Règles pour Rêve de Dragon

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
Jidus
Copiste

Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Jidus » 06-19-2015

Salut à tous, donc voilà, j'ouvre un fil de discussion consacré aux règles pour Rêve de Dragon, puisque les commentaires sur ce thème vont déjà bon train sur Ulule et d'autres forums. N'hésitez pas à échanger ici, laisser vos suggestions, partager vos bons plans, etc.

Cdang
Armarius

Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Cdang » 06-19-2015

En préambule, on pourrait peut-être rappeler ici ce qui est écrit dans « Merci à tous ! » (actualité Ulule du 8 juin 2015) :
scriptarium a écrit :Car comme un certain nombre d'entre-vous le suggère, nous allons rééditer le livre de règles. Celles publiées jadis par feu-Multisim, la version 2. Elles sont certes à disposition gratuite sur l'excellent site Rêves d'Ailleurs ( http://www.reves-d-ailleurs.eu/ ) […]

Denis Gerfaud, l'auteur, est partant pour une réédition "graphiquement différente". […] Mais seule la forme changera, pas le fond… Cela décevra peut-être quelques-uns ici, mais nous sommes persuadés que le système élaboré pendant des années par Denis est un tout cohérent et fait partie intégrante de l'univers si particulier de ce jeu. Et c'est aussi le souhait formulé par l'auteur. […]

Notons aussi que publier et vendre un nouveau livre ne supposera pas d'interdire l'accès gratuit aux règles, sur Rêves d'Ailleurs. Telle est la volonté de Denis, que nous partageons.
--
Vous êtes mort

The-OZ
Scribe

Lettre au Père Noël

Messagepar The-OZ » 06-19-2015

Bon, alors j'y vais de ma wishlist, pour la prochaine réédition des règles de RDD.
Ou plutôt prochaine re-mise en pages, puisque ce seront les mêmes règles, ce qui est très bien) :)

Dans le désordre:

1) Un écran avec résumé des régles côté Gardien des Rêves. C'est juste trop pratique. Et ça peut cacher les jets de dés si on veut ;)

2) Auto-contenues. Il faut qu'il y ait tout pour jouer, sans avoir à acheter en plus, pour ceux qui démarrent de zéro. Donc règles, feuilles de perso (à photocopier quand même) et au moins un scénario. Si possible écran. Eventuellement des dés.

3) Séparées en plusieurs bouquins (par exemple Gardien des Rêves, Joureurs, Monde/Quête...). Ca facilite la consultation simultanée par plusieurs personnes autour de la table.

4) Des résumés pour chaque partie/chapitre des règles. Ca aide à se rafraichir la mémoire quand on a un trou (une petite déchirure quoi ;) ).

5) Un index ou une table des matières détaillés. Il faut pouvoir retrouver un point de règles facilement, en accès direct, pas en se demandant où c'est et en feuilletant tout le(s) bouquin(s).

6) J'aimais bien le côté narratif des règles de RDD2 :) La lecture du livre des règles était comme celle d'un conte/roman, c'était sympa :)

7) Couverture souple, c'est plus léger à trimballer.

8) Toujours de belles illustrations pour faire réver, avec un beau papier et une belle police (lisible mais artistique). Avec un aspect ancien, ça fait encore plus réver. De ce point de vue, j'aimais tout particulièrement RDD1 (RDD2 était bien aussi) :)

9) Un plus serait d'avoir en téléchargement libre sur un site web la feuille de perso à imprimer (PDF) et une feuille de calcul de tableur pour créer les persos, pour aider.

Voilà, voilà, et merci d'avance à l'équipe des Créateurs pour ce qui pourra être fait :)

MastaDaddy
Armarius

Messagepar MastaDaddy » 06-19-2015

Bonjour à toi !

Merci pour tes judicieuses suggestions.
Nous n'en sommes pas encore là (nous focalisons nos forces sur la campagne en cours), mais les réflexions sont déjà lancées et il ne faut pas hésiter à nous faire part de toutes les suggestions qui vous viennent en tête : nous tenons à être à l'écoute, autant que possible.

:D
-- Funky Soul --

petit mec
Scribe

Messagepar petit mec » 06-22-2015

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Denis Gerfaud : les règles ne doivent pas être modifiées dans le fond.
D'abord parce qu'elles sont suffisamment complètes pour permettre des décennies de Rêve. :D
D'autre part, je fais partie de ces gens qui préfèrent qu'un scénario soit réécrit plusieurs fois afin qu'il soit le plus intéressant possible plutôt qu'un système de règles qui permette tout et n'importe quoi alors qu'il n'y a pas de scénario digne de ce nom.

