Erratas du livre de base DF le JDR

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
Floribur
Armarius

Re: Erratas du livre de base DF le JDR

Messagepar Floribur » 06-26-2013

J'ai hésité à le préciser, car c'était entrer trop dans un produit extérieur à Scriptarium.
Et puis la politique de la première partie de la campagne est bien que le MJ fasse en sorte d'éviter que les joueurs s'éparpillent trop, puisqu'ils sont pressés et en mission d'infiltration.
Il existe plein d'endroits non décrits dans la campagne vers lesquels des Héros sont susceptibles d'aller, mais c'est leur mission pressante et l'orientation du MJ qui devrait les convaincre de ne pas y aller.

Ceci dit, un MJ très prévoyant peut aussi se renseigner en détail, et dans ce cas la meilleure des choses est de relire scrupuleusement La Citadelle du Chaos, paragraphe par paragraphe, et il peut aussi lire les autres sources que j'ai utilisé, et pour cette partie, The Trolltooth Wars est un must absolu. C'est à cet effet que la totalité des sources ont été reportées en fin de livre.
Je ne vais pas citer toutes les pages intéressantes dans les sources, car il y en a plein, mais pour répondre spécifiquement sur la question de l'étage, le paragraphe de départ, c'est le 169 (l'arrivée dans le Grand Hall, à partir duquel on peut (essayer de) monter au 1er étage.
Note que autant certains endroits non décrits dans la Citadelle ou ses soubassements peuvent être imaginés par les MJ et donner lieu à quelques épisodes supplémentaires, autant je déconseille vraiment très fort un accès aux étages, car ils sont très dangereux. Les Ganjees en particulier y rôdent, et quand on connaît mieux les pouvoirs énormes de ces alliés (au moins provisoires) de Balthus venus d'un autre plan, on se dit qu'on a beaucoup de chances de pouvoir leur échapper dans le livre-jeu !

Sykes
Copiste

Messagepar Sykes » 08-21-2013

P160, dans "ARTICLES MAGIQUES DIVERS" : Brassard de Force, je trouve sa description nulle part ?

Floribur
Armarius

Messagepar Floribur » 08-28-2013

Bien vu.
Mais le bug est moindre que s'il s'agissait d'une ommission car l'objet en question est bien dans le livre, sous le nom Bague de puissance, p. 180.

Oui, je sais, c'est naze d'avoir utilisé le terme brassard pour parler d'une bague (en fait un anneau), mais l'erreur initiale vient de la VO, où c'est le terme band of strength qui a été utilisé, à tort (brassard se dit armband ou band en anglais) alors que c'est bien un anneau qui est décrit.
Le brassard de force apparaît dans La Forêt de La Malédiction, de mémoire, et peut-être d'autres DF. C'était donc une bonne idée de le proposer dans le jdr, comme référence aux livres-jeux, sauf qu'il aurait fallu décrire un brassard et pas changer d'idée en cours de route, ou se mélanger les pinceaux avec un autre objet magique.

De notre côté, c'est juste dommage que nous n'ayons pas repéré cette erreur lors de la traduction puis des relectures, pour supprimer toute mention à brassard... nous en sommes désolés et vous invitons donc à corriger le tableau p. 160 en remplaçant Brassard de force par Bague de puissance.
Nous allons également intégrer cette rectification dans l'errata pdf en cours de préparation (à l'usage de ceux qui n'auraient que la 1ère édition du livre de base).

Sykes
Copiste

Messagepar Sykes » 08-28-2013

Merci, j'avais bien vu pour la Bague de Puissance, mais ça me paraissait un peu gros...bah en fait non !

No problemo, dommage de ne pas avoir pu finir ma lecture du LdB avant la deuxième édition :(

Floribur
Armarius

Messagepar Floribur » 08-29-2013

Tu as déjà fait remonter un nombre immense de corrections à faire, et la perfection n'est pas de ce monde. :)

Athanor
Scribe

Messagepar Athanor » 12-22-2013

Je me permets de revenir sur cette proposition d'errata de Logon
Page 314 Test Alternatifs : contrairement à ce qui est indiqué la difficulté doit être 14 et non pas 15. Il y avait la même erreur dans la VO.

Car je me demande si je vais appliquer cette règle optionnelle

Floribur tu l'as refusée.

En fait je ne comprends pas pourquoi tu considères que c'est une erreur.
J'attends les avis de tout le monde, mais moi je pense que 15 n'est pas une erreur, puisque la règle d'une réussite avec les règles normales c'est "inférieur OU EGAL", or même en inversant ladite règle, en toute logique ça devient "supérieur ou égal", non ?

