Règles pour Rêve de Dragon

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Beryl
Scribe

Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Beryl » 02-05-2016

On est d'accord pour ne pas toucher aux règles ; de toute façon même si on voulait, on pourrait pas ! :P
Et puis j'ai mis des années à remplir mes fiches minutieusement, c'est pas pour tout balancer !!
Par contre, en ce qui concerne la qualité de la reliure, alors-là d'accord à 200% !
Quand je ressors mes bouquins de règles ou même un Voyage et que j'entends la reliure craquer de partout, ça me... comment vous dire..., bref, vous me comprenez.

Je viens tout juste de recevoir À la Claire Fontaine. Rahhhhh lovely ! Un bien bel ouvrage, assurément !
Mais... oh non, encore une reliure collée :(
Heureusement, le fichier pdf devrait bientôt (quand ?) être disponible. Je vais pouvoir l'imprimer, le relier (spirales) et surtout le défigurer comme un groin, car quand je prépare un scénar, j'en fous partout !

Donc, prêt à payer plus cher et avoir une belle reliure (genre Sans Détour).

Jidus
Copiste

Messagepar Jidus » 02-05-2016

Salut à tous, merci de ces retours.
Bon, en vrac, nous allons bien entendu tout faire pour que le bouquin des règles soit le plus solide possible, donc nous viserons le dos cousu... Tout dépendra, bien évidemment, des palier obtenus.
Un dos cousu pour la Claire fontaine? Mmmh, pas sûr que sur ce genre de format, on puisse le faire. J'avoue mon incompétence technique en la matière. Mais effectivement, le PDF est aussi fait pour ça.
Pour en revenir aux règles, Denis ne désire pas une version 3, ce sera donc une réédition. Mais une réflexion est en cours actuellement pour savoir si on intègre Oniros comme "corpus de base", auquel viendront s'ajouter les "règles avancées". :P
Au final, c'est surtout la forme qui va changer: illustrations inédites de Florence Magnin et Rolland Barthélémy, nouvel écran, je pense qu'on proposera aussi des "fiches mémoires" pour des points de règles. Selon l'argent collecté lors de la souscription, nous ne nous interdisons pas de refaire une carte des TMR en couleurs, des feuilles de personnage relookées, etc.

Cléanthe
Scribe

Messagepar Cléanthe » 02-07-2016

Merci pour le retour Jidus, très content de voir que la plupart des suggestions des participants du forum sont prises en compte.

petit mec
Scribe

Messagepar petit mec » 02-11-2016

Jidus a écrit :Pour en revenir aux règles, Denis ne désire pas une version 3, ce sera donc une réédition. Mais une réflexion est en cours actuellement pour savoir si on intègre Oniros comme "corpus de base", auquel viendront s'ajouter les "règles avancées". :P
Au final, c'est surtout la forme qui va changer: illustrations inédites de Florence Magnin et Rolland Barthélémy, nouvel écran, je pense qu'on proposera aussi des "fiches mémoires" pour des points de règles. Selon l'argent collecté lors de la souscription, nous ne nous interdisons pas de refaire une carte des TMR en couleurs, des feuilles de personnage relookées, etc.

Personnellement, je ne suis pas pour intégrer Oniros comme cœur de règles.
C'est un très bon système pour joueurs débutants qui découvrent le monde du jeu de rôle.
Mais il est trop léger pour un monde aussi riche que Rêve de Dragon.

Yes !
Plein de belles illustrations inédites en couleurs et un nouvel écran ! :cool:
Vivement la prochaine souscription !

Jano Tolkin
Scribe

Messagepar Jano Tolkin » 02-12-2016

Je plussoie ! :rolleyes:

Cléanthe
Scribe

Messagepar Cléanthe » 02-12-2016

Ben moi, je ne plussoie pas, pour les raison évoquées précédemment et sans chercher de poux à qui que ce soit. :P

Il me semble que discuter de la manière de présenter RdD3 relève du bon sens, étant donné l'évolution des pratiques rôlistiques et de ceux qui achètent ce genre de matériel aujourd'hui.

Je ne connais cependant que les règles de RdD2 et pas celles d'Oniros, donc je ne me prononce pas sur ce système a priori simple, mais bien sur une présentation RdD3 du type : 1 - règles essentielles, 2 - règles pour aller plus loin. La séparation entre les 2 permettant de raccrocher les wagons de manière didactique et d'enrichir le retour à RdD par petites touches.

MastaDaddy
Armarius

Messagepar MastaDaddy » 02-12-2016

Hello,

pour ma part aussi, les retours que j'en ai sont assez unanimes : les gens veulent du plus simple à mettre en oeuvre, mais en gardant des possibilités sous le pieds. Pratiquement tous les systèmes évoluent dans ce sens.

Il est donc actuellement plus logique de partir d'un système épuré, voire simpliste, et d'ajouter des pans d'options, plutôt que de partir d'un système complet/complexe en proposant des options de simplification.

L'avantage d'aller dans le sens "plus simple > options" et pas l'autre, c'est que ça permet d'intégrer de nouveaux joueurs sans intimider, sans perdre les anciens, qui retrouveront tout de suite leurs marques.

J'ajouterais même que ça peut aisément se contourner en pondant un petit paragraphe d'intro qui explique que les "vraies" règles, c'est le tout et que si on veut vivre l'aventure RdD comme avant, c'est le tout qu'il faut prendre et ne pas le considérer comme des options. Enfin un truc comme ça quoi.
-- Funky Soul --

Solaris
Copiste

Messagepar Solaris » 02-17-2016

Moi qui sature des règles à foison, très bonne idée de faire un corpus avec les règles de base qui permettent de jouer tel quel, puis un chapitre avec des compléments pour ceux qui en veulent plus :)

Jidus
Copiste

Messagepar Jidus » 02-17-2016

Personnellement, je ne suis pas pour intégrer Oniros comme cœur de règles.
C'est un très bon système pour joueurs débutants qui découvrent le monde du jeu de rôle.
Mais il est trop léger pour un monde aussi riche que Rêve de Dragon.

Disons que dans l'idéal, cette réédition va intéresser à la fois les anciens jours de RdD, mais AUSSI les néophytes. Les règles de base de RdD sont en effet assez complexes au vu de ce qui se fait actuellement, et j'ai peur d'en décourager un certain nombre, ce qui serait dommage quand on voit la richesse de l'univers.

Proposer Oniros en "pack" de départ tout en glissant dans le même livre les autres règles me semble un bon compromis.

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 02-17-2016

Pour ma part, je ne pense pas que les règles soient complexes en soi. Croiser deux valeurs dans un tableau et jeter un dé sous un pourcentage : facile. Appliquer un malus de -1 par PV perdu : facile. Se déplacer sur une carte : facile.

Mais les règles sont foisonnantes : création de personnage, options diverses (fatigue, alcoolisme, séduire un public en jouant du pipeau), un certain nombre de règles ne sont pas indispensables, un certain nombre ne concernent que des situations particulières. Si l'on sépare le corpus dans des parties différentes de l'ouvrage, on donne à la fois la possibilité aux joueurs d'exploiter la richesse du jeu, et on permet à de nouveaux joueurs de découvrir cet univers incomparable.
--
Vous êtes mort

Retourner vers « Rêve de Dragon »