LES ANCIENS JDR ET LES NOUVEAUX

psychomaster
Amanuensis

RE: LES ANCIENS JDR ET LES NOUVEAUX

Messagepar psychomaster » 09-15-2010

ok, sans soucis
VOILA, c'est tout ce qu'y a !!! Quarte, quinte et c'est mare !!! Les autres intervalles c'est de la merde !!! Le prochain que j'entend siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !!!"

Orochimaru
Site Admin

Messagepar Orochimaru » 09-15-2010

psychomaster a écrit :ok, sans soucis

Je n'arrive pas à corriger le titre alors que je suis modéro.
Tu le peux, toi, Psychomaster, puisque tu en es l'auteur?

psychomaster
Amanuensis

Messagepar psychomaster » 09-15-2010

faut croire que oui
VOILA, c'est tout ce qu'y a !!! Quarte, quinte et c'est mare !!! Les autres intervalles c'est de la merde !!! Le prochain que j'entend siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !!!"

Flambeau du Matin
Site Admin

Messagepar Flambeau du Matin » 09-16-2010

Orochimaru a écrit :Je n'arrive pas à corriger le titre alors que je suis modéro.
Corrigé, tu devrais pouvoir.
Chez Flamby, y'a une languette sous tous les pots. Pour démouler, c'est plus rigolo !!!

asmis
Scribe

Messagepar asmis » 09-17-2010

Orochimaru a écrit :
C'est une question de goût et pour parer à cela, il "suffit" d'éviter de mettre trop de combats dans une partie.

Dans ce cas, il suffit que le MJ soit compétent et adapte le scénario.

Je fais une partie de D&D plutôt axée enquête et le MJ a ajouté quelques combats et rencontres supplémentaires très intéressantes qui nous ont d'ailleurs pas désorienté en terme de réaction et de jeu.
asmis, fier d'être membre de Scriptaforum depuis Jun 2010.

Site sur les Terres de Légende :

http://terresdelegende.xooit.com

Orochimaru
Site Admin

Messagepar Orochimaru » 09-18-2010

asmis a écrit :
Orochimaru a écrit :
C'est une question de goût et pour parer à cela, il "suffit" d'éviter de mettre trop de combats dans une partie.

Dans ce cas, il suffit que le MJ soit compétent et adapte le scénario.

Je fais une partie de D&D plutôt axée enquête et le MJ a ajouté quelques combats et rencontres supplémentaires très intéressantes qui nous ont d'ailleurs pas désorienté en terme de réaction et de jeu.

Chronomètre les combats à DD et autres, et tu verras qu'un combat peut prendre plusieurs heures de jeu pour être simulé. Parfois c'est vraiment très long et pas très passionnant, plutôt lassant.

Kamilu
Scribe

Messagepar Kamilu » 10-06-2010

Pour revenir à la question sur le trop de compléxité des règles des jeux actuels :
_c'est vrai, mais parfois, un système bien particulier participe au cachet du jeu. Je veux dire par là que certains systèmes élaborés, lorsqu'ils sont en adéquation avec l'univers traité peuvent ajouter au côté immersif de l'histoire (sans être simulationniste). Après, au Mj de voir ce qu'il garde, et ce qu'il met de côté : vive le MJ LIBRE !
_le contre-argument c'est que certains systèmes actuels sont très bien : pour exemple le Livre de Base de l'Appel de Cthulhu v.6, c'est juste une merveille d'accessibilité, on apprend les règles de base, pour le reste ce ne sont que des applications de ces règles dans un contexte particulier.

Au final, on prend ce qu'on veut selon ce qu'on veut faire, le tout est de bien choisir ! :D

Chrysalid
Copiste

Messagepar Chrysalid » 10-06-2010

Pour ma part, j'avoue ne pas avoir été très attiré à l'annonce de D&D3, encore moins de D&D3.5... et ne parlons même pas de D&D4. Il est vrai que c'est très malvenu de critiquer un jeu que l'on a pas essayé, aussi ne donnerai-je aucune critique à son sujet.

