Règles pour Rêve de Dragon

le jeu de rôle de Denis Gerfaud
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Jidus
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Jidus » 02-17-2016

Malgré ma longue expérience de gardien des rêves, je trouve toujours les règles de combat et de soins un peu lourdes et pas évidentes à faire tourner. A tel point qu'on a mis en place avec mon groupe un système alternatif, ces dernières années. La magie? Elle est très originale et je ne veux pas me passer du système de TMR (qui à mon sens est un rouage essentiel de l'univers), mais je suis conscient que les joueurs "vrais rêvants" s'embêtent un peu pendant que les magiciens font joujou avec le rêve des dragons. Quant à la fatigue, au moral et à certaines règles annexes comme l'alcoolisme, je les ai mises de côté depuis pas mal de temps, essayant de régler ces situations en roleplay.
Après, chaque gardien a sa manière de fonctionner...

The-OZ
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar The-OZ » 02-22-2016

Je reviens un peu tard, mais du coup je remets mon grain de sel en plussoyant ce que d'autres ont déjà dit fort bien, et que je n'ai donc pas à reformuler moins bien :angel:

Cléanthe a écrit :
J'insiste cependant sur le fait que les règles étaient claires et présentées didactiquement avec les petites nouvelles et exemples de Nitouche et de son compagnon de voyage. Cette qualité fut rarement atteinte dans la plupart des jdr succédant à RdD. Ceux-ci produisirent en effet beaucoup de règles, mais sans situations pratiques concrètes invitant au voyage.

De plus, l'identité visuelle de RdD est indéniablement liée au talent de ses illustrateurs (Florence Magnin et Roland Barthélémy) et je vois mal comment faire sans eux, la plume de Denis Gerfaud est l'âme du jeu et j'ai toujours aimé sa manière de présenter ses règles tout en racontant une histoire.

Je plussoie fortement.


Jano Tolkin a écrit :Un livre cousu de préférence, ce serait tellement bien, et qui ne tombe pas en miettes. Sincèrement, je suis prêt à mettre le prix car les livres collés pour le jdr c'est vraiment une horreur !

Je plussoie fortement.

Jidus a écrit :Bon, en vrac, nous allons bien entendu tout faire pour que le bouquin des règles soit le plus solide possible, donc nous viserons le dos cousu... Tout dépendra, bien évidemment, des palier obtenus.

Merci :) C’est sympa cet esprit d’ouverture aux suggestions, dans la mesure de ce qui est faisable, of course.



MastaDaddy a écrit :les gens veulent du plus simple à mettre en oeuvre, mais en gardant des possibilités sous le pieds. Pratiquement tous les systèmes évoluent dans ce sens.

Il est donc actuellement plus logique de partir d'un système épuré, voire simpliste, et d'ajouter des pans d'options, plutôt que de partir d'un système complet/complexe en proposant des options de simplification.

L'avantage d'aller dans le sens "plus simple > options" et pas l'autre, c'est que ça permet d'intégrer de nouveaux joueurs sans intimider, sans perdre les anciens, qui retrouveront tout de suite leurs marques.

J'ajouterais même que ça peut aisément se contourner en pondant un petit paragraphe d'intro qui explique que les "vraies" règles, c'est le tout et que si on veut vivre l'aventure RdD comme avant, c'est le tout qu'il faut prendre et ne pas le considérer comme des options. Enfin un truc comme ça quoi.


cdang a écrit :Pour ma part, je ne pense pas que les règles soient complexes en soi. Croiser deux valeurs dans un tableau et jeter un dé sous un pourcentage : facile. Appliquer un malus de -1 par PV perdu : facile. Se déplacer sur une carte : facile.

Mais les règles sont foisonnantes : création de personnage, options diverses (fatigue, alcoolisme, séduire un public en jouant du pipeau), un certain nombre de règles ne sont pas indispensables, un certain nombre ne concernent que des situations particulières. Si l'on sépare le corpus dans des parties différentes de l'ouvrage, on donne à la fois la possibilité aux joueurs d'exploiter la richesse du jeu, et on permet à de nouveaux joueurs de découvrir cet univers incomparable.


