Règles perso pour AFF/DF-JDR

le monde des séries Défis Fantastiques, Sorcellerie ! et d'une partie de la série Double-Jeu
psychomaster
Amanuensis

Re: Règles perso pour AFF/DF-JDR

Messagepar psychomaster » 02-02-2015

j'ai fait une feuille simple qui vas très bien avec les cartes de magie.
feuille défis fantastiques.jpg
feuille défis fantastiques.jpg (168.32 Kio) Vu 5297 fois

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 02-02-2015

Elle est bien sympa aussi cette FA !
Bon, je pinaille, mais je trouve toujours que c'est dommage de ne pas avoir une ligne supplémentaire pour le total d'armure : armure + bouclier.
Cela permet au joueur de remplir à l'avance le jet d'armure total et d'éviter d'additionner les 2 lignes à chaque fois. C'est carrément pratique et fait gagner du temps en combat en évitant le calcul mental.
Sinon, elle me plaît beaucoup...

MastaDaddy
Armarius

Messagepar MastaDaddy » 02-02-2015

Elle est très jolie, cette feuille, en effet.

Si tu le souhaites, on peut la mettre comme l'autre en section téléchargements.
-- Funky Soul --

psychomaster
Amanuensis

Messagepar psychomaster » 03-04-2015

Voici un lien vers une feuille d'aventure (une page) pour tous ceux qui ont les cartes de magie. Elle sert aussi pour ceux qui ne les ont pas, mais il n'y a pas de cases pour noter les sort de magie.
https://www.dropbox.com/s/hfwdnbrto19ad ... s.pdf?dl=0

metatron
Copiste

Messagepar metatron » 04-17-2015

Quelqu'un a t-il pensé aux effets de la faim et de la soif sur l'endurance ?

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 04-18-2015

metatron a écrit :Quelqu'un a t-il pensé aux effets de la faim et de la soif sur l'endurance ?

Oui.
Je pense qu'il est anormal de fait perdre des PE à cause de la faim quand un héros saute un repas, ce qui peut le tuer. C'est ridicule. Pour simplifier je propose que celui qui passe une journée sans manger perde 1PH ou 1 PE, au choix du joueur. Ainsi, plutôt que de mourir pour avoir sauté un seul repas, on entame le capital PH et on devient affaibli en tout. Par exemple avec un héros à H7 et END 14, on commence à perdre de l'END, puis quand ça devient trop proche de zéro, on se décide à taper dans les précieux PH, jusqu'à la perte de PE fatale.
Donc un héros normalement constitué doit tenir une vingtaine de jours sans manger avant de mourir.

Si il y a la soif également, on double les pertes : perte de 1PH ou 1 PE par repas sauté (et non par jour).
Là on tiendrait une dizaine de jours avant de mourir.
Et dans le désert, je pense qu'on peut exiger qu'on doive boire par exemple 4 fois par jour, au minimum, repas inclus : chaque fois qu'on nous pourra pas se désaltérer en dehors des repas ce sera encore -1PH ou -1 PE.
Donc là on tiendrait 3 ou 4 jours avant de mourir de soif principalement, suivant le nombre de désaltérations requises.

Tout ça reste à l'appréciation du MJ en fonction du contexte : désert ou pas, eau disponible ou pas, etc ...

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 04-20-2015

VIC a écrit :Pour simplifier je propose que celui qui passe une journée sans manger perde 1PH ou 1 PE, au choix du joueur.

Ça me paraît pas mal. Dans la vraie vie, il me semble, au début, on a un inconfort qui effectivement peut se traduire par une perte d'HAB. Au bout d'un moment, on se tape des allus (le jeûne était une méthode utilisée pour avoir des visions chamaniques, c'est comme ça que des yamabushi ont rencontré des tengu :D ). Après, on attaque réellement les réserves vitales (en particulier quand on n'a plus de graisse et qu'on commence à taper dans les protéines), là ça sent le sapin, avec des conséquences potentiellement irréversibles.

Comme ordre de grandeur, j'ai qu'on peut rester 3 semaines sans manger, 3 jours sans boire, et 3 minutes sans respirer.

Après, est-ce qu'il faut gérer ça avec une règle, ou bien scénariser ?

Je veux dire : on peut introduire les repas comme une ressource à gérer, et là effectivement avoir une règle de pénalité. Mais on peut aussi mettre en scène l'affamement ; je pense par exemple au scénario 1MJ/1joueur Un Homme sur un radeau dans le Graal n°4 (fév. 1988) dans lequel la décadence du perso était décrite dans le scénar (et en était un des moteurs).

Pour inspi, on peut se reporter à des ouvrage sur la survie, par exemple Xavier Maniguet, Survivre, comment vaincre en milieu hostile (Albin Michel, 1988).
--
Vous êtes mort

VIK
Armarius

Messagepar VIK » 04-21-2015

Ah mais si tu cites des Graal qu'il était parfois difficile de se procurer, mais où va t'on ? :)
Enfin pas autant que le vrai Graal.

3 semaines sans manger, 3 jours sans boire, et 3 minutes sans respirer, c'est pratique à retenir.

