Règles pour Rêve de Dragon

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
petit mec
Scribe

Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar petit mec » 09-01-2015

Hello,
La remise en question des règles est un faux débat.
Il est vrai que la prise en main des règles de Rêve de Dragon n'est pas évidente au premier coup, mais l'assimilation se fait vite après un peu de temps de jeu.
De plus, chacun est libre de modifier les règles à sa convenance (moi non plus, je n'utilise pas toutes les règles additionnelles).

Même si certains Miroirs ou Voyages ont parfois leurs faiblesses, dans l'ensemble ce sont des scénariis bien écrits et intéressants à jouer/faire jouer.

C'est l'édition de scénarii qui fait vivre un jeu de rôle et non la possibilité ou pas de pouvoir lancer une boule de feu vert pastel tout en faisant le poirier.
Il n'y a qu'à voir le succès (réussite particulière avec Tête de Dragon) qu'a eu la collecte pour la nouvelle campagne A la Claire Fontaine.

Pour la réédition des règles, à mon humble avis, les règles ne doivent pas être modifiées.
Ce qui serait bien, ce serait de revoir leur mise en page et/ou réécrire certains points afin d'en améliorer leur clarté.

Voici quelques propositions qui seraient, je pense, appréciées par les nouveaux et anciens joueurs :
- un nouveau design, sans changement de fond, avec de nouvelles illustrations de Florence Magnin et Rolland Barthélémy
(avec une illustration par monstre/humanoïde)
- une version collector de luxe (papier ayant l'aspect du parchemin,...)
- un nouvel écran avec une nouvelle illustration de Florence Magnin
- un prix abordable pour arrêter la spéculation sur le prix des livres de règles et suppléments sur certains sites de revente en ligne

Draconiquement

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 09-01-2015

petit mec a écrit :- une version collector de luxe (papier ayant l'aspect du parchemin,...)
[...]
- un prix abordable

Ya un moment, va falloir arbitrer :P
À titre personnel, je ne suis pas pour la version collector dans ce cas précis. Je crois que la motivation des porteurs du projet, et de Denis Gerfaud, c'est que les gens jouent, pas qu'ils entreposent. Et les versions collector existent déjà, ce sont les V1 et 2.
--
Vous êtes mort

Solaris
Copiste

Messagepar Solaris » 01-18-2016

D'ailleurs, le CF serait finalement prévu pour quand ?
Et l'écran sera un supplément ou un palier ?

Jidus
Copiste

Messagepar Jidus » 01-18-2016

Hello, pas de calendrier encore déterminé pour la souscription, il faut que je m'y penche en mesurant le travail encore à abattre en amont. A priori juin me semble jouable. On devrait mettre l'écran en pallier, mais assez bas, pour être sûr de pouvoir le sortir.

Solaris
Copiste

Messagepar Solaris » 01-18-2016

Livre + écran, ce serait un beau rêve... de dragon :D

Jano Tolkin
Scribe

Messagepar Jano Tolkin » 01-19-2016

Un livre cousu de préférence, ce serait tellement bien, et qui ne tombe pas en miettes. Sincèrement, je suis prêt à mettre le prix car les livres collés pour le jdr c'est vraiment une horreur !
Les pages des livres de la V2 se sont décollées et ça donne des feuilles volantes partout et qui finissent par se corner à l'usage... Je vais devoir les relier... :s
Fichiers joints
etatlivres.jpg
Ça n’empêche pas de jouer ou de maîtriser, mais tout de même !
etatlivres.jpg (241.29 Kio) Vu 2651 fois

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 01-19-2016

Cousu c'est super, mais le prix n'est pas le même. C'est toujours un compromis douloureux…
--
Vous êtes mort

Pharnaüm
Scribe

Messagepar Pharnaüm » 01-19-2016

Il faudrait voir concrètement de combien est la différence. Parce que, personnellement je préfère mettre 20% de plus sur le prix d'achat (par exemple) et avoir un objet plus costaud, que l'inverse.

Cléanthe
Scribe

Messagepar Cléanthe » 02-04-2016

Je possède la V2 de RdD, la version en coffret est magnifique et très complète (3 livrets malheureusement fragiles plus l'écran).

En ce qui concerne les règles, si je les trouve claires et présentées de manière didactique, il n'empêche qu'elles sont d'une complexité au-dessus de la moyenne (la gestion de la fatigue, la création du personnage avec ses points moyennement pratiques à répartir, l'archétype pas très folichon à créer même si le principe est excellent). Je me vois très mal les utiliser en l'état, de plus je ne suis pas sûr d'avoir le temps ni l'envie de les modifier radicalement.

Mes dernières parties de RdD remontent en effet au début des années 2000 et on va dire que ma maîtrise du système de jeu (assez complexe sans être ardu) s'est étiolée avec l'absence de pratique. Simplifier la mécanique du jeu, est-ce perdre son esprit ? Ne faudrait-il pas produire un RdD "basique" dans un livret et les règles optionnelles dans un livret à part ?

J'insiste cependant sur le fait que les règles étaient claires et présentées didactiquement avec les petites nouvelles et exemples de Nitouche et de son compagnon de voyage. Cette qualité fut rarement atteinte dans la plupart des jdr succédant à RdD. Ceux-ci produisirent en effet beaucoup de règles, mais sans situations pratiques concrètes invitant au voyage.

De plus, l'identité visuelle de RdD est indéniablement liée au talent de ses illustrateurs (Florence Magnin et Roland Barthélémy) et je vois mal comment faire sans eux, la plume de Denis Gerfaud est l'âme du jeu et j'ai toujours aimé sa manière de présenter ses règles tout en racontant une histoire.

Mais il est clair que je ne peux plus avaler des règles au kilomètre, d'autant plus que je joue moins qu'il y a quelques années ... :huh:

Mon cahier des charges idéal serait donc le suivant :
- une boîte (parce que c'est un jeu et parce que les livrets sont plus faciles à manipuler qu'on gros bouquin joli mais qu'on a peur d'abîmer)
- avec des livrets pensés comme un oignon (le cœur du système - livret 1, le livre de magie - livret 2, les options du système - livret 3, le livre du voyage - livret 3)
- des aides de jeu sous forme de fiches à distribuer aux pjs, une belle carte couleur de la TMR, un écran.

Çà reprend la forme de RdD2 en ajoutant un peu de matériel pratique pour une table (le prêt à jouer c'est important), en simplifiant le système sans le dénaturer, tout en laissant aux plus simulationnistes d'entre nous le moyen d'y trouver leur compte.

petit mec
Scribe

Messagepar petit mec » 02-05-2016

Hello,

Ne touchez pas au contenu des règles de la V2.

Moi qui ai connu une pause rôlistique de plusieurs longues années, je fais actuellement rejouer le Secret de Muringhen à de nouveaux joueurs qui ne connaissaient pas Rêve de Dragon (si si, ça existe).
Même si les débuts n'étaient pas évidents pour moi (j'avais oublié plusieurs points de règle), mes réflexes reviennent vite et le concept de Rêve de Dragon avec les règles essentielles plaît à mes joueurs.

Le système est donc très bien comme il est.
Ceci dit, rien n'empêche certains joueurs de les adapter à leur façon de jouer.

-Une nouvelle mise en page avec de nouvelles illustrations (signées Florence Magnin et Rolland Barthélémy) avec trois livrets cousus (pas forcément de fil d'or)
-Un écran avec les mêmes tables mais une nouvelle illustration de Florence Magnin
-Des aides jeu sous forme de fiches détachables
seront, amha, très appréciées.

Retourner vers « Rêve de Dragon »