Règles pour Rêve de Dragon

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
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Jidus
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Jidus » 05-12-2017

C'est une bonne idée. On va y réfléchir.

Yrion Celak
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Yrion Celak » 05-13-2017

Étant que ma suggestion éveille quelque intérêt, je vais en profiter pour l'étoffer. Non pas étoffer dans le sens d'augmenter son contenu, mais plutôt pour donner plus de détails sur ce que j'ai imaginé pour de telles cartes-queues de dragon.

L'idée de base est la suivante : les règles de RdD 2ème édition définissent 14 queues de dragon génériques, 20 désirs lancinants et 20 idées fixes. Le jeu de carte comprend donc ces 54 cartes (14+20+20). Sur le recto de ces cartes figurent le nom de la queue (p.ex. "Coup de barre") et sa description et ses effets (p. ex. "Prise immédiate de 3d6 points de fatigue").
Utilisation des cartes : lorsqu'un voyageur reçoit une queue de dragon, il lance les dés (d100 et d20) de façon classique pour définir la queue. Le gardien des rêves lui donne alors la carte correspondant à la queue qu'il a reçue. Le joueur peut ainsi avoir connaissance de la nature de la queue sans que les autres joueurs n'en soient informés. Il dispose également de l'explication et des effets de la queue, sans être obligé d'ouvrir le livre des règles. Le joueur conserve cette carte jusqu'à ce que le queue soit terminée.

Une amélioration de l'idée de base consiste à utiliser le paquet de cartes pour tirer aléatoirement la queue sans utiliser les jets de dés. Dans ce cas, pour conserver à peu près les mêmes probabilités que celles données par les jets de dés, le jeu de carte doit être composé de :
- 15 cartes queues génériques (les résultats d100 de 01 à 70), avec la carte Souvenir obsessionnel de l'archétype (SOA) en deux exemplaires : toutes ces queues ont une probabilité de 4 ou 5 sur 100, alors que le SOA a une probabilité de 12 sur 100.
- 3 cartes "Idée fixe" et 3 cartes "Désir lancinant" (ces deux queues ayant chacune une probabilité de 15 sur 100).
Ce paquet principal contient donc 21 cartes.
Ce jeu principal est complété par deux jeux : un jeu comprenant les 20 cartes des 20 idées fixes et un jeu comprenant les 20 cartes des 20 désirs lancinants.
Total des 3 jeux de cartes : 61 cartes.
Utilisation des cartes : lorsqu'un voyageur reçoit une queue de dragon, il tire une carte (de façon aléatoire) du paquet principal. S'il tire une carte "Idée fixe" ou "Désir lancinant", il tire une carte du jeu secondaire correspondant (les 20 idées fixes ou les 20 désirs lancinants). Comme pour la première utilisation, le joueur a la carte qui lui décrit tout ce qu'il doit savoir sur sa queue et il garde la carte jusqu'à la fin de la queue.

Les jeux de cartes permettent également aux gardien des rêves d'imaginer d'autres façons de les utiliser pour moduler l'apparition des queues :
- Enlever certaines queues pour les éviter.
- Faire tirer deux cartes au joueur, qui choisit laquelle des deux il reçoit effectivement.
- ...

Extension de l'idée : l'utilisation des cartes pour le tirage des queues (à la place du tirage au d100), permet d'augmenter facilement la palette des queues de dragon. Le jeu de base pourrait contenir des cartes au recto "blanc" pour que le gardien des rêves y inscrive les queues de dragon de sa création ou figurant dans certaines aides de jeu.
Et de futures souscriptions (on peut imaginer qu'il y en aura) pourraient comporter un palier qui ajouterait quelques cartes queues de dragon au jeu de carte de base.

Si vous souhaitez creuser cette idée, je peux également mettre à votre disposition la liste sommaire de correspondances que j'ai trouvées entre les différentes queues de dragon et des illustrations figurant dans les règles (1ère et 2ème éditions) et dans certains scénarios (les Voyages).

Schlopsy
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Schlopsy » 05-16-2017

N'oublie pas les ombres de thanatos ! Ca nécessite de faire un jeu à part, mais c'est très utile pour bien montrer l'aspect "corrupteur" de cette voie (perso j'ai dans ma campagne un "gentil thanatosien" qui commence, grâce à ces ombres, à comprendre pleinement la pente sur laquelle il s'est engagé, et qui devient de plus en plus glissante.... ;-)

Oniriquement,
Schlopsy

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Jidus
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Jidus » 05-26-2017

Si vous souhaitez creuser cette idée, je peux également mettre à votre disposition la liste sommaire de correspondances que j'ai trouvées entre les différentes queues de dragon et des illustrations figurant dans les règles (1ère et 2ème éditions) et dans certains scénarios (les Voyages).


Ca m'intéresse effectivement :)

Yrion Celak
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Yrion Celak » 05-26-2017

Jidus a écrit :Ca m'intéresse effectivement :)

Je te transmets les informations par Message Privé.


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