Règles perso pour AFF/DF-JDR

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
MastaDaddy
Armarius

Re: Règles perso pour AFF/DF-JDR

Messagepar MastaDaddy » 12-24-2016

@psychomaster : intéressant ton tableau ! M'en vais essayer ça la prochaine fois ;)

@Tharabbor : désolé, ça n'est pas la réponse que tu attends, mais pour ma part, je gère ça au feeling (comme tout plein de trucs). Si, sur le coup, ça me paraît plus dépendant de l'esprit, on gère le test à la magie. Si c'est plus physique, je vais demander un test de force. Si c'est plus global, ça sera Habileté. En tout cas, j'essaie de varier l'omniprésence des tests d'Habileté, sans trop déséquilibrer l'ensemble car on tombe vite dans des difficultés trop élevées ou pas assez, c'est le souci des 2D6. Pour ça, j'ai toujours une table de probas quelque part pour voir d'un coup d'oeil quel genre de difficulté je cherche (et puis j'ai le temps de composer en disant "jette 2D6", je n'ai pas forcément au début de cette phrase la composition exacte du test que je demande, mais je m'arrange pour l'avoir avant de connaître le résultat).

Mais juste pour être sûr : qu'entends-tu par "INT" ?
-- Funky Soul --

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 12-24-2016

C'est l'INTellect, référence à la page 4 du présent sujet, où Psychomaster créait des sous-types de l'HAB, comme Force et Intellect.

Le joli tableau de Psychomaster, comme il le précise bien, est pour les assauts alternés. Donc pas pour le système d'assauts simultanés qui est celui de la version officielle de DF le JDR.
Pour rappel, des tables de probabilités sur 2D6 sont disponibles ici, suivant qu'on choisit des combats alternés ou simultanés :
http://litteraction.fr/conseils_ecritur ... eux?page=2

Là encore c'est à chacun de voir ce qu'il préfère. Le Talent Combat à 2 armes avec l'arme en main gauche qui touchait automatiquement m'a longtemps posé un problème niveau "vraisemblance", puisque je jugeais aberrant qu'une arme rouillée ou bien magique en main gauche touche automatiquement de la même manière : cela allait dans le sens d'un jet d'attaque séparé. Toutefois, depuis que j'ai eu la confirmation qu'on ne faisait qu'une seule FA y compris face à plusieurs adversaires, ce qui est + simple et + rapide, et Graham Bottley ayant bien dit qu'il recherche rapidité et simplicité, j'ai fini par m'y résoudre. Ce sont certes des approximations, mais elles sont justifiées par un choix de l'auteur. J'ai donc changé d'optique, j'abandonne un peu le "vraisemblable" au passage. De même, Graham a clairement dit que DF n'était pas un JDR pour s'embêter avec des combats avec des cases... mais rien n'empêche aussi de jouer avec des cases : chacun joue comme il veut, le système est souple et s'adapte très bien au règles maisons suivant les envies des joueurs.

Là où l'on peut vraiment gagner du temps par contre en combat, c'est avec les étiquettes de Psychomaster à coller sur les dés, cf le sujet concerné. C'est top !

psychomaster
Amanuensis

Messagepar psychomaster » 12-24-2016

Comme tu dit, vik moi je suis très, très figurines et mes joueur aussi. Je suis en même temps pour un jeu simple rapide et facile à modifier. DF est un de ces jeux, on peut tout faire avec sans pour autant altéré l'ambiance du 2D6.

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 12-25-2016

En même temps quand on possède tes jolis accessoires du maîtres, ça donne encore + envie de jouer avec les cases :-)
En ce qui me concerne, j'aime bien les combats à cases. Pour DF le JDR, je les utilise plutôt pour les scènes importantes, ou bien pour les boss de fin de scénars. Pas en systématique donc, ça dépend du contexte.

Tharabbor
Scribe

Messagepar Tharabbor » 12-28-2016

Merci,

Par INT j'entends Intellect.

En fait je souhaitais savoir si Psychomaster, qui est je crois à l'origine de ce fractionnement: HAB, FOR et INT avait un document listant les compétences et nommant, du coup laquelle des trois caractéristiques était à prendre en compte pour le jet. Et sa réponse est parfaite !

Par exemple dans le cas d'un tir à l'arc, utilise-t-on la FOR (Compétence de Combat), ou l'HAB qui me parait plus logique dans ce cas ?

Pour la plupart c'est assez facile à déterminé, mais sur certaines, il peut subsister un doute que je souhaitais lever.

D'ailleurs pour nager, je me demande si je ne vais pas utiliser l'Endurance !
En fait, je connais bien mes joueurs et je sais qu'ils vont vouloir pousser un peu plus loin le développement de leurs personnages, en faisant par exemple des combattants mais certains plus orientés sur la furtivitée et d'autres plus tournés vers la force brute.

Merci pour vos réponses.

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 12-28-2016

Tharabbor a écrit :...
Par exemple dans le cas d'un tir à l'arc, utilise-t-on la FOR (Compétence de Combat), ou l'HAB qui me parait plus logique dans ce cas ? ...

Pour l'arc, Psychomaster a répondu dans son message du 24 :
psychomaster a écrit :Arc (Habileté)

Je partage son point de vue sur l'Arc.

Tharabbor a écrit :...
D'ailleurs pour nager, je me demande si je ne vais pas utiliser l'Endurance !