C'est juste que, ayant investi du temps et de l'argent dans AD&D2 et 2.5, je compte bien l'exploiter et le surexploiter avant d'envisager de passer à autre chose... et ce n'est pas près d'arriver vu l'ampleur de leur(s) monde(s) !!!

Cependant, je lis partout que "DD4, c'est du jeu de plato, DD4 c'est du jeu de bourrin, DD4 c'est du WoW sur table, DD4 c'est du jeu de super-héros, DD4 c'est du grobillisme primaire", etc.

J'ignore ce qui est vrai dans tout ceci, mais en ce qui me concerne, ça n'est pas fait pour m'encourager...

De toutes façon, j'ai déjà bien assez à faire avec AD&D2 et le Monde de K, m'en rajouter un autre (nouveau ou ancien d'ailleurs) serait suicidaire !!

Cependant, j'admets qu'il y a quelque chose dans les nouveaux qui me rebute, sans que je ne sache trop le définir. Le trop plein d'illustrations peut-être ? Jadis, iles illus étaient moins bonnes, et encourageaient clairement l'imagination. J'ai l'impression que c'est moins le cas maintenant. C'est peut-être ça... Sais pas trop.

Flambeau du Matin
Site Admin

Messagepar Flambeau du Matin » 10-07-2010

Chrysalid a écrit :Pour ma part, j'avoue ne pas avoir été très attiré à l'annonce de D&D3, encore moins de D&D3.5... et ne parlons même pas de D&D4. Il est vrai que c'est très malvenu de critiquer un jeu que l'on a pas essayé, aussi ne donnerai-je aucune critique à son sujet.
Il parait que ceux qui jouaient à DD1 et n'ont pas aimé DD2 ont aimé DD3. De même, ceux qui jouaient à DD2 et n'ont pas aimé DD3 ont aimé DD4. Va savoir.

D'après moi, c'est parce que DD1/3 sont des systèmes de règles là où DD2 (et un peu 4 pour ce que j'en ai lu) sont des systèmes abstractants (lire ma remarque sur le round quelque part ailleurs).

En tout cas, j'ai lu tout DD3 (côté règles de base plus Royaumes Oubliés) pour créer le Chevalier de la Montagne Blanche (j'ai terminé après la sortie de Complete Champion, qui n'en valait pas le coup), donc sur DD3, je peux parler en conséquence.
Chez Flamby, y'a une languette sous tous les pots. Pour démouler, c'est plus rigolo !!!

grouik
Copiste

Re: LES ANCIENS JDR ET LES NOUVEAUX

Messagepar grouik » 05-25-2015

psychomaster a écrit :Je voudrais juste demander si des personnes pensent comme moi?

Je suis un peu l'évolution des jdr (D&D4 en particulier) dans ces dernières années et je remarque que plus il évolue moins il fonctionne.

Beaucoup reviennent à ceux de la belle époque de l'oeil noir, terres de légende et autres Warhammer 1.

Les règles étaient plus simples, juste 5 caractéristiques un épée quelques règles pour fig et hop c'est parti, maintenant on est à coup de grand renfort de coups spéciale, d'effet de sort demandant toujours plus de pages dans les règles (de 100 environs en 80' ont passe jusqu'à 500 à présent).

La lecture de c'est nouvelles règles sont bien, mais souvent ralentisse le jeu, alors qu'à l'époque ont avancées bien et si ont avait un doute ont en inventez une le marquer sur une feuille ou un cahier pour les prochaines partie.

ce que je voulez juste dire c'est qu'à présent on ne sait plus jouer avec des choses simple (règles) et les inventeur passe trops de temps à faire des livre pour booster les PJs plutôt que de dévlopper des aventures ou des monde.

Coucou!
Alors dans les jeux anciens, il y avait déjà des jeux très simple en règle et d'autres extraordinairement touffus... :s
La norme des jeux actuels (pas uniquement JDR) est de se diriger vers la simplification. Cela ne correspond à tout ce qui sort bien sûr mais les éditeurs actuels poussent à la simplification et une ambiance maximum. :D

Retourner vers « Univers »