Je suis d’accord avec The-OZ :
1) Un écran avec un nouvelle illustration signée Florence Magnin et qui reprenne les tables de l'écran deuxième édition, comblera, je pense la plupart des fans de RDD.
2) Le système de trois livres est pratique :les Règles, le Rêve et le Monde.
Avec les trois scénarios d'introduction, ce système est auto-suffisant pour bien appréhender le monde et permettre à tout un chacun de créer ses différents Rêves.
Mais de grâce ne refaites pas le même souffle de dragon que pour le supplément Du Voyage et des Voyageurs : toutes les feuilles se sont détachées lors des premières manipulations.
3) Des résumés, tables des matières détaillées ainsi qu'un index peuvent aider les joueurs à s'y retrouver plus vite.
4) De nouvelles illustrations de Florence Magnin et Roland Barthélémy seront appréciées par tous les Rêveurs nouveaux et anciens.
5) Personnellement, s'il pouvait y avoir une version collector/de luxe avec du papier imitant du parchemin et un police avec des imitations d'enluminures pourraient faire leur effet.
6) Un set de tous les dés nécessaires pour jouer à RDD pourraient aussi plaire à plusieurs joueurs.

Encore merci à toutes les personnes qui s'investissent dans ce projet de renouveau de Rêve de Dragon.

grouik
Copiste

Messagepar grouik » 06-29-2015

Alors très sérieusement je ferais volontiers un changement aux livres de règle.... :s
Mettre de nouvelles aventures d'introduction! :D
Excellentes remarques The-Os. :heart:

petit mec
Scribe

Messagepar petit mec » 06-29-2015

C'est une bonne idée de mettre de nouvelles aventures d'introduction.
Mais il faudrait pouvoir avoir accès aux anciennes.
Parce que même si les Gardiens et/ou Joueurs d'un âge certain connaissent par cœur les aventures de la deuxième édition, j'avoue qu'elles sont tout de même bien faites. Et ce serait dommage qu'elles rejoignent les Limbes...

grouik
Copiste

Messagepar grouik » 06-29-2015

petit mec a écrit :C'est une bonne idée de mettre de nouvelles aventures d'introduction.
Mais il faudrait pouvoir avoir accès aux anciennes.
Parce que même si les Gardiens et/ou Joueurs d'un âge certain connaissent par cœur les aventures de la deuxième édition, j'avoue qu'elles sont tout de même bien faites. Et ce serait dommage qu'elles rejoignent les Limbes...

En fait il y a une raison fortement mercantile de ma part... Ne serais-ce que pour 3 nouvelles aventures, les vieux de la vieille auront une raison de plus d'investir dans ce livret de règles qui ne changera pas par ailleurs! :D

meow
Scribe

Messagepar meow » 08-29-2015

J'ai des sentiments assez partagés concernant cette volonté de garder les règles inchangées.
D'un certain côté je comprends tout à fait l'argument de l'équilibre acquis et poli dans le temps, et de l'adéquation de ces règles à l'univers; d'un autre côté j'ai peur que ces règles simulationistes à outrance ne correspondent plus à l'air du temps. D'un point de vue simplement commercial cela peut s'avérer un repoussoir pour les nouveaux joueurs en même temps qu'un succès mitigé du côté des vieux aficionados dont la majorité possède déjà les règles, et (en dehors des fans absolus) ne voudra pas investir dans un deuxième ouvrage trop redondant avec ce qu'elle possède déjà.

Pour tâcher de concilier les différents aspects de la problématique je suggèrerais de tenter de décomposer les règles actuelles pour offrir un sous ensemble de règles facile d'accès (Sans règles de moral et de fatigue par exemple), et de fournir le reste sous forme de règles optionnelles.

Qu'en pensez-vous ?

Jidus
Copiste

Messagepar Jidus » 08-29-2015

Salut Meow.
Tout dépendra, au final, de Denis Gerfaud. Moi aussi je partage ton point de vue, gardien moi-même, il y a longtemps que je me suis façonné mon propre corpus de règles (en évacuant moral et fatigue d'ailleurs). Mais Denis tient à ses règles, et une réédition passe par son consentement ;)
Nous n'en sommes qu'au début de la réflexion, et notamment de la piste: on édite les règles version Oniros en ajoutant, en règles avancées, le reste. Mais ce n'est qu'une piste. La seule chose certaine à ce jour, c'est qu'il n'y aura pas de RdD3, c'est à dire un système profondément différent, Denis est trop éloigné des jeux actuels pour s'y pencher et ne donnera pas carte blanche pour tout modifier.
Pour ce qui est de l'aspect redondant, espérons que ce que nous allons proposer en plus des règles suffira pour que les gens soient intéressés. On vous en dira plus bientôt.

Retourner vers « Rêve de Dragon »