Page 1 sur 8

Erratas du livre de base DF le JDR

Posté : 04-17-2013
par VIK
Petit Inventaire des erreurs constatées dans le Livre de Base

Delarmgo a écrit :
L'exemple donné P.69, pour augmenter une compétence contient une erreur il semble.
- augmenter une compétence = 10x le nouveau score
- l'exemple donne furtivité : pour aller de 4 à 5 = 100 pts xp
ça doit être 50 xp, sinon c'est du 20x comme pour une caractéristique.

Re: Erratas du livre de base DF le JDR

Posté : 04-17-2013
par metatron
Dans les pages dédiées aux tableaux, la table des échecs critiques de combat en page 326 a subi...un échec critique en fait :P ...la bonne est en page 72.
Il manque les caractéristiques de l'araignée géante dans le tableau en page 168.

Re: Erratas du livre de base DF le JDR

Posté : 05-02-2013
par Logon
metatron a écrit :Dans les pages dédiées aux tableaux, la table des échecs critiques de combat en page 326 a subi...un échec critique en fait :P ...la bonne est en page 72.
Il manque les caractéristiques de l'araignée géante dans le tableau en page 168.



Habileté 7
Endurance 8
Attaques 2
Arme Moyenne
Armure Légère

Re: Erratas du livre de base DF le JDR

Posté : 05-02-2013
par Logon
Page 314 Test Alternatifs : contrairement à ce qui est indiqué la difficulté doit être 14 et non pas 15. Il y avait la même erreur dans la VO.

Re: Erratas du livre de base DF le JDR

Posté : 05-02-2013
par Logon
VIC a écrit :Petit Inventaire des erreurs constatées dans le Livre de Base

Delarmgo a écrit :
L'exemple donné P.69, pour augmenter une compétence contient une erreur il semble.
- augmenter une compétence = 10x le nouveau score
- l'exemple donne furtivité : pour aller de 4 à 5 = 100 pts xp
ça doit être 50 xp, sinon c'est du 20x comme pour une caractéristique.


En VO c'est bien x10.

Re: Erratas du livre de base DF le JDR

Posté : 05-02-2013
par Delarmgo
oui justement, en VF c'est x20 dans l'exemple (erreur) - mais bien x10 dans les règles

Re: Erratas du livre de base DF le JDR

Posté : 05-03-2013
par trickytophe
Merci pour ce post pratique :-)

Dans l'avenir (dès que cela serait possible), un p'tit et joli pdf à télécharger sur le site avec toutes les erratas regroupées et classées serait un plus indéniable.

Re: Erratas du livre de base DF le JDR

Posté : 05-03-2013
par Logon
Ce n'est techniquement pas un errata mais je crois que ça mérite d'en parler quand même => la double peine de certains tests en opposition est à mon avis une aberration.
(P55 en VF ou p47 en VO)
L'exemple donné suggère que le modificateur de faible luminosité (2) s'applique autant à celui qui fait de la Furtivité (+2) qu'à celui qui fait de la Vigilance (-2.)
Comme fonctionne ce genre de test (x+2d6 vs y+2d6) cela revient exactement au même de dire que celui qui fait de la Furtivité est à +4 et celui qui fait de la Vigilance n'a pas de modificateur ( ou l'inverse, au choix. )
Si on regarde les tables page 68-69 on voit bien alors qu'en présentant les choses de cette manière le plus petit modificateur est alors 4 (puisque la plus petite combo de modif est 2/2.)
Le problème est, outre l'inélégance du fait de répartir les modificateurs, qu'un minimum de 4 est absolument énorme dans un système où les tirages se font avec 2d6 (en réalité 2d-2d lors d'une opposition, ce qui est équivalent du point de vue probas à 4d6. Mais c'est une pietre consolation.)
(dans le cas d'une invisibilité on arrive à 16....quel est l’intérêt d'un tel modificateur dans ce jeu ?)

Donc non, l'exemple est foireux et ce quelque soit la voix officielle, il ne faut appliquer que l'un ou l'autre des modifs mais pas les deux en même temps.

Re: Erratas du livre de base DF le JDR

Posté : 05-03-2013
par metatron
Il existe aussi manifestement des coquilles dans les tableaux de coût en PM dans les chapitres correspondants...le plus complet est celui concernant la sorcellerie en page 112 (en ce qui concerne les situations de lancement de sorts). Donc le tableau en page 327 est incomplet.

Re: Erratas du livre de base DF le JDR

Posté : 05-06-2013
par Logon
p81 : "Les magiciens ne peuvent pas porter d'armure s'ils veulent lancer des sorts"
C'est faux. Ça augmente simplement la dépense de PM (cf p98)

p69 : le bloc "Augmenter les points de magie" et le texte p87 "une augmentation d'un des facteurs contribuant aux PM en augmentera la valeur maximum"
se contredisent. (personnellement je trouve que la version p87 est plus élégante mais j'ignore qu'elle est la réponse officielle.)

p91: il faut ajouter qu'à 0 PM on ne peut plus lancer de charme.

p70 "Acquerir un nouveau charme coûte 10xp"
est absurde puisque
p91 "Afin d'acquerir la connaissance de nouveaux charmes le lanceur doit simplement augmenter sa competence Magie Mineure.... Chaque nouveau point=trois nouveaux charmes."

p90: 2ème paragraphe : "...il doit alors tenter sa chance" : c'est pas "il doit" c'est "il peut"