Les premiers commentaires pour la sortie de Draco Venturus !

Le fanzine de Scriptarium
Lokhuzor
Armarius
Messages : 807
Enregistré le : 12-20-2009
Contact :

RE: Les premiers commentaires pour la sortie de Draco Venturus !

Messagepar Lokhuzor » 10-21-2010

La discussion a été divisée.
Pour les impressions sur DV, c'est toujours ici.
Pour MBZ, c'est désormais ici : http://forum.scriptarium.fr/showthread.php?tid=579

Flambeau du Matin
Site Admin
Messages : 1653
Enregistré le : 10-15-2009
Localisation : Paris
Contact :

RE: Les premiers commentaires pour la sortie de Draco Venturus !

Messagepar Flambeau du Matin » 10-22-2010

Lokhuzor a écrit :La discussion a été divisée.
Pour les impressions sur DV, c'est toujours ici.
Pour MBZ, c'est désormais ici : http://forum.scriptarium.fr/showthread.php?tid=579
Merci pour cette heureuse initiative, Lokhuzor !
Chez Flamby, y'a une languette sous tous les pots. Pour démouler, c'est plus rigolo !!!

Derje Boven
Copiste
Messages : 81
Enregistré le : 11-15-2011

Re: Les premiers commentaires pour la sortie de Draco Ventur

Messagepar Derje Boven » 01-19-2012

Je déterre ce sujet pour vous donner les impressions de la Revue Héros :
Draco Venturus, webzine gratuit de 140 pages, est le fruit du travail d'un groupe de passionnés de jeux de rôle et de livres-jeu (issus pour certains du collectif du Grimoire) qui a décidé de voler de ses propres ailes en créant un fanzine consacré aux univers de Loup Solitaire, la célèbre série de Livres-jeu créée par Joe Dever.

Après un éditorial en forme de prologue de David Latapie dévoilant les axes éditoriaux du webzine, les choses sérieuses débutent avec un dossier très bien documenté consacré à Titan, le cadre territorial et dramatique de la série de LDVELH Défis Fantastiques initiée par les anglais Ian Livingstone et Steve Jackson.

On embraye sur le dur du zine, la franchise Loup Solitaire et ses dérivés. Une genèse de Zorkaan sur le dieu Kaï fait le prologue idéal aux deux extensions de jeu proposés pour Loup Solitaire, le jeu de rôle. D'abord un cadre de jeu pour Port Bax, Le diamant de Durenor de Darren Pearce (traduit par Pascal Roufosse) agrementé d'un beau complément de Sh'zar issu de l'aide de jeu Signs & Portents qui devrait complété utilement un scénario inédit. Pourquoi pas d'ailleurs celui proposé par ce même Sh'zar, Un marriage et trop d'enterrements scénario qui conviendra davantage aux débutants voulant s'initier à l'univers Loup Solitaire.

Cerise sur le gateau, Draco Venturus publie une AVH (aventure dont vous êtes le héros) de 250 paragraphes de Martin Charbonneau, alias The Oiseau, auteur canadien, bien connu des amateurs de LDVELH dont le site Internet www.xhoromag.com est une référence sur le web. Le puits des Ténèbres est une aventure de Neige d’Automne, une jeune Initiée du Second Ordre Kaï fondé par Loup Solitaire. Elle prend place après le cycle « Grand Maître Kaï » et constitue un hommage à l’oeuvre de Joe Dever. Cette excellente série est éditée en anglais par Red Fox et en français par Gallimard (www.gallimard.com). Les illustrations de cette AVH sont de Denis Taverne et Gary Chalk, qui en ont aimablement autorisé la publication à titre gratuit.

Certes il a mis du temps à éclore, mais Draco Venturus valait la peine d'attendre. Il y a des webzines de qualité qu'on aimerait voir sur papier (et d'autres au contraire qu'on aimerait voir plus en webzines...) Draco Venturus fait partie des premiers ! Sobrement mais intelligement maquetté, clair à la lecture, précis dans le ton, on pourrait largement le rapprocher de notre Héros, duquel il emprunte le double colonnage à sa manière. Le fonds est le travail d'un collège d'experts, attachés à une ligne semi-professionnelle rare à ce niveau. Ce qui nous fait dire que Draco Venturus a de l'avenir, est peut-être pas que sous la forme d'un webzine et se présente déjà comme un incontournable de la culture Loup Solitaire, et plus généralement du livre-jeu qui continue sa belle émulation. Dans tous les cas c'est tout le mal qu'on leur souhaite !

Flambeau du Matin
Site Admin
Messages : 1653
Enregistré le : 10-15-2009
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les premiers commentaires pour la sortie de Draco Ventur

Messagepar Flambeau du Matin » 03-06-2012

Ouh mais je ne l'avais pas lu, ça ! Merci Derje !

J'envisage de demander à Héros de coller leur texte sur une page "témoignages/ils parlent de nous sur le site de Draco Venturus, avec bien sûr un lien en retour de notre part vers chez eux.

Je ne suis pas celui qui connait le plus Héros, je crois que c'est plutôt Floribur, qui en plus n'habite pas bien loin de chez le rédac'chef de Héros. A moins que quelqu'un d'autres ait un aussi bon contact et puisse soulager notre pauvre Floribur déjà écrasé de travail ?
Chez Flamby, y'a une languette sous tous les pots. Pour démouler, c'est plus rigolo !!!


Retourner vers « Draco Venturus »