Mais je me demande si le seuil de 14 n’est pas finalement le bon

Quelques exemples
Caractéristique à 7 Compétence à 1
Règle de base : Je rate sur un jet de 9, 10, 11 et 12 (soit sur 4 jets de dés)
Règle optionnelle avec seuil de 15 : Je rate sur un jet de 2, 3, 4, 5, 6 (5)
Règle optionnelle avec seuil de 14 : Je rate sur un jet de 2, 3, 4, 5 (4)

Autres exemple :
Caractéristique à 10 Compétence à 1
Règle de base : Je rate sur un jet de 12 (1)
Règle optionnelle avec seuil de 15 : Je rate sur un jet de 2, 3 (2)
Règle optionnelle avec seuil de 14 : Je rate sur un jet de 2 (1)

Qu’en pensez-vous ?

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 12-22-2013

Faisons abstraction de la compétence à 1 pour commencer. Pour une Hab 7

Normal : jet réussi si inf ou égal à 7, soit 2/3/4/5/6/7, soit 6 résultats avec 2D.
Variante équivalente : jet réussi avec 6 résultats avec 2D : 12/11/10/9/8/7*
7 en HAB + 7* aux dés, ça passe. Pour moi c'est supérieur ou égal à 14.

Maintenant avec un compétence à 1 :
Normal : jet réussi si inf ou égal à (7+1=8), soit 2/3/4/5/6/7/8, soit 7 résultats avec 2D.
Variante équivalente : jet réussi avec 7 résultats avec 2D : 12/11/10/9/8/7/6*
7 en HAB + 1 en comp = 8. Avec 6* au dé, ça passe. Pour moi c'est supérieur ou égal à 14, là encore.

Ceci dit dans la mesure où l'on fait intervenir les compétences, ça change tout nettement en faveur du joueur. Avec une HAB 7 et une compétence à 5, il est impossible de rater son jet puisque l'on réussi toujours : même avec 12 aux dés, on sera inférieur ou égal à H7+5.

Maintenant, d'où sort ce 15 exactement ? Dans les DFs classiques, on n'a pas de compétence. Dans DF le JDR, si on fait un test avec un compétence, on a a priori déjà un point dedans ce qui rend le jet + simple. En fait tout devrait dépendre d'éventuels malus de difficulté à appliquer à l'action testée.

Mon avis : à moins vraiment de vouloir convertir le système pour les jets de dés forts (10, 11, 12) soient de "bons" résultats, je ne vois pas l'intérêt de s'embêter avec cette variante. Je trouve plus simple de rester sur ceci :

Test de Carac réussi si inf ou égal
Test de Carac + Comp réussi si inf ou égal
Malus éventuel annoncé par le MJ aux résultats des deux dés, allant de 0 (normal) à 6 (extrêmement difficile)

Athanor
Scribe

Messagepar Athanor » 12-22-2013

Merci Vic

On voit donc que pour respecter les statistiques le seuil de 14 (et c'est donc un errata) convient, (le livre de base indiquant 15).

Tes exemples, comme les miens le montrent.

Maintenant, d'où sort ce 15 exactement ? Dans les DFs classiques, on n'a pas de compétence. Dans DF le JDR, si on fait un test avec un compétence, on a a priori déjà un point dedans ce qui rend le jet + simple. En fait tout devrait dépendre d'éventuels malus de difficulté à appliquer à l'action testée.

peut être mais par rapport au système classique avec un seuil de 15 c'est plus difficile de réussir ce qui n'est pas logique, cette règle optionnelle doit conduire à des résultats identiques, puisqu'on son objectif est simplement de substituer à un type de jet de dés.

Autre exemple pour enfoncer le clou
J'ai un score de 9 une compétence de 4 un malus de 2
je rate sur 12 avec les règles de base
si on applique le seuil de 15 je rate avec un jet de 2 ou 3 ....
En tant que joueur je vais demander qu'on revienne aux règles de base ;)

Ceci dit dans la mesure où l'on fait intervenir les compétences, ça change tout nettement en faveur du joueur. Avec une HAB 7 et une compétence à 5, il est impossible de rater son jet puisque l'on réussi toujours : même avec 12 aux dés, on sera inférieur ou égal à H7+5.

à noter que 12 est toujours un échec
et dans la règle optionnelle c'est 2

Test de Carac réussi si inf ou égal
Test de Carac + Comp réussi si inf ou égal
Malus éventuel annoncé par le MJ aux résultats des deux dés, allant de 0 (normal) à 6 (extrêmement difficile)

En fait l'intérêt de cette règle optionnelle est qu'il n'y a plus qu'un type de jet de dés
2D + caractéristiques+compétence+(Bonus/malus)
alors que dans les règles de base on a deux types de jet
un pour les jets sans opposition, un pour les jets avec opposition
Ce qui n'est pas compliqué à comprendre bien sûr mais est en soi un peu "contre intuitif"

dinomaster
Scribe

Messagepar dinomaster » 02-02-2014

Il est centralisé quelque part cet errata ?

Sykes
Copiste

Messagepar Sykes » 02-02-2014

Pas encore je crois :-/

Retourner vers « Titan »