L'Endurance est une alternative très légitime en effet, d'autant que certains DFs demandent des tests d'END.
Un test mixte de Force + Endurance serait également envisageable.
Pour ma part, j'utiliserais plutôt END à ma table, à la base.
Comme le système est assez souple, on peut très bien changer le test à faire en cours de jeu, suivant le type d'épreuve, exemple :
un test de sprint utiliserait plutôt la Force,
une nage qui dure ou ne pas se noyer utiliserait plutôt l'END,
une plongée avec quelque chose à saisir, ou une esquive sous l'eau, utiliserait plutôt l'HAB.

On peut aussi partir sur l'option : natation en armure utilisant Force ou END, sans armure utilisant plutôt HAB.
Plein de possibilités quoi ...

Tharabbor
Scribe

Messagepar Tharabbor » 12-29-2016

Oui Vik !

C'est ce côté flexible qui à l'air très intéressant dans la pratique.

Je pense que je ferais comme toi pour la nage selon qu'il s'agisse d'un sprint ou d'une épreuve plus sur la longueur.

Après on peut verser dans le syndrome Rolemaster, (hihi) en distinguant pour certaines armes : FOR/FOR/HAB et par exemple pour les armes lancées FOR/HAB/HAB.

Bon décidément hâte de recevoir ma copie des règles. Pour l'instant je n'ai que Titan et c'est frustrant de le parcourir sans les règles. En tout cas, je découvre le monde de Titan et c'est très intéressant, j'ai déjà des idées d'aventures qui me viennent en tête et cela c'est bon signe.

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 12-29-2016

Ce qui est bien et est aussi le paradoxe de l'univers de Titan, c'est que cela a été agrégé d'après le travail de plusieurs auteurs différents de DFs : cela se traduit par un patchwork assez unique d'après moi, mais qui arrive étrangement à avoir du lien. Le côté patchwork autorise donc plein d'univers différents, des microcosmes régionaux : quasiment tout peut se voir comme décor, il y a plein d'enclaves indépendantes régionales. On n'est donc pas forcé d'être un fin connaisseur de l'univers, on peut créer à peu près ce qu'on veut au niveau local, sans que ça détonne forcément sur le reste. Beaucoup de choses sont envisageables dès qu'on s'écarte des grandes artères, tant les bleds sont séparés les uns des autres, sachant en plus que l'univers de Titan est très peu peuplé en densité. Civilisation et technologie sont minoritaires, l'univers reste vraiment sauvage : au final, l'univers lui-même est donc extrêmement malléable à l'échelon local, tout comme le sont les règles.

En poussant le truc jusqu'au bout, on voit dans les DFs des seigneurs de guerre ou des nécromanciens fous tentant de conquérir le monde (enfin un bout du monde), dans l'ignorance quasi complète des régions environnantes. D'où le héros local et solitaire dans les livres.

Tharabbor
Scribe

Messagepar Tharabbor » 12-29-2016

C'est vrai Vik !

Le décor est à la fois bien présent mais également propice pour y glisser des éléments plus personnels et développer du contenu original.

D'ailleurs je pourrais inclure une partie de mon univers personnel dans les terres de Titan. A ce sujet, sais-tu ce qu'il est prévu comme futur développement de la gamme ? Je crois avoir compris que vous alliez rééditer l'écran qui est malheureusement épuisé. Y aura-t-il un compagnon comme dans la version anglaise ? Des suppléments de contexte, des campagnes publiées.

Enfin, autre sujet, je fais pas mal de parties en virtuel, vu qu'à nos âges, c'est parfois délicat de trouver des joueurs à proximité et de faire rentrer tout cela dans l'emploi du temps de chacun. Avez-vous pensé à développer un ruleset pour le logiciel Fantasay Grounds qui est très pratiqué ? Je pense que cela pourrait ouvrir un boulevard pour faire connaître le jeu. On peut même envisager de publier des scénarios et des campagnes "clefs en main".

j'espère que nous aurons l'occasion de reparler de tout cela.

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 12-30-2016

Quelques réponses brèves pour ne pas faire trop de HS, que j'ai initié.

Pour le développement de la gamme : le nouvel écran avec nouvelle illustration sera pour 2017.
Pour le reste, je ne peux pas trop en parler officiellement pour l'instant. J'ai bon espoir pour le Companion mais qui ne serait peut-être pas le prochain de la gamme. Toutefois perso c'est celui qui me branche le plus (de part son potentiel pour augmenter les classes de joueurs et offrir de la variété aux backgrounds), avec un autre supplément qui serait lui moins prioritaire. Donc rien d'officiel, mais la gamme VF va se développer.

"Des suppléments de contexte, des campagnes publiées ?" => là aussi, je ne peux encore rien dire officiellement. Mais bon, je crois qu'on peut dire qu'on est des amoureux de la gamme, les premiers à rêver de tout éditer, que nous sommes très attentifs aux retours et aux attentes, et qu'on essaye d'en tenir compte. Il faudrait qu'on soit un peu plus rapide par contre, sans que ce soit au détriment de la qualité.

"un ruleset pour le logiciel Fantasay Grounds" :
alors là moi je ne connais pas, ceci dit je ne suis pas le plus expérimenté des rôlistes de l'équipe, certains de mes collègues sont plus susceptibles que moi de connaître. J'ai juste fait une ou deux tentatives de JDR par forum qui n'ont malheureusement pas été concluantes. N'hésite pas à venir nous présenter la chose et nous en dire plus en créant un nouveau sujet spécialement dédié à cela.

Retourner vers « Titan »