Je plussoie MastaDaddy et Jcdang.
Les règles de RDD2 sont denses, pas lourdes. Elles peuvent rebuter au premier abord, alors qu’elles s’absorbent vite en fait. Séparer les règles de la réédition RDD2 en deux corpus (base/coeur, puis options/détails) est une bonne solution (de re-pagination) qui contente à la fois les novices qu'il ne faut pas effrayer, les anciens qui veulent la totale, et bien sûr Denis Gerfaud qui ne veut pas modifier les règles. Je soutiens donc cette suggestion pour la réédition.

Bon, assez plussoyé pour ce soir ;)

PS: J'ai reçu A la Claire Fontaine. Rahh, c'est beau ! Et ça sent bon l'encre fraiche ! :D

Yrion Celak
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Yrion Celak » 04-01-2016

Je possède deux exemplaires des règles de la 2nde édition : la version "coffret" (3 livrets et l'écran) et la version livre (1volume). Mais, comme j'ai la chance de jouer régulièrement, les différents livres s'usent.
Je prévois donc de participer au financement : pour disposer d'un exemplaire neuf et pour contribuer à une sorte de renaissance du jeu.

Cependant, si cette nouvelle édition est composée comme un mélange de RdD2 et d'Oniros, cela risque de ne pas me convenir : devoir jongler entre des règles Oniros et RdD alors que je dispose déjà des règles RdD "pures" ne présenterait aucun avantage pour moi.

Pharnaüm
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Pharnaüm » 04-03-2016

Yrion Celak a écrit :[S]i cette nouvelle édition est composée comme un mélange de RdD2 et d'Oniros, cela risque de ne pas me convenir : devoir jongler entre des règles Oniros et RdD alors que je dispose déjà des règles RdD "pures" ne présenterait aucun avantage pour moi.


Peut-être qu'il s'agit plus d'Oniros comme principe que comme jeu au sens strict, non ? C'est à dire une base minimale des règles de RdD2 plutôt qu'un copier-coller d'Oniros tel quel.

A titre personnel je trouve très bien l'idée des deux niveaux de jeu en un. Toutefois je préférerais autant que les Règles enrichies ou approfondies ne soient pas reléguées plus loin dans le même livre, comme Règles optionnelles, mais plutôt rangées «à leur place», pour chacune à la suite de la règle de base qui lui correspond, pour être plus facile à retrouver, par thèmes.

Par exemple, que la règle de Fatigue soit dans une partie consacrée à la santé, plutôt que dans une partie à part, qui réunirait toutes les règles optionnelles. Mais bien sûr, dans le cas où les règles de base ET enrichies seraient groupées par thèmes, comme je le propose, il faudrait trouver un code visuel (bandeau ou symbole de couleur, visible en haut de page par exemple) qui permette d'identifier immédiatement la Règle enrichie.

Ou bien, si vraiment il fallait séparer les deux, qu'au moins cela soit fait dans deux livres distincts. Car les deux groupes de règles présents dans un même livre, mais dans deux parties différentes serait à mes yeux la moins bonne solution, parce que la plus lourde à manipuler.

Enfin, est-ce que, par le jeu des paliers, on peut envisager pour le Bestiaire l'illustration de toutes les créatures ?

The-OZ
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar The-OZ » 04-08-2016

Pharnaüm a écrit : je préférerais autant que les Règles enrichies ou approfondies ne soient pas reléguées plus loin dans le même livre, comme Règles optionnelles, mais plutôt rangées «à leur place», pour chacune à la suite de la règle de base qui lui correspond, pour être plus facile à retrouver, par thèmes.