Je ne pense pas qu'il faille détailler davantage, DF le JDR n'est pas rolemaster.
Je pense qu'il faut faire confiance au MJ pour s'adapter au contexte : si il y a un désert, le MJ force le trait, les malus, les descriptions, etc ...
C'est pour cela entre autre que je suis plutôt réfractaire à l'emploi des repas dans une avh ou un ldvelh.
Les DFs l'imposent comme si ça allait de soit, mais en fait, neuf fois sur dix, c'est inutile pour l'aventure.
C'est souvent de la gestion de sac à dos qui n'apporte quasiment rien.
Là où c'est vraiment utile par contre, c'est quand le cadre s'y prête :
La traversée d'un désert avec Le Temple de la Terreur ou bien La Malédiction de la Momie : alors là oui, c'est utile, et on a même intérêt à rajouter la gestion de la gourde d'eau. Pour un prisonnier qui s'évade, pour une expédition aux pôles, là aussi.
Sinon, comme je le dis souvent : on n'embête pas le lecteur avec la gestion des WC, donc pourquoi le faire avec les repas ?
Bref, les meilleures règles pour une avh, ce sont celles qui s'adaptent à l'univers de l'avh et qui sont pertinentes.
Quand nous avions réfléchi avec divers auteurs de RDV1 à un système de règles universel pour les avhs, on a écarté les repas. Et on était arrivé à un truc hyper minimaliste, sur lequel greffer se qu'on voulait en fonction de l'univers.

Primo, les DFs utilisaient les repas pour soigner, donc 4PE pour 5 repas mangés dans le même §, redonnaient 20 PE, et c'était ridicule. A l'inverse, dans Sorcellerie quand il nous fallait prendre un repas ou perdre des PE, sauter un unique repas pouvait être mortel, ridicule aussi.
C'est pour ça que je propose que ça entame l'HAB -pas seulement pour DF le JDR, mais aussi pour les avhs-.
En plus grosso modo avec H7 E14 on retrouve les 3 semaines sans manger, donc c'est vraisemblable.

Cdang
Armarius

Messagepar Cdang » 04-22-2015

VIC a écrit :3 semaines sans manger, 3 jours sans boire, et 3 minutes sans respirer, c'est pratique à retenir.

Si en plus j'ai l'aval d'une autorité…

VIC a écrit :[gestion des repas] Là où c'est vraiment utile par contre, c'est quand le cadre s'y prête :
La traversée d'un désert avec Le Temple de la Terreur ou bien La Malédiction de la Momie : alors là oui, c'est utile, et on a même intérêt à rajouter la gestion de la gourde d'eau. Pour un prisonnier qui s'évade, pour une expédition aux pôles, là aussi.

Comme la gestion de l'essence dans Le Combattant de l'autoroute

VIC a écrit :Sinon, comme je le dis souvent : on n'embête pas le lecteur avec la gestion des WC, donc pourquoi le faire avec les repas ?

Je retiens la métaphore :)
(Quoi que, dans le cas d'un fugitif, faut pas laisser de trace…)
--
Vous êtes mort

psychomaster
Amanuensis

Messagepar psychomaster » 09-29-2016

Dans les règles de combat présentées dans le livre de base de Défis Fantastiques, chaque joueurs joue en même temps les assaut, ce qui peut porter à confusion quand un grand nombre de protagoniste sont en jeu.

n’ayant pas la prétention de résoudre quoi que se soit ou d’être meilleur que qui que se soit, j’ai mis en place un procéder tout droit sorti du plus vieux jeu de rôle existant pour mes partie de DF. Certains dirons que l’on change pas les règles, soit, s’il s’en sortent comme cela. Je ne donne pas cette règle alternative pour que tout le monde la suivent, et elle ne fait pas jurisprudence. D’autre encore pourrais dire que c’est bafouer l’origine des règles et que c’est une hérésie, là je dirais peut être « on se calme, on freine des quatre fer et on relie d’ou vient l’idée de nos chers auteurs (steve Jackson et Ian Livingstone), et bien de ce jeu le plus vieux. Donc….

L’idée vous verrez et simple et je pense que d’autres y on penser et même l’utilise peut être, mais je ne pense pas l’avoir vue partager ou que se soit, mais bon j’ai pas vérifier tout le net.

Chaque personnage et monstre on une valeur d’Habileté qui ajoutez à une compétence d’arme éventuelle et un jet de 2D6 donne une Force d’Attaque.
Et si comme pour le plus vieux jeu de rôle on ajouter une Classe d’Armure. Je ne l’appel pas CA car l’armure n’intervient pas dans le calcule, mais plutôt « Force Défensive ».
Pour la calculer c’est hyper simple (pour rester dans la simplicité des règles) : Ajouter 7 à la Valeur d’Habileté et de l’éventuelle Compétence d’arme et vous obtenez une FD équilibré.
Pourquoi 7 ? Certains le savent c’est le système de la courbe en cloche, mais je vais expliquer à ma manière. Si on fait toutes les combinaison de 2D6 on remarque une progression du combinaison avant sa chute.

Le 2 peut être obtenus que d’une manière (1+1), le 3 de même (2+1), ainsi que le 11 (6+5) et le 12 (6+6).
Le 4 peut être obtenus de deux manière (2+2 et 3+1) ainsi que le 5 (2+3 et 4+1), le 9 (3+6 et 4+5)et enfin le 10 (4+6 et 5+5)
Le 6 de trois façon (1+5; 2+4 et 3+3), le 7 aussi (1+6; 2+5 et 3+4), ainsi que le 8 (2+6; 3+5 et 4+4)

nous obtenons le tableau suivant qui mis sur une courbe donne la forme d’une cloche d’ou le nom.

2 = 1
3 = 1
4 = 2
5 = 2
6 = 3
7 = 3
8 = 3
9 = 2
10 = 2
11 = 1
12 = 1

7 est le bon compromis il se trouve au centre.

Donc pour revenir à cette règle chaque joueur et monstre aurais deux valeur « Force d’Attaque » et « Force de Défense » (FA et FD).

Il suffit à présent que le Héros/monstre lance 2D6 ajoute sa FA et égale ou dépasse la FD pour toucher l’adversaire.

Exemple du Gobelin : FA : 5+ 2D6 et DF : 12.

Cette règles me permet de mieux répartir les assauts de chacun des protagonistes.

Retourner vers « Titan »