiative : l'encadré dit que l'initiative se calcule en y intégrant l'état général. Or l'utilisation de l'état général pour l'initiative n'est citée à aucun autre endroit dans les règles. Donc, soit il faut le rajouter dans les règles, soit il faut le retirer dans l'encadré Initiative (le = effet de l'état général).

Signé Pinahyon le scrutateur (lointain cousin de Tathyon le scribe)

Si j'ai le temps, je me pencherais sur le livres suivants (Haut-rêve, Mondes).

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 10-03-2017

Yrion Celak a écrit :1- Page 30 - Richesse de départ : des équivalences sont données pour le denier et le sol en utilisant le franc (monnaie qui avait cours au siècle dernier ;) ). Il faudrait les remplacer par des équivalences avec l'euro.

En prenant en compte l'inflation…
--
Vous êtes mort

Sykes
Copiste

Messagepar Sykes » 10-04-2017

Tout d'abord, merci pour ton oeil de lynx... et ensuite :

Yrion Celak a écrit :6- Page 72 - encadré Initiative : l'encadré dit que l'initiative se calcule en y intégrant l'état général. Or l'utilisation de l'état général pour l'initiative n'est citée à aucun autre endroit dans les règles. Donc, soit il faut le rajouter dans les règles, soit il faut le retirer dans l'encadré Initiative (le = effet de l'état général).

Il est indiqué page 44, dans le paragraphe "État général", que les actions physiques, mentales, intellectuelles ou oniriques subissent un malus de -1 par point de vie manquant, et le malus de la ligne de fatigue se cumule aussi avec. Il y a aussi les points d'éthylisme et de surencombrement à rajouter à ses malus, éventuellement. Par ailleurs, il est précisé en dernier que seuls les jets de CHANCE, les tests de guérison, les jets de stress et les jets de résistance à la magie ne sont pas concernés par ce malus.

;)

Retourner vers « Rêve de Dragon »