Par exemple, que la règle de Fatigue soit dans une partie consacrée à la santé, plutôt que dans une partie à part, qui réunirait toutes les règles optionnelles. Mais bien sûr, dans le cas où les règles de base ET enrichies seraient groupées par thèmes, comme je le propose, il faudrait trouver un code visuel (bandeau ou symbole de couleur, visible en haut de page par exemple) qui permette d'identifier immédiatement la Règle enrichie.

Je plussoie à ça, ça me semble faisable et pratique avec le code visuel.

Pharnaüm a écrit : Ou bien, si vraiment il fallait séparer les deux, qu'au moins cela soit fait dans deux livres distincts. Car les deux groupes de règles présents dans un même livre, mais dans deux parties différentes serait à mes yeux la moins bonne solution, parce que la plus lourde à manipuler.

D'accord aussi.
La meilleure solution semble être le code visuel que tu mentionnais plus haut pour séparer dans une même section la base et l'avancé.

Pharnaüm a écrit : Enfin, est-ce que, par le jeu des paliers, on peut envisager pour le Bestiaire l'illustration de toutes les créatures ?

+1

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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Beryl » 04-18-2016

Pourquoi ne pas intégrer le Quart Livre dans les règles optionnelles ?

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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Jidus » 04-26-2016

Pourquoi ne pas intégrer le Quart Livre dans les règles optionnelles ?


L'idée est séduisante a priori, mais pas facile à réaliser, pour deux raisons principales:
- la première c'est qu'il faudrait retrouver tous les auteurs qui ont participé à cet ouvrage collectif pour avoir les accords, et ce ne serait pas une mince affaire.
- la seconde, encore plus épineuse, serait que les textes soient validés par Denis Gerfaud, c'est un accord tacite entre Scriptarium et lui pour toute nouvelle publication. Or, quand on sait que même certains anciens suppléments officiels tels que Du voyage et des voyageurs ne lui plaisent pas, mais pas du tout, je ne pense pas que le Quart Livre soit du goût de Denis dans son intégralité.

Bref, pour l'instant nous nous concentrons sur la réédition des règles, on verra bien par la suite :)

Yrion Celak
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Yrion Celak » 08-01-2016

Serait-il possible de savoir à quel stade se trouve le projet de réédition des règles ?

J'en profite par ailleurs pour faire une suggestion de matériel déblocable par un palier du financement :
Des cartes (format cartes à jouer) reprenant toutes les queues de dragon.
Intérêt de ce matériel : lorsqu'un voyageur écope d'une queue, le gardien des rêves donne la carte correspondante au joueur. Ainsi le joueur dispose clairement du libellé de la queue et l'a à sa disposition tant que dure la queue. Et les autres joueurs ne sont pas nécessairement informés du type de queue contractée. Lorsque la queue est terminée, le joueur rend la carte au gardien des rêves.

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Jidus
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Jidus » 08-01-2016

Serait-il possible de savoir à quel stade se trouve le projet de réédition des règles ?


Hello! Ca avance, petit à petit... Nous ne sommes qu'un éditeur associatif, avec ce que cela suppose. Un peu de patience, des news arriveront d'ici la rentrée ;)

J'en profite par ailleurs pour faire une suggestion de matériel déblocable par un palier du financement :
Des cartes (format cartes à jouer) reprenant toutes les queues de dragon.
Intérêt de ce matériel : lorsqu'un voyageur écope d'une queue, le gardien des rêves donne la carte correspondante au joueur. Ainsi le joueur dispose clairement du libellé de la queue et l'a à sa disposition tant que dure la queue. Et les autres joueurs ne sont pas nécessairement informés du type de queue contractée. Lorsque la queue est terminée, le joueur rend la carte au gardien des rêves.


Excellente idée, je prends note!

Yrion Celak
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Re: Règles pour Rêve de Dragon

Messagepar Yrion Celak » 08-03-2016

@ Jidus,
merci pour l'information.
Et sois rassuré, je ne pose pas la question par impatience ou pour mettre la pression. Prenez le temps qu'il faudra.
Je voulais simplement avoir des nouvelles, pour maintenir la flamme.


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