Floribur a écrit :Chrysalid a écrit :depuis 1993 je suis passé à AD&D2, JRTM ainsi qu'un jeu perso
Moi aussi le gros jeu qui a suivi l'Oeil Noir (en termes d'heures de jeu, car j'ai pratiqué plusieurs autres jeux entre temps), ça a été JRTM.
J'étais raide dingue de ce jeu au début, vouant un quasi-culte à ses somptueux suppléments, et puis avec les années et l'approfondissement de mes connaissances tolkieniennes, j'ai déchanté sur les incohérences de règles et d'univers (et suis en ce point en désaccord avec l'un de mes collègues de l'équipe Scriptarium, grand fan de JRTM ).
Du coup, je suis passé à Rolemaster, mais en sortant très vite de l'univers de Tolkien, pour des petits scénars perso dans des univers perso, où je me sentais plus libre de déployer le système de jeu et ses possibilités.
[hr]Chrysalid a écrit :Floribur a écrit :avec les années et l'approfondissement de mes connaissances tolkieniennes, j'ai déchanté sur les incohérences de règles et d'univers
Bien sûr qu'il y en a des incohérences. Après tout, on s'éloigne d'une oeuvre originale dès lors qu'on créé une "adaptation". Pour ma part, je suis grand fan de l'univers de Tolkien, et j'apprécie beaucoup certains jeux dérivés (dont JRTM et le JCSA). Ensuite, pour ce qui est de conserver une certaine cohérence avec l'oeuvre de base, c'est un peu le travail du MJ (pour ma part, je n'ai - par exemple - jamais eu de PJ magicien à JRTM...).
Bon ben c'est moi l'autre fan des Terres du Milieu.
C'est l'un des jeux coups de coeur à moi, avec Fading Suns, Appel de Cthulhu, Loup Solitaire et Byzance Impériale.
J'en ai joué de ces (bonnes !) campagnes dans cet univers de jeu.
Et chacune pas avec le même système de jeu.
Campagne 1 :
Cette campagne a commencée au Gondor et s'est poursuivi dans le sud de la Terre du Milieu. Elle se déroulait à la fin du 3ème Age, et était centré autour d'un vaste complot manigancé par la reine d'Ardor pour prendre possession des gemmes de la nuit (des artefacts maléfiques). J'ai fait découvrir à mes joueurs de nouvelles contrées, et fait découvrir aussi la joie des voyages temporels (retour chez Eldacar, Bozisha Dar avant la venue de l'Ombre, Premier Age au Mumakan, rêve en Harshandatt).
C'était avec les règles de JRTM.
Au passage, j'aime beaucoup ce module sur la Cour d'Ardor, plein de bonnes idées, et qui a connu une seconde édition, officieuse celle-là.
Campagne 2 :
Une campagne qui a commencé au Troisième Age où les PJs découvrent une tour en ruines. Ils se font piéger dedans par un puissant magicien, séide de Saroumane, qui les renvoie, pour se débarrasser d'eux, au Second Age, où ils sont impliqués dans une guerre de grande échelle dans le lointain sud. J'avais pour objectif de reprendre la première campagne, mais vu d'un autre angle, mais au final j'ai fait dans de l'inédit.
C'était dans les terres brièvement décrites dans l'atlas de Pete Fenlon, et que j'ai développé plus avant pour le Guild Companion.
C'est la seule campagne qui n'a pas connu de fin, et c'était avec les règles du Seigneur des Anneaux JDR, je crois. Rétrospectivement, j'aurais dû proposer une campagne Mirkwood ou une campagne Lointain Sud, mais pas les deux en même temps.
Le scénario avec la tour, que j'ai retravaillé depuis (et uniquement celui-ci, pas les scénarios ultérieurs), devrait être publié sous peu dans JDR MAG. Il pourrait constituer le début d'une campagne Mirkwood.
Campagne 3 :
une campagne en Arnor en 1406 TA. Plus développé, plus fouillé, plus riche aussi. D'ailleurs, une partie de la campagne a été publiée sur le site de la Cour d'Obéron. J'ai toujours la suite et fin (4 scénarios en tout), qui pour une raison obscure n'a jamais été publiée.
Une campagne dans l'Ouest.
C'était avec les règles de SDA, et franchement le système, bof.
Campagne 4 : ma préférée
Celle-ci s'est déroulée au Quatrième Age, et j'ai repris grosso-modo l'idée d'un voyage vers le Sud. Le prémice de départ de cette campagne était de grandes festivités au Gondor à l'occasion des 10 ans de la victoire contre Sauron. Les PJ ont dû lutter contre une puissante organisation maléfique, et mettre un terme à une nouvelle Grande Peste. Des ennemis hauts en couleur, des alliés inattendus (Haradrims et Dunéens), et un final en apothéose, qui laisse pour moi de nombreuses opportunités de suite.
C'était avec les règles HARP, et cela tournait plutôt bien.
J'ai plein de docs sur cette campagne, donc si un jour je prévois une suite, j'aurai de quoi faire, surtout qu'il y a encore de nombreux mystères à éclaircir.
Campagne 5 : bientôt, peut être ?
---
Question système, j'ai jamais beaucoup aimé le Seigneur des Anneaux JDR (la magie bourrine, notamment !). La gamme du SDA a eu de beaux suppléments, mais ils ont eu chez Decipher le tort de surfer sur la vague des films. Lorsque les suppléments plus intéressants ont commencé à sortir (Moria), la gamme était déjà condamnée. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, peut être que oui.
Je ne pense que du bien de la gamme JRTM. Valar & Maiar, Gondor, Arnor, Palantir Quest, Greater Harad, Mirkwood, Moria, voilà quelques bijoux pêle-mêle. Certes, il y a des erreurs/imprécisions dessus, mais bon c'est quasi inévitable dans les adaptations. On ne peut pas plaire à tout le monde.
J'ai donc pris le meilleur des deux mondes, en piochant dans les suppléments ICE et Decipher comme je le souhaitait. Je regrette beaucoup les anciens modules de JRTM, j'espère que Cubicle 7 saura s'en inspirer pour le prochain JDR et que l'on aura quelque chose de solide, plus intéressant que le SDA JDR (qui fut un joli bide commercial, complété par un escroc qui a floué Decipher - véridique -).
Oui, c'est vrai qu'il y avait des incohérences dans les modules JRTM. Certains n'ont pas pardonné la description de royaumes au sud (Far Harad, Greater Harad, Shadow in the South, Court of Ardor), mais parmi les suppléments dans l'Ouest, jusqu'à présent, personne (enfin à mon avis) n'a réussi à faire mieux. Avec la gamme ICE, quasiment tout a été décrit, à l'exception d'un vrai supplément Umbar (cela aurait eu de la gueule), d'Inland Sea (heureusement trouvable sur le web) et de quelques autres.
Certains (Klockzko par exemple) n'ont pas pardonné la carte des Terres du Milieu publiée par ICE, carte qui a heureusement été corrigée dans Other Hands puis Other Minds.
Bref, les erreurs, ça se corrige, sans condamner l'intégralité des suppléments.